play pause load
-

Les jeux gratuits PS et Xbox de juin

Comme à leur habitude, Sony et Microsoft offrent chaque mois une petite sélection de jeux gratuits aux abonnés de leurs services premium. Découvrons ensemble ceux de mai !

Les jeux PlayStation

Sorti il y a plus de trois ans sur Steam, Gone Home a récemment investi la dernière console de Sony. Gratuit en ce mois de juin, ce jeu, ou plutôt cette « expérience », vous mettra dans la peau d’une jeune américaine de retour dans sa maison natale, démunie de ses habitants… Aucune action, aucune cinématique, uniquement vous, explorant votre demeure en quête de réponse à cette mystérieuse disparition et le pire… C’est que cela fonctionne diablement bien !

NBA 2K16, ou comment devenir une référence en matière de simulation sportive, sera également présent sur le PS+ ce mois-ci. Réaliste, jouissif, magnifique, tant de qualificatifs qui ne sauraient mieux décrire cette licence qui n’a de cesse de se perfectionner d’année en année. À télécharger donc.

Echochrome est quant à lui un casse-tête très intéressant. Épuré à souhait, le design se veut minimaliste afin que le joueur se concentre sur ce qui est uniquement présent à l’écran puisque ce que vous ne voyez pas, n’existe pas ! Oui,oui, cela va à l’encontre des principes de la physique…

Refonte du premier opus de la série des Forbidden Siren, Siren : Blood Curse marque le passage à la génération HD de la saga. Une réussite en demi-teinte, mais qui donnera certainement envie aux amateurs de Survival Horror de se plonger dans le riche univers de ces titres.

Enfin, les joueurs des portables de Sony, soit la Vita et la mythique PSP, recevront God of War : Chains of Olympus, l’épisode exclusif à la PSP. Fait de chair et de sang, God of War est avant tout un jeu « défouloir » où la moindre créature tentera de vous arracher les tripes… À vous de leur montrer de quel acier sont forgées vos lames !

Plus une démonstration technique des perf’ de la Vita qu’un réel jeu, Little Deviants vous occupera le temps d’une heure (maximum) avant que vous ne passiez à autre chose. Ni plus, ni moins.

Les jeux Xbox

Du côté Microsoft, les joueurs recevront tout d’abord Goat Simulator sur Xbox One. Si le titre est parvenu à en séduire plus d’un grâce à son concept barré et ses mécaniques déjantées, vous constaterez que l’on en fait rapidement le tour… Passées les premières minutes de jeu sous le signe du WTF le plus complet, le manque de contenu se fait ressentir et la pléthore de bugs (que les devs assument totalement d’ailleurs) ne feront que vous inciter à passer à autre chose…

Ce qui n’est pas un moindre mal finalement puisque The Crew pourra peut-être vous offrir le jeu de courses à l’open world gigantesque que vous méritez ! Accessible et rapidement grisant, on prend plaisir à arpenter ses kilomètres de map à bord d’un bolide dernière génération. Pour autant, on ne saura prêter attention à ces nombreux défauts dont son évident manque de finition, une conduite bien trop arcade ainsi que son contenu léger.

La Xbox 360 se verra quant à elle gratifiée de la venue de Super Meat Boy, un petit runner 2D très sympathique où adresse et sang-froid sont maîtres-mots offrant ainsi un concocté de dynamisme sanglant à l’ambiance atypique.

Enfin, XCOM : Enemy Unknown s’avère être un très bon jeu de gestion et de strat’ au tour par tour. En tant que dirigeant d’une organisation internationale secrètement financée par l’ensemble des pays du monde, il vous faudra bouter les petits hommes verts hors de notre magnifique planète bleutée. Si ce genre reste encore peu commun sur consoles, il faut bien applaudir la prouesse du studio de nous avoir servi un soft parfaitement jouable, au contenu fourni.

 

En résumé, les abonnés du PS+ recevront :

- NBA 2K16, sur PS4

- Gone Home, sur PS4

- Echochrome, sur PS3

- Siren : Blood Curse (Episodes 1-12), sur PS3

- Little Deviants, sur PS Vita

- God of War : Chains of Olympus, sur PS Vita et PSP

 

Tandis que les membres du Xbox Live obtiendront :

- Goat Simulator, sur Xbox One (du 1er au 30 juin)

- The Crew, sur Xbox One (du 16 juin au 15 juillet)

- Super Meat Boy, sur Xbox One et Xbox 360 (du 1er au 15 juin)

- XCOM : Enemy Unknown, sur Xbox One et Xbox 360 (du 16 au 30 juin)

 

Sur ce, nous nous retrouverons très prochainement mais en attendant… Bisouw !

Jérémy BESSONIES