play pause load
-

Roadtrip des festivals à ne pas manquer en 2018

Bon, ok, en ce moment, c’est l’hiver, il pleut, il fait froid, et il y a du vent. Alors la seule chose à laquelle on pense, on fantasme, c’est d’être avec ses potes, dans un festival, devant l’artiste que tout le monde écoute, avec un Coca ou plus épicé dans la main. Sans oublier le soleil, la chaleur, les nuits longues, bref, l’été quoi.

Et justement, on a décidé de vous faire rêver un peu plus, en vous résumant les grands festivals et leurs têtes d’affiches, dans la région et ailleurs. Parce que c'est bien beau de rêver, mais autant le faire bien, d'autant que la programmation elle aussi, fait rêver.

 

Premier Arrêt : Festival ODP - Talence - 18 au 20 Mai 2018

Et démarrons tout de suite notre roadtrip avec le premier rendez-vous de l’été, en bas de votre 20m² étudiant : le Festival ODP à Talence, au profit des orphelins des sapeurs pompiers de France. Du 18 au 20 Mai, on retrouvera les Negresses Vertes (depuis le temps !), cœur de Pirate, Gauvain Sers, Suprême NTM (depuis le temps !)... Rien que ça. Et, cerise sur le gâteau, pompon sur la Garonne comme on dit ici, c'est dans le joli Parc du château Peixotto.


Julien Doré à Talence, l’année passée

 

Deuxième Arrêt : FreeMusic - Montendre - 22 & 23 Juin 2018

Puis, un mois plus tard, on reprend la route, un peu plus haut cette fois ci : FreeMusic, à Montendre, les 22 & 23 juin 2018. Et l’affiche est déjà alléchante puisqu’on y retrouvera Petit Biscuit, Lomepal, Caballero et Jeanjass… La liste reste encore à compléter. Et comme du beau monde ne suffit pas, le cadre l’est encore une fois, très joli : un lac, du sable, et des pins. Que demander de mieux pour commencer l'été ?


StayAwake et Columbine étaient au FreeMusic 2017

 

Troisième Arrêt : Garorock - Marmande - 28 Juin au 1er Juillet 2018

Troisième étape, rentrons dans le vif du sujet. Le nerf de la guerre. Garorock. Du 28 juin au 1er juillet, toujours à Marmande. Et là, il y en a pour tout les goûts. Indochine et Damso le jeudi; Marylin Manson, Orelsan et Rilès le vendredi; DJ Snake et Nekfeu le samedi; et Macklemore, Bertrand Cantat et Roméo Elvis le dimanche. Et encore, on ne vous a pas tout dit. Mais il y aura un peu de monde.

 

Quatrième arrêt : Cognac Blues Passions - Cognac - 3 au 7 Juillet 2018

Et hop, on s’en va après avoir dormi un peu (trop peu) dans nos tentes Quechuas,  et on arrive deux jours plus tard, à Cognac. Et là, on est en plein dans le roadtrip américain : du blues, au festival Cognac Blues Passions, du 3 au 7 juillet. Et l’affiche est assez mythique, pour les premiers noms annoncés : Santana le mercredi 4, James Blunt et Alice Merton le vendredi, et pour finir en beauté, Beth Ditto le samedi.

 

Cinquième Arrêt : Francofolies - La Rochelle - 11 au 15 Juillet 2018

Après une petite pause, c’est la cinquième étape, encore plus folle, les Francofolies de la Rochelles, du 11 au 15 juillet. De quoi passer du bon temps pas loin de la mer, ou de l’aquarium, c’est comme vous voulez. Mais surtout, devant les scènes, puisque cette année encore, la programmation donne envie : Biglo & Oli, Calogero, Jain, Mc Solaar, Orelsan, Shaka Ponk, Supreme NTM, et même Véronique Sanson.

 
Fauve aux Francos, en 2014, par Dominique Linel

 

Sixième Arrêt : Vieilles Charrues - Carhaix - 19 au 22 Juillet 2018

Reprenons le volant, et allons toujours plus loin, mais pas trop. Et puis, c’est pour la bonne cause.  Autre grand rendez-vous musical dans le grand ouest cet été, j’ai nommé : les Vieilles Charrues. En plein milieu de la Bretagne, à Carhaix, a lieu un des plus gros rassemblement d’artistes en France. Et du 19 au 22 juillet, vous avez droit à tout, du plus vieux comme du neuf, du rap comme du rock, du français comme de l’américain, bref, regardez par vous-même. Depeche Mode, Gorillaz, Robert Plant, IAM, Liam Gallagher, Damso, Portugal The Man, MO, Rilès, Ofenbach, Lorenzo, Angèle, Eddy de Pretto… Il y a trop de monde, j’arrête ici.


Le soleil de Carhaix, pris par Mathieu M

 

Sixième Arrêt bis : Brive Festival - 20 au 23 Juillet 2018

Bon après, pour ceux qui ne peuvent pas aller en Bretagne, il y a aussi le Brive Festival, du 20 au 23 juillet, et l’affiche est pas mal non plus. On retrouvera les Brigitte en pleine tournée de leur nouvel album, Francis Cabrel, Vianney, Amir, Catherine Ringer, et Niska.

Si vous arrivez à faire les deux festoches en même temps, bravo.

 

Sixième Arrêt bis bis : Lollapalooza - Paris - 21 & 22 Juillet 2018

Mais vous êtes encore plus forts si je vous dis que vous pouvez aussi aller à Lollapalooza Paris, les 21 et 22 juillet. Et là c’est aussi la folie, dans cet Hippodrome de Longchamp : Gorillaz, Travis Scott, Noel Gallagher, Rag’n’Bone Man, Vald, Stereophonics… A l’international donc.

Et là, trois festivals en même temps, c’est pas humain, il va falloir choisir, désolé.

 
Plus de 100000 personnes ont foulés l’herbe de Longchamp en 2017
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

 

Septième Arrêt : Reggae Sun Ska - Vertheuil - 3 au 5 août 2018

Après une petite pause bien méritée (parce que ça fatigue un roadtrip-festival), on se retrouve du 3 au 5 août 2018, à Vertheuil, pour un autre grand rendez-vous de l’été : le Reggae Sun Ska. Vous l’aurez compris, on ne va pas écouter de la vaporwave là-bas. Au programme, du bon reggae sous toutes ses formes, avec Soja, Jimmy Cliff, Groundation, Naâman… De quoi passer un moment cool, détente, communion avec la vie… J’arrête aussi avec les clichés.

 
Peace & Love au Reggae Sun Ska 2017

 

Huitième Arrêt : Musicalarue - Luxey - 10 au 12 août 2018

On arrive bientôt à la fin du voyage, je vous préviens juste. Cette fois-ci, il faudra rouler jusqu’à Luxey, pour Musicalarue, qui commence le 10 août. Vous pourrez (re)voir (dans des styles assez différents) Matmatah sur scène, Slimane, Bigflo & Oli, Pierre Peret, Ultra Vomit, Julien Clerc, Danakil, Shaka Ponk… Et pleins d’autres prestations des arts de rue.


Le gobelet Musicalarue 2017



Neuvième, dixième, onzième arrêts… ?

Comme je vous le disais, c’est bientôt la fin du roadtrip. Sauf que, on ne vous a pas parlé des Eurockéennes de Belfort (c’est un chouïa loin) du 5 au 8 juillet, et évidemment, du Climax Festival. Un autre grand rendez-vous à ne pas rater à Bordeaux, du coté de Darwin, au début du mois de septembre. Mais les noms à l’affiche de cette année 2018 sont encore bien gardés…

 
Franz Ferdinand sous les yeux de StayAwake, au Climax 2017

 

En tout cas, vous avez de quoi passer un bon été, un très bon été même. Et puis, quant à moi, je n’ai plus qu’à vous dire à bientôt sur les routes des festivals, et je vais retourner préparer ma valise pour cet été, déjà, oui. On a le droit de rêver, avant de passer à la réalité, non ?

Louis BONNIN