play pause load
-

11 Days : le défi (encore plus) fou de PV NOVA

La semaine dernière, en parlant d'Orelsan, je vous disais que j'allais faire écouter St-Valentin à ma copine. Je vous l'avoue, ça n'a pas marché. Mais si Orelsan a fait un badbuzz avec cette chanson il y a 10 ans, d'autres ont percé dans la sphère Youtubo-Musicale, et sans mauvais effet : PV NOVA (mais appelons-le PV).
Entre expériences musicales, reprises, musiques de films et albums, PV NOVA est LE youtubeur qui fait de la musique.

 

PV NOVA : L'ascension crescendo

PV poste sa première vidéo en 2007 sur DailyMotion, et participe déjà à l'époque au show “Les Franglaises”, troupe qui transforme l’anglais en français. Arrive 2008, la première Expérience Musicale, où le musicien décortique un style musical, et construit sa chanson dans le thème. Aujourd'hui, PV NOVA est d'ailleurs rendu à sa 27ème Expérience. En 2009, le youtubeur collabore avec Cyprien, pour le clip “J’aime pas Noël”, qui fera grimper ses statistiques et ses vues. Puis, PV continue sa route, et sort en 2011 son premier album “Start Again”. En 2014, il participe également au "Comité des Reprises", sur Canal+, et avec son ami Waxx.

 
PV et son ami Waxx, camarades du Comité des Reprises.

Le défi 10 Days / 10 Songs

Et comme rien ne suffit aux cerveaux avides de nouvelles expériences, PV lance le 16 janvier 2017, le 10 Days / 10 Songs. Un principe simple, et complexe à la fois : chaque jour, le chanteur tire des contraintes aléatoirement, et doit composer, écrire, enregistrer une chanson en moins de 24h. PV NOVA sort donc 10 titres en 10 jours, du rock au funk, en passant par le rap et la ballade, mais ce n'est pas tout. Tous les jours, en même temps que les morceaux, un mini-documentaire de 10 minutes est réalisé, où l'on peut suivre le compositeur dans sa quête de perfection. Et c'est vrai que ce n'est pas si évident que ça de composer, enregistrer, mixer une musique par jour, entre les cordes qui se désaccordent, l'inspiration qui ne vient pas toujours, la fatigue, la course contre le temps... Et puis, il y a aussi un graphiste, JUV, qui crée, lui aussi tous les jours, une illustration pour chaque chanson. Les deux créateurs discutent ensemble de ce qu'ils voient, ce qu'ils imaginent, au fur et à mesure de la journée, et le dessin s'associe (souvent très bien) à la musique pour être publié sur YouTube. PV est aussi entouré de monteurs, cadreurs, et community managers pour mener à bien le projet. Le défi est fou, et follement réussi : des millions de vues, des milliers d’albums achetés, des clips réalisés… Ce qui est aussi impressionnant, c’est le nombre d’avis positifs, que ce soit sa communauté ou non. Je cite : ”J’ai shaké mon boudie avec entrain, merci PV”, ou encore “J’adore ! C'est vraiment impressionnant et passionnant comme projet !”.

 
La pochette d'album de 10 Days / 10 Songs, par JUV.

Le nouveau projet 11 Days

Aujourd'hui, 19 Mars 2018, au moment où je vous écris, PV NOVA débute son aventure, avec un peu plus d'expérience qu'il y a un an. Mais le défi est encore plus fou cette année, puisqu'il intègre un art de plus : la danse. En effet, une chorégraphe, Fanny Coulm, crée une danse par jour, en accord avec la musique. Et puis comme 10 chansons ne suffisaient plus, on passe au “11 Days / 11 Songs”. PV NOVA a d'ailleurs effectué quelques tests, quelques échauffements, avec notamment : 11 Instrus rap en un jour (Mineral), une reprise de Juice de Chromeo…

Puis, le 31 Mars, PV vous propose de vous sortir les doigts du cul (c'est lui qui le dit, pas moi), avec l'Opération FINGERS OUT, le 31 Mars 2018, dernier jour de l'aventure 11 Days. Si vous êtes musicien, dessinateur, danseur, vidéaste… Vous pouvez participer ! L'opération consiste à, comme PV NOVA, créer quelque chose en une journée, selon les contraintes tirées le matin par le compositeur. Ensuite, toutes vos créations se retrouveront sur le groupe Facebook de l’opération FINGERS OUT. Comme une énorme plateforme d'échange, de partage, de rencontres.
Vous pouvez d'ailleurs donner sur son Ulule si vous adorez le projet, et si vous souhaitez l'aider. Et je crois que vous aurez droit à des CD dédicacés. Gardez ça pour vous, c'est cadeau.

 

Alors, personnellement, je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil et un coup d’oreille, hop ici. Maintenant je vous laisse en bonne compagnie, pour 11 jours au moins, et vais essayer d’aligner autre chose que les 4 accords magiques.

Louis BONNIN