play pause load
-

Banzaï Lab fête ses 10 ans : un show unique de Smokey Joe & The Kid !

Banzaï Lab, le label bordelais dont on vous a souvent parlé a déjà 10 ans ! Pour l’occasion ils ont organisé une énorme fiesta au Rocher de Palmer afin de fêter cela bien comme il faut ! Ils nous ont organisé une programmation musicale de qualité à en faire trembler les murs de la salle de concert. Pour vous spoiler c’était un événement à ne surtout pas manquer !

 

Smokey Joe & The Kid les têtes d'affiche de la soirée - Crédit photo : M.O'S Photo 

 Un label pour la musique indépendante ! 

Pour faire bref, Banzaï Lab c’est 10 ans d’activisme au service de la musique indépendante, une centaine de concerts, 3 festivals, 10 éditions de la fête de la musique à Bordeaux et quasiment 50 albums et EP. Pour tous ceux qui souhaitent entrer un peu plus dans les détails on vous invite à cliquer ici pour faire plus ample connaissance avec le label.

Ce sont 2 soirées consécutives placées sous le signe du Hip-Hop, de l’Electro et du Dub que nous a concocté Banzaï Lab. Au programme : une première soirée format concert avec un show exclusif de Smokey Joe & The Kid. Et une seconde soirée avec sur la Mainstage, Hip-Hop, Bass Music et Electro et dans la seconde salle un Dub corner avec le mur de son du Dub Addict Sound System et qui s’est prolongé jusqu’à 5 heures du matin. Le Rocher de Palmer a été re-décoré pour l’occasion, des foods trucks présents pour nous restaurer, un DJ set de la Funkerie dès l’ouverture des portes pour nous faire patienter avant le début des concerts… Tout était réuni pour nous faire passer un très bon moment !


Obsimo et Too Many T's pour débuter la soirée ! 

Obsimo aux platines - Crédit photo : M.O'S Photo

Le top départ de cet anniversaire est à 20h le temps pour nous d’aller chercher une petite bière et de se poser à la barrière de la grande salle peu remplie pour le moment que Cheeko notre blablateur et chauffeur de salle durant l’événement arrive pour nous annoncer l’arrivée imminente du 1er artiste : Obsimo, gagnant du tremplin de musiques urbaines “La Mue” qui lui a permis de rejoindre la famille Banzaï Lab. Entouré de contrôleurs, de synthés et de sa guitare, il nous envoie des vagues de bonnes ondes et nous transporte à travers son Electro planante que l’on peut comparer à Rone (vous pourrez d’ailleurs retrouver les 2 artistes lors du Ahoy Festival !). Une très bonne découverte pour notre part que l’on prendra plaisir à retrouver lors des différents festivals auxquels il est invité.

Petite pause repas avec un très bon burger du French Yorker Food Truck avant que le second groupe Too Many T’s débarque ! Ce duo originaire de Londres barré et bourré d’énergie, présents pour la première fois en Gironde sont venus pour faire du bruit ! Leur complémentarité fait leur force ils se donnent le micro avec une fluidité spectaculaire. Un show qui sort de l’ordinaire mais qui est très appréciable pour les yeux et les oreilles.


Smokey Joe & The Kid All Stars : Un show unique et incroyable ! 

Tout le monde attend l’entrée des deux derniers artistes de la soirée, Cheeko nous chauffe au maximum et c’est parti pour le show unique Smokey Joe & The Kid All Stars !
Ce duo bordelais mêlant Electro et Hip Hop tout en y incorporant du Jazz, Soul et Funk a tourné en France et dans le monde sur plus de 100 dates pour leur dernier album, 
Running to the Moon. Ce soir-là, c’est un show unique auquel nous avons la chance d’assister avec tout un orchestre de cuivre dont 3 trombones, 2 trompettistes et 1 saxophoniste et pas mal de surprises que je vais vous présenter.

 Après quelques morceaux pour que tout le monde soit bien chaud, le MC MysDiggi membre non officiel du groupe mais toujours aux côtés de nos 2 DJ’s débarque avec son énergie folle et sa bonne humeur contagieuse. Le trio rassemblé, le sport va pouvoir commencer. C’est ensuite au tour de Youthstar du Chinese Man Record d’entrer en scène ! Le rappeur au flow incroyable et explosif nous envoie des couplets venus d’une autre dimension, le ton est donné ce soir on va sauter !

Blake Worrell interprête Somehow - Crédit vidéo : StayAwake 

 Arrivée de Blake Worrell… En caddy ! Un look et une voix d’un autre temps qui apporte un tout autre style grâce à son rap théâtral et ses gimmicks particulières notamment sur le morceau Jailhouse Blues. Beaucoup d’entre nous attendait ce moment : le titre phare Prohibition 2 avec le grand Yoshi, quel plaisir de revoir cet excellent rappeur du temps des premiers Rap Contenders ! Il nous a prouvé son talent à travers différentes improvisations durant la soirée à couper le souffle. Le dernier invité est N.O.N Genetic, un rappeur américain ayant collaboré avec The Kid (Senbeï lorsqu’il est en solo) venu poser son flow lourd. 
Ils viennent d'ailleurs tout juste de sortir un morceau ensemble : 

 Le final approche, tout le monde se réunit pour le morceau Smokid All Stars où chacun va nous offrir un couplet, même Too Many It et Cheeko acclamé par le public et un solo de scratch de The Kid pour finir ! On enchaîne sans interruption avec Don’t Scream un morceau repris de Chinese Man avec MysDiggi et Youthstar, ce dernier nous offre un couplet d’anthologie qui résonne encore dans nos oreilles !

Crédit photo : M.O'S Photo

On termine en beauté sur le très énergique Slow Drag pour achever le Rocher de Palmer avec encore une fois un petit solo de chacun des MC, mais aussi de chacun des musiciens, on a même eu droit à un couplet de Smokey Joe ! Tout le monde est sur scène, le public est en feu on utilise nos dernière forces pour sauter et danser jusqu’à la dernière note. Nos 2 DJ nous remercie 1000 fois d’être venus, la team Banzaï Lab monte sur scène pour que l’on chante tous ensemble ce joyeux anniversaire.

 

On rentre épuisé mais heureux, je ne vais pas faire dans la neutralité aujourd’hui : je suis fière d’être bordelais rien que pour ce genre de soirée. Malheureusement je n’ai pas pu être présent le second jour pour vous raconter mais au vu de la programmation je peux vous assurer que c’était tout aussi incroyable que ce 1er jour !  C’était donc un anniversaire fêté comme il se doit, un show unique et incroyable. Notre ville est remplie de pépites comme Smokey Joe & The Kid à découvrir et de labels pour les faire briller comme Banzaï Lab. Donc sortez dans les salles de concerts, dans les festivals et venez découvrir tout ce que la scène bordelaise a à vous offrir, ceci est un ordre et non une recommandation !

 

Nicolas NOURRIT