play pause load
-

La mystérieuse disparition de Radiohead et les chiens qui dansent

Vous connaissez Radiohead ? Non. Alors c’est trop tard pour vous, désolé car ils ont décidé de disparaître des internets ! Bien sûr j’exagère, vous trouverez toujours de quoi vous mettre entre les oreilles l’un des magnifiques morceaux qui a fait leur renommée internationale (légalement ou illégalement, je vous connais bande de filous). Allez, pour me faire pardonner parce que quand même, personne ne mérite de se faire appeler filou, je vais faire quelques sommaires présentations pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas.

Radiohead est un quintet d’origine anglaise dont le leader est le chanteur, guitariste et pianiste Thom Yorke. Formé au milieu des 80, ce groupe a su percer sur l'anglaise grâce à un habile mélange d’expérimentations sonores audacieuses et ses mélodies pop fédératrices. Vous avez sûrement déjà entendu la chanson “Creep” ? C’est un des grands incontournables, à mon grand désespoir, des soirées où une guitare innocente traîne dans un coin et qu’un gratteur du dimanche (plutôt du samedi soir avec trop d’alcool en vérité) décide de montrer à l’assemblée ses talents gratistiques. Pour réparer cette injustice et vous réconcilier avec cette chanson voici l’originale:

 

 

Allez on oublie tout



Pour ceux qui découvrent, si vous n’êtes pas convaincus, allez écouter “OK computer” qui est vraiment représentatif de ce qui fait l'originalité de Radiohead comme je vous le disais plus haut. Le lien pour retrouver la playlist de l'album complet ici

Mais revenons à notre histoire de disparition. En vous rendant sur radiohead.com, le site internet du groupe, vous tomberez nez-à-nez avec cela :










 

 

 

 

 

 

 

Du blanc oui c’est bien du blanc



Ont-ils été victimes d’un hacker fan hardcore du groupe qui n’aurait pas pardonné à Radiohead de ne pas avoir sorti un album ces cinq dernières années ? C’eut été une option plausible ! Mais le site a doucement baissé en opacité ces derniers jours pour arriver à ce blanc immaculé il y a quelques jours.

Pour ajouter au mystère, les profils du groupe sur différents réseaux sociaux ont été totalement vidés de leur contenu : photos, vidéos, news, tout a disparu. D’autant que certains fans du groupe se sont mis à recevoir de drôles de flyers dans leur boîte aux lettres les invitant à brûler les sorcières et leur rappelant que le groupe savait où ils habitaient. Inquiètant n’est-ce pas ? (enfin pas tant que ça parce que logiquement quand on envoie du courrier à quelqu’un voilà .. Mais bon MYSTÈRE)

Je vous sens dubitatifs. Vous vous demandez sûrement quel est le but de tout cela ? Eh bien Si l’on suit les différentes rumeurs qui sourdent ici et là sur les réseaux, cela pourrait bien être une stratégie de communication originale pour annoncer l'arrivée imminente d’un nouvel album ! En attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, les plus impatients d’entre vous pourront toujours se rabattre sur la liste élaborée par le site PitchFork qui recense les chansons jouées en live ces derniers temps qui pourraient se retrouver sur cet hypothétique album.

 

Bisous.

 

Bonus !

 

En parlant de mystère. Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques semaines de ça je vous avais parlé, au détour d’un bonus, du groupe Weirdo qui nous sortait de nulle part leur petite pépite pop “Butter”. Bien que leur morceau ait rencontré un certain succès sur internet et ait été relayé par nombre de sites spécialisés, il continue de jouer la carte du mystère, refusant de répondre aux questions par autre chose que des devinettes et en ne communiquant que très peu sur les réseaux sociaux.

Quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai découvert le clip du morceau cité plus haut, sorti il y a quelques jours. Là-encore, les visages sont cachés et le secret demeure. Volonté de rester dans l’anonymat ou nouvelle manière de créer le buzz ? Honnêtement on s’en fout. Avec son style très DIY (do it yourself pour les quebecquois, paix sur vous mes caribous) à base de vidéos qui s’enchainent en rythme dans une story Snapchat, ce clip colle très bien à l’esprit léger de la musique. Je vous laisse découvrir ça !

 

 

Chose promise chose due vous allez avoir des chiens qui dansent ! Ouh je vous vois déjà lever les yeux au ciel et lacher dans un soupir : “Comme si j’en avais jamais vu des chats qui parlent et des chiens qui chantent”. Ah oui ? Et des chiens qui dansent ET qui chantent dont les vidéos sont lues dans un windows média player de début 2000, sur un bureau Windows XP avec des écritures japonaises en dégradé fluo sur du son 90's? 

 

DES DOGES QUI CHANTENT

Paul BONNEAU