play pause load
-

Le nouveau projet ambitieux de Vald, Echelon Records !

Après le départ de Vald chez Capitol (Universal Music), il décide de lancer le projet Echelon Records, un label complètement indépendant. Une aventure qu’il est prêt à partager avec ses proches avec qui il collabore déjà depuis de nombreuses années. L’aventure commence par "Echelon Vol.1", une compilation de 30 minutes composée de 11 titres, sortie le 27 Novembre 2020 sur toutes les plateformes de streaming.

 

Performance de Vald durant les Printemps Solidaire, le 17 Septembre 2017 à Paris -  ©GetttyImage par David Wolff 

Qu'est-ce quE Echelon vol. 1 ?

Ce LP regroupe des artistes proches de Vald comme Suikon Blaz ADSeezySirius ou Aociz mais aussi des "tipeu" que le label a sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidats. L’adresse mail d'Echelon Music a reçu plus de 1000 maquettes, envoyées spontanément. Parmi tous les artistes ayant envoyé leurs sons, cinq artistes ont été choisis et figurent sur la tracklist d’"Echelon Vol 1". : Rafal, Charles BDL, Bes, Gold Gee et Yonidas. Bien évidemment Vald est aussi de la partie avec deux titres, Gotaga et C'est pas nous les méchants.                                                    

 

Cette compilation regorge d’ambition avec ces cinq jeunes, qui ont un potentiel à exploiter, mais qui restent encore en quête de leur propre identité. Ce projet part aussi sur plusieurs horizons en retrouvant des flows à la fois old school et new school. On peut notamment retrouver dans ce projet, Diego, une instrumentale de Seezy et un son électro Shakalaka d’Aociz contenant un sample qui ressemble fortement à celui de la track Shake It de Felckin ! 

Clip de la track Gotaga - @Youtube

 

Le défi d’Echelon 

Echelon Vol.1 marque l’ouverture du label avec une 1ère grande mise en avant depuis son lancement en janvier. Vous l'avez compris, le but de ce premier volume est surtout de mettre en avant des artistes indépendants qui auront peut-être l'occasion d'intégrer Echelon à l'avenir. C'est aussi un bon moyen pour Vald de donner une carte de visite à son label et de la force à des artistes proches de lui. Autant dire qu’Echelon Records semble bien destiné à se développer largement dans les années à venir et pourrait bien devenir une structure importante dans le rap français, voir aussi dans d’autres domaines musicaux. Mais avant toute chose, il est temps de vous laisser profiter d’Echelon Volume 1, le 1er LP du label de Vald !

Léo JACQUET