play pause load
-

Du nouveau chez Youv Dee avec la sortie de La Vie De Luxe !

Vendredi 5 février 2021, La Vie De Luxe est enfin dans les bacs. Ces quatre mots, mentionnés dans plusieurs sons, font vibrer les oreilles de son auditoire depuis un long moment. En effet, le rappeur Youv Dee travaille dessus depuis des années. Après des mixtapes avec son collectif l’Ordre Du Periph et plusieurs Ep (Gears 2, Gears 3, Planète Mars, Haine World), le rappeur a sorti un projet bien plus complet et bien différent des autres.

 

Cover de La Vie De Luxe - © Instagram de Youv Dee 

Introspection de Youv Dee

Sur la pochette on y voit le rappeur assis sur un énorme globe représentant notre planète de manière revisitée, sa paire de New Rock aux pieds. C’est accompagné d’un papillon rose et noir, que Youv Dee pose pour un résultat surprenant. La pochette reflète assurément la direction de l’album. Un choix singulier, confirmé avant la sortie par deux singles introspectifs, De toi et J’Rêve, publiés respectivement le 19 novembre 2020 et 14 janvier 2021. 

L’album se présente plus sincère et moins imagé que ce que l’artiste a pu nous proposer. Beaucoup de tracks viennent confirmer ce sentiment, avec la mise en avant d’instrumentales mélancoliques et de paroles personnelles. Il se confie en chantant notamment dans De Toi "j’en demandais pas tant, je voulais un peu de toi" et se demande si finalement sa quête vers la richesse n’est pas futile dans J’Rêve, "p’têtre que jfais crari quand jdis que j’aime la maille". La remise en question sur ses envies, est au cœur des titres et l’on est loin de l’egotrip, qu’on pouvait trouver dans Bendo ou Beaucoup.

Le résultat d’une recette perfectionnée pour Youv Dee

Un autre élément symbolique occupe une place significative au sein du projet : la présence de papillons. Tant dans ses clips, que sur ses pochettes, on remarque l’apparition de cet être. Il a déjà montré son affection pour ce petit insecte coloré sur la pochette de Planète Mars, le clip Hôtel 5 – avec une chemise remplie de papillons – et un face tatt. Youv veut montrer que sa musique ainsi que sa personne, à la manière d’un papillon, se transforme et subit des mutations durant toute sa vie. La Vie De Luxe marque donc un changement significatif dans la discographie de Youv Dee. Bien qu’il ait qualifié sa musique de "très énergique et très excitée" en 2019, aujourd’hui on voit davantage de sons doux avec une patte musicale plus affinée comme on peut le voir dans LVDL avec Boussole ou bien L’Homme de ta vie. On retrouve aussi des tonalités plus rock, ce qui rend la chose assez originale. Toujours soucieux de marier plusieurs univers musicaux, l’artiste a trouvé la recette qui lui convient le mieux puisqu’il a toujours écouté du rock et qu’il a toujours souhaité en faire. De plus on retrouve sur la dernière track Yeah !  un hommage à sa passion pour les animés en faisant directement un titre style "opening" avec une instrumentale très rock.

Youv Dee - © Youtube

Une ouverture de son public

Après des projets de plus en plus affirmés, LVDL élargit le public de Youv Dee. Son album satisfait les amateurs du Monkey D Youv, mais il permet aussi au rappeur de toucher un public vaste, notamment grâce à une qualité au rendez-vous. L’affirmation de son style et de la niche dans laquelle il évolue, façonne sa musique et permet d’intéresser les plus curieux qui souhaitent le découvrir.

Cet album nous donne une diversité dans les instrumentales, dans le chant, le kickage, mais aussi dans un univers qui vacille entre réalité et fiction. On retrouve donc un projet complet, laissant à Youv tous les moyens pour exploiter ses capacités et proposer un album tant singulier que conforme à sa directive artistique. Le résultat est celui d’un opus réussi, séduisant anciens et nouveaux auditeurs tout en faisant un album qui lui ressemble.

 

Léo JACQUET