play pause load
-

Banzaï Lab fête ses 10 ans !

L’électro, le hip-hop, le dub, ces styles vous sont familiers et vous accompagnent même au quotidien dans vos écouteurs ? Cela tombe bien car le label bordelais Banzaï Lab fête ses 10 ans les 4 et 5 mai au Rocher de Palmer de Cenon ! Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte.

 

MAIS QUI EST BANZAÏ LAB ?

C’est une association ou plus précisément un label associatif créé en 2008 basé sur Bordeaux, qui soutient, accompagne et favorise le développement d’une quinzaine d’artistes de la scène indépendante afin qu’ils puissent consacrer leur énergie et leurs talents à leurs musiques. Pour faire simple, l’artiste crée, Banzaï Lab s’occupe du reste. Ils exercent également dans la création d'événements sur la scène bordelaise et dans la production de disques.

Banzaï Lab est né suite aux difficultés rencontrées par ses fondateurs à trouver un label pour leur premier album. S’autoproduire leur permet d’avoir une liberté de choix artistiques qu’il n’aurait eue nulle part ailleurs mais également de pouvoir toucher à tout. Le projet de base est de créer une esthétique novatrice mêlant musique électronique et instrumentale.
En 10 ans, ils ont su trouver leur place à Bordeaux. Ils se sont démarqués en mettant en avant les valeurs fortes de la musique indépendante et luttent activement contre la création standardisée. En effet aujourd'hui avec une quinzaine d’artistes sous leur nom, ce n’est pas moins de 40 albums et EP qui ont été produits par la structure mais ils ne s’arrêtent pas là. Tout au long de l’année ils organisent concerts, expositions, rencontres et collaborations avec d’autres artistes, ateliers de sensibilisation à la musique électronique, design sonore, clips et courts-métrages, ciné-concerts et des échanges culturels internationaux… Ils souhaitent être un label à 360° !

Ils ont bien compris qu’aujourd’hui, de plus en plus d’artistes diversifient leurs activités car la vente de disques et les prestations scéniques ne suffisent plus à la majorité des artistes indépendants à vivre de leur musique. C’est pourquoi ils proposent des projets cinématographiques, des designs originaux pour leurs visuels, ils sont en partenariat avec des compagnies de danse pour créer des spectacles vivants… Bref ils sont totalement encadrés pour que la carrière de leurs musiciens dure le plus longtemps possible.

 

QUELS ARTISTES PRODUISENT-ILS ?

 

Smokey Joe & The Kid / Photo : Aucepika Photography

Parmi  3 projets les plus populaires on retrouve :

L’historique Smokey Joe & The Kid : C’est une association de 2 beatmakers bordelais (Smokey Joe étant l’un des fondateurs de l’association) mêlant Hip-Hop, Bass Music, Scratch saupoudré de mélodies du début du XXème siècle où tout est joué en live durant leurs concerts. Ils ont collaboré avec Deluxe et Chinese Man et partagent leurs morceaux avec différents MC (MysDiggi, Youthstar, Yoshi, Puppetmastaz…)

Les seniors l’Entourloop : Deux beatmakers encore une fois, Sir James et King Johnny. Deux anciens prônant la culture du vinyle et élevés au son des sounds systems. Ils nous font voyager dans leur live énergique entre rap et reggae accompagnés de leurs acolytes  le MC Troy Berkley et N’Zeng à la trompette !

Le toulousain ProleteR : Un 3e beatmaker aux influences jazz et funk. Véritable artisan du son, chacun des morceaux qu’il produit est une oeuvre unique. Il a accompagné Wax Tailor dans sa tournée en 2017 et possède aujourd’hui une communauté qui le suit à l'international !

 

Chacun des artistes du label produit un contenu unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs avec un univers propre. Mais ils n’hésitent pas à collaborer ensemble, c’est ce qui fait la force de Banzaï Lab !

 

banzaï lab vous invite à leur anniversaire !

Banzaï Lab nous prépare quelque chose de grand, de beau et de dansant cette année qu’il vous faut noter dans vos agendas au plus vite. En 2018 le label soufflera sa 10e bougie ! Pour fêter cela dignement, ce n’est pas une, mais deux soirées qui sont annoncées les 4 et 5 mai prochains afin de retourner le Rocher de Palmer de Cenon et célébrer cette première décennie en musique ! On vous donne le programme de la soirée : 

 VENDREDI 4 MAI 

Vous aurez la chance d’assister à un show unique de Smokey Joe & The Kid accompagné d’une flopée d’invités : MysDiggi, Blake Worrell, Youthstar, NON Genetic et Yoshi.
Too Many T’s sera également présent. Originaires de Londres, leur univers barré et leur style hip-hop 90’s affole la Grande-Bretagne, ils ont également fait sensation aux Transmusicales de Rennes l’an passé. En tout cas nous, on adore déjà !
La dernière tête de la soirée n’est pas encore dévoilée. Mais on sait déjà que ça a du sang neuf, car en effet, c’est le groupe vainqueur du tremplin organisé par Banzaï Lab “La Mue” qui rejoindra la programmation !

 

SAMEDI 5 MAI

On remet le couvert mais en plus grand ! Cette fois-ci, c’est parti pour toute la nuit avec deux salles, deux ambiances !

La première baignant dans des styles variés avec la présence de l’emblématique rappeur anglais Dirty Dike adepte du 16e degré. On reste en Grande-Bretagne avec le duo Koan Sound un duo électro incontournable dans leur genre !
On retourne chez les artistes Banzaï Lab avec Al'tarba, un jeune beatmaker bien ancré dans la culture hip-hop en France, il a collaboré avec Nekfeu, Seth Gueko, Swift Guad ou encore Hugo TSR !
Youthstar, le rappeur au flow digne d’un coureur du 100 mètres, sera sur scène avec Senbeï, du rap, des sonorités asiatiques, le tout sur de la musique électronique, vous n’entendrez pas cela tous les jours.

Je vous laisse le soin de découvrir le reste de la programmation qui s’annonce aussi diversifiée que de qualité !

 

La seconde salle sous le thème Dub avec un mur de son sera dirigé par le collectif Dub Addict Sound System qui seront au complet accompagné de Joe Pilgrim. Feldub et Subvivors seront également présents pour vous faire vibrer jusqu’au bout de la soirée !

Une programmation exigeante qui vous fera découvrir des univers originaux, le tout dans un esprit festif ! Par ailleurs, le Rocher de Palmer sera redécoré pour l’occasion dans une ambiance plus chaleureuse et familiale.
Donc que vous aimiez le hip-hop old-school énergique, la musique électronique entraînante, les bonnes vibes du Dub ou le mélange de tous ces styles, vous trouverez forcément votre bonheur lors des 10 ans de Banzaï Lab ! Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places en cliquant ici et rejoindre l'événement Facebook pour vous tenir au courant de la suite des informations.

StayAwake sera bien évidemment présent et on espère vous avoir motiver à en faire de même !

L'entourloop en live

Nicolas NOURRIT