play pause load
-

Mes Larmes, le projet mémorable d'Evil Grimace

L’artiste parisien Evil Grimace, sort son premier album le 6 décembre, jour des deux ans de sa fille et jour qui marque un tournant dans sa vie ! Mes Larmes, un LP de 17 titres, est donc disponible en vinyle et en version numérique sur le label Casual Gabberz Records !

Cover de Mes Larmes - © Deezer d'Evil Grimace 

À QUOI RESSEMBLE LES LARMES D’EVIL GRIMACE ?

Notre bon vieux crocodile revient d’une longue absence avec cet LP qui raconte sept ans de carrière. L’album compile toutes ses "larmes", celles qui l’ont rendu célèbre et d’autres encore inédites : “Je l’ai construit comme un tout ; c’est davantage un album qui s’écoute, et dans l’ordre.  Pour cet album, Evil Grimace aura tout réalisé : des morceaux jusqu'à la pochette ! Comme certains vieux albums de rap français, celui-ci a sa propre patte. L'histoire du projet autant que les morceaux apportent une bonne dose de vent frais qui s'étend à tout un genre musical ! L'artiste parisien raconte ses 7 dernières années à travers ses 17 tracks d'une manière aussi brute que sincère. Elles nous font passer par tous les types d'émotions ; de la colère pure à la mélancolie douce et amère.

 

Evil Grimace - © Emilie Royer

 

Evil Grimace, un pionnier de la renaissance du Gabber français ?

Début 2017, la compilation Inutile De Fuir du collectif et label français Casual Gabberz se retrouve dans les oreilles d’un grand nombre de personnes, se réconciliant ainsi avec un genre musical oublié, le gabber. Parmi ses 51 titres issus d’artistes divers et variés, il y en a deux qui s’échappent du lot : Bim Bim et Pour Mes Gens, de l’artiste à l’effigie du crocodile Evil Grimace. Bim Bim se présente comme un son bien bourrin, alliant le milieu de la techno hardcore avec le milieu du rap et des cités parisiennes. Tandis que Pour Mes Gens est une track douce et agréable qui est étonnamment un remix de The fourth of the 24 preludes Op.28, in E minor du célèbre compositeur Frédéric Chopin. Oui, ce mélange improbable existe réellement et c'est tout simplement une pépite auditive. 

Cette compil’ transforme à jamais le visage de la scène électronique française underground et a permis de faire renaitre le genre gabber en France. On remerciera particulièrement Evil Grimace pour son track 3 litres sorti en 2013 qui devint l'hymne de Casual Gabber ainsi que de toute une génération. Pour ces amoureux de la gabber, l’artiste est l'ambassadeur du “frapcore”, sous-genre hybride qui fusionne rap français et hardcore.

Casual Gabberz - © Youtube

À travers cette concrétisation avant-gardiste de plusieurs années de travail, Evil Grimace nous livre le plus beau cadeau que puisse rêver les amateurs de ce genre bien spécial pour cette fin d'année des plus difficiles. Ce cadeau restera dans les mémoires de toute une génération.

Couverture - © Emilie Royer

 

Léo JACQUET