play pause load
-

BB Brunes : Retrouvailles chaleureuses à Bordeaux

 Surnommés les enfants du rock à leurs débuts, les BB Brunes ont réalisé un bon bout de chemin depuis cette époque. De retour sur la scène française pour nous présenter leur 4e album Puzzle, nous sommes entrés dans leur univers le temps d’une soirée lors de leur passage au Rocher de Palmer ce 27 janvier 2018.

Adrien Gallo sur scène  / Photo : Slap'on Graphie

 

13 ANS DE CARRIÈRE ET 4 ALBUMS 

Qui ne se souvient pas du refrain “Dis-moi” que toutes les adolescentes écoutaient en boucle (bon j’assume moi aussi), single sorti en 2007 qui les a dévoilés au grand public (oui oui 11 ans déjà !) et l’album Blonde comme moi, du rock énergique, juvénile inspiré par le rock anglais (The Libertines, The Strokes). Le second album Nico Teen Love en 2009 dans la même lignée, tous deux disques de platine (NDLR : plus de 100 000 albums vendus) prédisant un très bon avenir pour ces rockstars tout juste sortis du lycée.

Après 3 ans d’absence ils reviennent pour un 3e album Long courrier où le garage rock est mis de côté pour laisser place à une pop rock plus accessible aux sonorités plus travaillées que ce soit au niveau du chant ou de la musique. Ce virage musical n’est pas au goût de tous les fans mais reste tout de même un franc succès commercial.

 Le 1er septembre 2017 les BB Brunes sortent 14 nouvelles chansons qui, ensemble, forment l’album Puzzle. Celui-ci confirme le tournant plus mature que prend le groupe vers des morceaux plus dansants, planants et aux paroles légères. Chacun des morceaux propose une sonorité différente prenant même la liberté de faire un saut dans le monde de l’électro. Qui y aurait cru il y a 10 ans ? Le single Eclair Eclair résume bien ce sentiment de vouloir nous faire voyager à travers leurs musiques. Ils démarrent donc une nouvelle tournée sous le sobre nom de Puzzle Tour en commençant par le Sud-Ouest à Biarritz pour ensuite remonter vers Bordeaux au Rocher de Palmer de Cenon. L’occasion pour nous d’aller voir de nos propres yeux ce que sont devenus les BB Brunes depuis le temps !

Nous nous engageons donc dans la longue file d’attente déjà présente devant la salle de concert, attendant impatiemment l’ouverture des portes et la rencontre avec le quatuor.  Mais avant de les retrouver, c’est au trio Golden Gasoline que nous avons affaire en première partie.

 

GOLDEN GASOLINE : ROCK ET ENERGIE PURE EN PREMIÈRE PARTIE 

Le trio Golden Gasoline  / Photo : Slap'on Graphie

Formé en 2015, le groupe de rock d’origine franco-russe n’en est pas à sa première scène. En 2017, ils enchaînent les concerts à travers la France mais également en Belgique et en Allemagne et sont partis pour continuer en 2018. Il est composé de 3 amis bordelais : David à la batterie, Arthur avec sa guitare saturée complétée par la belle voix tantôt douce tantôt sauvage de Ekaterina. Dès le premier riff on sent que le groupe a de l’énergie à revendre. En effet, malgré le faible nombre d’instruments, celui-ci est compensé par une qualité instrumentale irréprochable. Ils se donnent à fond et cela se voit ! Le set est composé de leur premier album No friends in paradise enregistré à la Rock School Barbey et sorti en juin 2016. On leur souhaite de continuer sur cette lancée on se recroisera peut-être sur la route des festivals cet été !

 

BB Brunes : Avec les gars du gang 

Le quatuor au complet !  / Photo : Slap'on Graphie

Après une petite attente les garçons arrivent, le sourire aux lèvres et démarrent avec un morceau du dernier album, Midi Minuit. On découvre au même moment la scénographie plutôt basique, quelques spots et barres transversales lumineuses dans le fond… et c’est tout, pas même une bannière à leur nom. Manque de budget ? Vouloir rester simple et authentique ? Une question dont nous n’avons pas la réponse. Mais l’ambiance est tout de même chaleureuse et ne change rien à la performance scénique du groupe ! Ils enchainent les morceaux connus, les fans répondent présent en chantant en choeur sur La la love you, Aficionado, Coups et blessures… Adrien Gallo répond par des petits pas de danse dont il a le secret ! En parlant du public, il est très varié, des adolescent(e)s, des couples, des familles, preuve que le groupe a su toucher différents auditeurs au fil de son évolution.

 

Vidéo : StayAwake / Quentin Leconte

 On jongle entre les 4 albums en passant par des morceaux de rock brut à d’autres plus calmes mais toujours avec la même envie et énergie qui fait la réputation du groupe. On prend du plaisir devant la scène et ils en prennent tout autant que nous. C’est le sentiment majeur que j’ai eu durant l’intégralité du concert. Le peu de prise de parole que le leader Adrien Gallo s’autorise pour nous montrer sa reconnaissance nous réchauffe le coeur et nous incite à nous donner au maximum. Un véritable moment de partage qui me fait oublier les morceaux trop pop à mon goût. Au bout d’une heure et demie et un rappel, la fin du concert approche, juste le temps d’une dernière chanson avec sans surprise leur single du moment Eclair Eclair pour un final en douceur.

 Cyprien Jacquet  à la batterie / Photo : Slap'on Graphie

 Une chose est sûre, les BB Brunes sont très doués musicalement et excellents sur scène, leur tournée ne fait que commencer mais nullement besoin d’être devin pour savoir qu’elle sera réussie. Ils ont manqué aux fans et ont la ferme intention de se rattraper ! Pour notre part il va falloir que l'on se fasse à l’idée que les jeunes rockeurs appartiennent désormais au passé, emportés par une pop qui ne nous correspond pas forcément mais qui pour rester objectif, vaut clairement le détour. L'esprit BB Brunes est toujours présent même après plus de 10 ans de carrière et c'est tout ce qui compte. 

Leur tournée est longue entre les salles de concert et les festivals donc si vous avez l’occasion de partir à leur rencontre, n’hésitez pas ! Vous pouvez retrouver toute les dates en cliquant ici

Nicolas NOURRIT