play pause load
-

Du chocolat, de l’amour … C’est bientôt la Saint Valentin !

Bonjour à tous et bienvenue pour cette 11e chronique sur la culture asiatique !
L’article de la semaine dernière portait sur les bandes dessinées asiatiques, si le sujet vous intéresse c’est par .
Sinon pour cette semaine, nous allons parler… D’amour, chers lecteurs.
Vous le savez, nous sommes en février et qui dit février, dit St Valentin. S’il vous plaît, amis célibataires, attendez avant de fermer la page, j’ai quelques anecdotes sympathiques à vous partager !

Ne perdons pas une minute, c’est parti. :)

La St Valentin en Corée... Le must

Les asiatiques ont plusieurs fêtes pour déclarer leur amour, Je l’avais évoqué dans l’article sur Noël mais un petit rappel rendra les choses plus claires.
Noël n’existe pas vraiment en Asie, c’est avant tout un moment de partage entre amoureux sous de jolies décorations.
Mais en Corée, la St Valentin est bel et bien présente, et autant dire que c’est du sérieux !
Déjà, il faut savoir qu’au 14 de chaque mois, une fête est célébrée. Par exemple le 14 mai, c’est le jour de la rose, on offre donc des roses à son compagnon, vous comprenez l’idée ? C’est aussi simple que ça.

©gyopowife.com - Étal de chocolat
durant le White Day

Les fêtes s’enchaînent de cette manière, jusqu’au 14 février où débute la St Valentin.
Donc ce jour-là est plutôt classique, la fille offre des chocolats à chaque garçon qu’elle apprécie dans son entourage, et l’élu de son cœur aura droit à des chocolats particuliers (de luxe, artisanaux ou faits à la main). Donc malheureusement, si vous recevez des chocolats classiques, c’est que votre plan drague a échoué.

Le 14 mars, c’est le White Day. Au tour des filles d’être chouchoutées, et si elles ne le sont pas, vous vous en souviendrez toute l’année… Et les vingt prochaines peut-être également.
La tradition veut que le garçon offre des cadeaux et du chocolat blanc à sa Valentine, c’est une façon de répondre positivement à la demande faite le 14 février.
C’est un moment où l’on déclare sa flamme, mais aussi qu’on l’entretient (bien qu’il reste les 10 autres fêtes de chaque 14 du mois).

Jajangmeyon - Nouille à la sauce noire


Et voici maintenant le petit plus coréen. Il y a le White Day, mais aussi le Black Day.
Le 14 avril, les célibataires « fêtent » leur célibat pour se venger des cérémonies de la St Valentin. Pour cela ils peuvent s’habiller en noir s’ils le souhaitent, mais surtout ils mangent du Jajangmyeon (des nouilles à la sauce noire aux haricots rouges, paraît-il que c’est délicieux). La journée est donc plutôt joyeuse et permet aux célibataires de se réunir, et de décompresser après deux mois réservés aux couples.

Cupidon voyage en Asie

Au Japon, la St Valentin se présente de la même manière qu’en Corée. Les filles offrent du chocolat le 14 février aux garçons qu’elles apprécient (le giri-choco) et l’élu aura droit lui au honmei-choco.
Les célibataires ont leur propre chocolat, le jibun-choco, qu’ils s’offrent à eux même, ce qui est totalement déprimant.

©superhappyawesome.com - Honmei Choco

Après cela, le garçon offre à son tour des cadeaux ou du chocolat à sa Valentine pour le 14 mars. Malheureusement on est au Japon, ça ne peut pas être aussi facile ! Le cadeau que doit offrir le garçon doit coûter entre deux et trois fois plus cher que celui qu’il a reçu. Pour pallier à ça, l’homme (adolescent en général) peut offrir un ruban blanc à sa Valentine, et si celle-ci le porte à la fin de la journée, c’est que les sentiments sont partagés (c’est ça le romantisme à la japonaise).

En Chine, le phénomène tend peu à peu à se démocratiser, tout comme au Vietnam ou en Thaïlande.
La véritable St Valentin chinoise se déroule le 7 juillet et se nomme Qixi. Cette fête est emplie de légendes, dont la principale est celle de la fée tisserande et de l’agriculteur, que vous pouvez trouver ici. Les traditions autour de cette fête divergent selon les régions (je rappelle que la Chine, c’est vingt-trois provinces, il y a donc de quoi s’y perdre).

©xinhuanet.com - Étal en Thaïlande

Pour résumer, le 14 février se déroule plus ou moins de la même manière en Thaïlande et au Vietnam. Les fleurs, les chocolats sont de mise, et le nombre de mariages explose durant le 14 février.

La place de cette fête préoccupe le gouvernement thaïlandais qui, en 2007, a mis en place un couvre-feu pour les moins de 18 ans. Ce couvre-feu a un objectif clair : empêcher les jeunes thaïlandais de céder à leurs pulsions sexuelles. Ça peut paraître stricte, mais le jour des mariages est aussi celui… Du record de perte de virginité.

 

 

 
C’est sur cette info décalée que se termine ce 11e article sur la culture asiatique, merci de l’avoir lu. Je tiens à rappeler que nous sommes aujourd’hui le premier jour du Nouvel An chinois, placé sous le signe du singe de feu. N’hésitez donc pas à jeter un œil aux réseaux sociaux et aux actualités, car ça risque d’être grandiose.
Je vous dis à la semaine prochaine, et bonne St Valentin, accompagné ou non. :)

Marc BRIAND