play pause load
-

Flyboard Air : vers l'infini et l'au-delà !

De plus en plus à l'image des romans futuristes, les innovations technologiques en matière de transports n'ont de cesse de nous faire rêver. Après l'Hyperloop, voici un nouvel engin incroyablement prometteur : le Flyboard Air. Savant mélange entre jetpack, drone et hoverboard, celui-ci a pour objectif de permettre à l'Homme de voler. Cette réplique culte de Toy Story est donc loin d'être exagérée ;)

 

© Flyboard Air, Zapata Racing - Le premier test vidéo de cette planche volante a fait rêver plus de 4 millions de personnes sur YouTube. Il faut dire que la performance ne peut laisser dans l'indifférence !

"I believe I can fly"

Il aura fallu 4 années de dur labeur pour que l'entreprise Zapata Racing dévoile sa dernière création hors normes, le Flyboard Air. Semblant tout droit sorti d'un film de science-fiction, l'appareil mis au point défie les lois de la physique au point de permettre à l'Homme de voler. Au beau milieu des moyens de transports personnels du moment comme le hoverboard, ce nouvel appareil se caractérise par ses promesses de performance et d'expérience inédite, dignes des meilleures figures de Buzz l'éclair !

Cet OVNI high-tech se définit comme étant une Unité Autonome de Propulsion, capable d'atteindre les 150km/h et une altitude en vol autonome jusqu'à 10 000 pieds. Fixé aux pieds de l'utilisateur, un peu à la manière d'une planche de skateboard, il suffit d'une inclinaison pour actionner le mécanisme de la plateforme. Qu'il s'agisse de régler la puissance des moteurs ou de changer de direction, l'alliance d'une télécommande en main et de l'inclinaison du corps permet de commander l'engin à sa guise. Hélas, le Flyboard Air étant encore à l'état de prototype et en attente d'homologation, ce sont les seuls détails techniques révélés à ce jour par l'entreprise.

 

© Flyboard Air, Zapata Racing - C'est en France que le record du monde de la plus longue distance parcourue sur une planche volante a été remporté par Franky Zapata. Buzz l'éclair like this !

Record du monde de la plus longue traversée aérienne

Le samedi 30 avril 2016, Franky Zapata, le CEO de l'entreprise Zapata Racing et inventeur du Flyboard Air, a battu le record du monde de la plus longue distance parcourue en plein vol avec une plateforme du type hoverboard. L'exploit s'est déroulé en France grâce à son nouveau bijou technologique, à Sausset-Les-Pins, une petite ville des Bouches-du-Rhône située tout près de Marseille. Le record auparavant détenu par un Canadien s'élevait à 275,9 mètres, ce qui était déjà un joli chiffre pour un trajet en planche volante. Mais Franky Zapata a carrément explosé les scores avec un total de 2 252 mètres parcourus !

L'exploit, réalisé à environ 15 mètres au-dessus de l'eau, a été immortalisé en vidéo. C'est la preuve du "travail de toute une vie" selon l'ancien sportif de haut niveau, prononcés juste après sa performance auprès d'une foule de journalistes venus spécialement pour l'occasion. Au-delà des ambitions de la compagnie pour faire voler l'Homme, Franky Zapata se projette déjà dans le futur en imaginant les potentielles applications du Flyboard Air. Outre une utilité militaire, il rêve surtout de toucher le ciel. De la même façon qu'un snowboarder fendant les sols enneigés des montagnes, l'objectif ultime du CEO de Zapata Racing serait de pouvoir faire du Flyboard dans les nuages. "I believe I can touch the sky..." Cela vous laisse rêveur, pas vrai ?

© Flyboard Air, Zapata Racing - Même si on ne se sent pas l'âme d'un sportif, le Flyboard Air ne peut qu'intriguer par son côté innovant et sa capacité à faire rêver. En tous cas, pour ma part, je ne peux que suivre les évolutions d'un tel trésor de technologie !

Ce n'est malheureusement pas en 2016 que nous aurons la chance de découvrir les joies du Flyboard Air, puisque le concept doit encore être validé pour pouvoir se développer et être commercialisé. Même s'il faudra s'armer d'un peu de patience avant de se prendre pour Buzz l'éclair, nul doute que ce nouveau mode de transport personnel se démocratisera à l'avenir et ne manquera pas de captiver le public. En attendant, l'humble chroniqueuse high-tech que je suis ne manquera pas de vous délivrer des infos exclusives pour le Bordeaux Geek Festival 2016, avant de retourner à ses rêveries à la sauce Toy Story.

Eva MORIN-MARECHAL