play pause load
-

Token : Le jeune prodige du rap américain au BT59 !

Ce jeudi 11 avril 2019, Token nous fait l’honneur de passer par Bordeaux pour sa tournée européenne. Nous n’avons pas hésité une seule seconde, c’est le genre de concert qui risque de rester gravé dans nos mémoires !

Token, jeune prodige du hip-hop américain, nous l’avons découvert il y a 3 ans avec son titre No Sucka Mcs Contest qui avait fait le tour de Facebook des réseaux sociaux. Considéré comme le nouvel Eminem de par son flow précis, minutieux et extrêmement rapide mais également pour ses textes. Surnom qui ne le dérange pas étant donné que c’est l’une de ses principales idoles. L’un des 1er sons sorti sur sa chaîne Youtube est d’ailleurs une reprise de l’instrumentale légendaire “Rap God” lorsqu’il avait tout juste 15 ans !

  

Aujourd’hui âgé de 19 ans, son nom est déjà bien connu aux USA, les collaborations avec de grands noms du rap arrivent  (Tech N9ne tout récemment). Depuis quelques semaines le jeune rappeur part pour une tournée européenne afin de se faire connaître de notre côté de l’Atlantique. Est-ce que l’Europe est prête pour tant de talents au cm² ? C’est ce que l’on va voir !

Le concert devait se dérouler à l’Iboat, mais celui-ci étant en réparation, il a été déplacé au BT59 de Bègles !

 

Le WL Crew en 1ère partie ! 

Bien présent depuis une bonne année en 1ère partie de gros noms de la scène hip-hop français dans les salles bordelaises (Jazzy Bazz, A2H…) . C’est le WL Crew qui s’occupera de nous chauffer avant l’arrivée de Token ! La scène du BT59 est plutôt petite pour accueillir les 7 membres du groupe, mais ils sont bien décidés à y mettre le feu tout de même ! Les 6 rappeurs ont des profils bien différents, que ce soit en matuère de flow, débit, mimiques … Mais ils se complètent à merveille ! Avec leur nouvel E.P. “W”, ils nous transportent dans leur style particulier entre trap, old school et flow à l’ancienne.

 

 

Le talentueux Token entre en scène !  

Petite introduction du DJ avec des tracks mythiques du Hip-hop Us comme M.O.P - Ante Up. De quoi nous rendre chaud bouillant. 15 minutes après Token débarque comme une furie sous sa capuche violette et démarre fort avec son titre Household. Le public devient totalement fou dès cette 1ère chanson. Le rappeur ne nous laisse pas et ne nous laissera pas une seconde de répit durant la totalité du concert, on sent que l’on va passer une bonne soirée ! Il enchaîne des titres plus rapides et techniques les uns que les autres comme Doozy, Flamingo ou encore No Sucka Mcs Contest chanté (euh enfin on a essayé) par les fans. Petit moment émotion avec No service, Token assis sur une chaise délivre entre amour et hargne son texte d’une intensité rare, on en reste bouche bée.

Peu de scénographie mise à part quelque light et une banderole à l'effigie du rappeur, mais la prestance de l’artiste nous fait vite oublier ce léger détail.

 Petit rappel avant de repartir de plus belle, la température monte encore un cran au-dessus, des pogos se forment, le beatmaker se lève sur sa table pour un grand n’importe quoi final avant que Token ne s’en aille en courant comme il est arrivé, mettant de façon brutale fin au concert.

Un concert assez court au final (1 heure et 10 minutes) mais terriblement intense, on a eu du mal à croire que c’était fini… Quel concert malgré tout ! Token est fidèle à sa réputation, un rappeur prodige, bourré d’énergie, qui provoque un incendie à chacun de ses passages. Je pense qu’il ne repassera pas à Bordeaux avant un bon bout de temps mais dès que l’on pourra revenir te voir Token, nous reviendrons !

Nicolas NOURRIT