play pause load
-

Quelques ressources pour s'initier et apprendre la musique sur internet

Vous n’êtes pas trop conservatoire ou cours particuliers? L’odeur de la colophane mêlée à celle du feutre velleda vous donne des vertiges ? Ou alors vous n’avez tout simplement pas le temps ou l’argent ? Cet article va vous donner quelques pistes pour démarrer votre apprentissage en tant que musicien en autodidacte grâce aux nombreuses richesses pédagogique dont regorgent les internet du web 3.0 ! Que ce soit des blogs, des chaines Youtube ou des sites, je vais m’efforcer ici de vous présenter des contenus qualitatifs et gratuits. Si beaucoup des contenus ci-dessous sont destinés aux guitaristes et aux apprentis guitaristes, vous pourrez néanmoins les adapter à d’autres instruments. C’est d’ailleurs un exercice très enrichissant qui peut permettre de donner une couleur originale à votre jeu en y mêlant des nuances ou des techniques d’autres pratiques instrumentales. Bien sûr je ne traiterai pas de tous les sites et vidéastes qui proposent des cours de musique sur internet c'est pourquoi, si jamais vous pensez que j'ai fait un oubli intolérable, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et à y partager votre lien !

 

Un monument de l'internet musical français : Audiofanzine

 

 

On commence par un site emblématique du paysage sonore et musical francais. Grand pourvoyeur d’informations fraîches sur le nouveau matos, disposant d’une communauté exigeante tant qu'accueillante, Audiofanzine fait le bonheur des musiciens, professionnels et amateurs depuis le début des années 2000. En plus de trouver une grande quantité de dossiers relatifs à la théorie musicale et à la pratique de divers instruments, vous pourrez aussi préciser certaines notions qui vous paraissent obscures en demandant quelques éclairages sur le forum. Ceux qui cherchent des informations scientifiques ou techniques ne seront pas en reste, vous trouverez sur AF (Audiofanzine pour les intimes) des tutos d’installation pour votre carte son ou des articles traitant du son . À vous les joies de l’harmonie, de la synthèse analogique et de la MAO. Si vous avez envie d’apprendre et de découvrir je vous encourage vraiment à vous inscrire sur ce site, le contenu y est pléthorique et on y fait de belles rencontres. En point d’entrée je vous propose le sommaire du dossier traitant de la théorie musicale que vous trouverez ici

 

Guitare-improvisation.com : de bons cours au format texte mais pas que

Même si les dossiers d’audiofanzines sont très qualitatifs ils n'en sont pas moins textuels ce qui peut en rebuter certains ! D’autant que certaines notions telles que le positionnement des doigts sur l’instrument ou la tenue de ce dernier nécessitent des illustrations. Heureusement, certains sites proposent aussi des vidéos ! C’est le cas de guitare-improvisation.com, le site de Martin dédié à l’apprentissage de la guitare et des notions de théorie musicale. En plus de mettre à disposition de nombreux cours, conseils et astuces pour bien débuter au format écrit, il propose des vidéos explicatives sur sa chaine youtube ainsi que des ressources pédagogiques (playback, analyses harmoniques ...). Sur le site comme dans ses vidéos, Martin explique de manière claire et accessible. C'est pourquoi son site s’adresse autant aux grands débutants qu’à des instrumentistes plus avancés qui voudraient sauter le pas et plonger dans l’univers passionnant de l’improvisation. J’aime beaucoup son approche orientée sur le plaisir de jouer ainsi que son approche détendue et les touches d’humour qu’il distille dans ses contenus. Vous retrouverez le lien vers son site ici et vers sa chaîne Youtube .

 

LickNRiff : enrichir son vocabulaire musical et sa technique

Pour terminer en beauté je vais vous présenter la chaîne d’un autre gratteur : LickNRiff. Désolé pour les anglophobes, le sir qui assume la présentation des différentes vidéos le fera dans la langue de Shakespeare ! Ce n’est pas forcément une chaîne que je conseille en premier lieu pour un guitariste débutant car certaines des techniques et extraits de morceaux présentés et décortiqués nécessitent tout de même un certain niveau. Toujours est-il que ces vidéos, présentées face caméra sur un canapé garni de chiens restent accessibles et très pédagogiques. Les techniques sont montrées plusieurs fois sous différents angles et le présentateur n’hésite pas à ralentir lors des phases plus complexes de ses démonstrations. C’est une bonne solution pour découvrir de nouvelles techniques guitaristiques et enrichir  son vocabulaire d’improvisateur. Pour les non-musiciens ce sera aussi une bonne occasion pour entendre vos morceaux favoris réarangés dans divers styles avec brio.  Je vous laisse vous faire une idée avec une de ses vidéos que vous retrouverez ci-dessous ;)

 

 

Bonne semaine !

La bise.

 

BONUS

 

En bonus cette semaine on reste dans l’apprentissage musical mais cette fois-ci d’un point de vue plus analytique que théorique ou pratique. S'il est important de maîtriser ces deux derniers aspects, l’analyse est aussi une bonne manière d’enrichir sa connaissance de la musique et d’élargir ses horizons sonores en accédant à un autre niveau d’écoute. Je vous recommande la chaine d’After bits et celle de Vled Tapas qui prennent toutes les deux le jeu vidéo et ses univers musicaux comme prétexte pour en tirer des analyses de grande qualité. Ces dernières ouvrent nos oreilles sur tous les détails que sound designer et compositeurs disséminent dans les oeuvres vidéoludiques pour nous immerger dans un univers, nous surprendre ou nous faire réflechir!

 

Vled nous parle ici d'un des morceaux les plus emblématiques de la série des final fantasy !

 

Le duo d'After Bit analyse ici le sound design et la composition dans la série des Mario Kart

 

Paul BONNEAU