play pause load
-

Top 5 de mes trouvailles musicales de Pâques : la 4 va vous étonner !

Une fois n’est pas coutume nous nous retrouvons pour un article d’un genre nouveau : un top ! Et je vous vois venir : “A-t-il vendu son âme? Déjà qu’il se la jouait Topito avec ses noms d’articles aguicheurs! C’est quoi la prochaine étape ? Des photomontages de proverbes avec les minions ? Une chaîne youtube dédiée au gaming ? ”. Du tout, en fait ce n’est pas moi qui fait le top mais vous ! Effectivement,  je vous propose aujourd’hui que nous fassions ensemble le tour de ma récolte de sons de Pâques. Ensuite vous pourrez voter pour votre morceau favori sur twitter avec les hashtags #Stayawake et #lamusiquedanslapeau ! C'est ludique n'est-ce pas? Et comme ca personne ne pourra me reprocher de faire un top vu que c'est vous qui déciderez du classement (maléfique/20).

Mais alors ? Quels sons se cachent derrière ce titre putacliquassier (copyright Paul Bonneau, tous droits réservés 2016) ? Ne perdons plus une seconde et plongeons ensemble dans le florilège de sons ensoleillés que je nous ai concoctés, pour nous préparer comme il se doit au retour des beaux jours !

 

Pom pem pom pem twida

“Le Temps est bon” de Degiheugi est un remix d’une chanson du même nom d’Isabelle Pierre. Le DJ a ici choisi de sampler deux phrases et quelques passages instrumentaux de la chanson originale avec lesquels il jongle habilement tout en les agrémentant d’un beat hip-hop qui vient soutenir le tout. Ce premier son de la semaine nous invite à nous délecter de la plénitude qui découle des petits plaisirs simples. Comme le suggère Isabelle de sa voix suave et entre deux “Pam pem pam pé, Tim tam tim tam” : “Le Temps est bon”, profitez de la douceur printanière, “Le ciel est bleu” oui c’est vrai mais après l’hiver c’est toujours bon à rappeler, “J’ai deux amis qui sont aussi mes amoureux” après tout pourquoi pas c’est le printemps !

 

 

La BO de ton été de fan des années 80

Cette mixtape commence comme une douce rêverie. Douce rêverie qui vous laisse le temps de vous imaginer au volant de votre peugeot 106 Phase 2 XN Expor, la fenêtre ouverte, le bras en-dehors du véhicule pour capter une brise que seule la vitesse de votre bolide pourra vous procurer. Vous roulez en bord de mer, c’est le début du mois d’aout et le soleil s’est enfin décidé à descendre vers l’horizon ; on dirait bien que la moiteur ambiante a eu raison de lui aussi. C’est le moment que vous avez choisi pour sortir votre plus belle chemise à fleurs en lin et vous diriger, vous et quelques-uns de vos gars et gows les plus sûrs, vers votre nightclub favori. D’autant que ce soir c’est la tant attendue soirée 80 à “l’Acapulco del mar” (toute ressemblance avec un lieu existant serait purement fortuite) ! Il est temps de se mettre dans l’ambiance, vous poussez la cassette dans la fente, la musique décolle … (en bonus, un morceau que j’écouterai sûrement dans ma 106 cette été en roulant vers les vagues)

 

 

 

Le remix d'une vrai BO de film

Le troisième son de cette semaine vous donnera, je vous le garantis, des frissons même avec 40° à l’ombre, sans ombre. Des chants polynésiens qui s’accordent à des séquences de synthétiseurs aigredouces accompagnés d'un beat puissant aux consonances tribales, voilà ce que nous donne à entendre Falabella dans son morceau Solomon. En bonus je vous mets le morceau original, tiré de la bande originale du film “La ligne rouge” composé par le très génial Hans Zimmer. Je vous conseille d’ailleurs la BO de ce film au complet. Croyez-moi vous passerez un très bon moment.

 

 

Vous reprendrez bien un peu de Beatles dans votre jazz?

Et si on se mettait un peu de jazz tiens ? Attendez, ne partez pas, le leader du band c’est un super bassiste ! Non vraiment restez, c’est une reprise des Beatles en plus ! Bon ok, c'était peut-être pas la meilleure manière de vous vendre ce morceau, j’en conviens. Pour ceux qui reste vous allez entendre l’excellent Blackbird du Jaco Pastorius Big Band sur lequel je suis récemment retombé et que j'ai écouté en boucle. Et quel bonheur de se rouler dans l’herbe au rythme effréné de la basse (n’essayez pas vous aurez l’air très bête) et de se laisser porter par les envolées lyriques d’une section cuivre virtuose tout en sifflant ce thème composé par Paul McCartney. Je vous laisse essayer, vous m’en direz des nouvelles !

 

 

Dans une coupelle s'il vous plaît

Terminons cet inventaire de mes trouvailles pascales par le récent morceau de l’Impératrice “Vanille Fraise” accompagné de son clip moite et sucré comme la glace à l’italienne qu’on lèche avec flegme, aux heures les plus chaudes d’un après-midi d’été, et qui nous coule partout sur les doigts la salope. Je vous conseille autant le clip que la musique, le tout est très drôle et l’image est superbe. On sent vraiment qu’ils se sont fait plaisir avec ce projet et c’est très plaisant !

 

 

Et voilà, c’est fini pour cette semaine ! Vous êtes, maintenant, fin prêts à accueillir le printemps sous les meilleurs auspices (il serait temps quand même, il est arrivé le 20 mars). Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute, une bonne semaine, et à retourner à mes fouilles musicales.

Bisous.


Ce format d’article (moins de blabla, plus de son) vous a plu? N’hésitez pas à m’en faire part sur twitter ou facebook via les pages de Stayawake (@StayAwakeRadio ou la page facebook de StayAwake).

Paul BONNEAU