play pause load
-

Batman Return to Arkham

Les rumeurs allaient déjà bon train à l’époque de la sortie de l’ultime chapitre de l’épopée du Chevalier Noir made by Rocksteady, Batman Arkham Knight. Mais c’est désormais officiel ! Batman aura droit à son remastered sur PS4 et Xbox One, comprenant l’excellent opus Arkham Asylum ainsi que le quasi parfait Arkham City. Notez que l’épisode Arkham Origins ne figurera pas dans ce bundle puisque ce dernier n’a pas été réalisé par le studio britannique Rocksteady mais uniquement par la société Warner Bros, et s’est par ailleurs révélé quelque peu en deçà de ses ainés en termes de qualité…

 

Pour rappel, Arkham Knight a été retiré de la vente sur les plateformes d’achat PC. En cause, son optimisation catastrophique le rendant injouable pour la plupart des gamers et ce, parfois même sur des bécanes de compét’. Et au vu de cet échec, critique et commercial, on ne comprend que trop bien la décision de la production de ne pas livrer le titre sur ce support, au grand damn des PCistes.

Ce sont donc les développeurs du studio asiatique Virtuos qui sont en charge du portage et dans un souci du détail (au sens littéral), ces derniers ont décidé de nous sortir le bon vieux moteur Unreal Engine 4, dernier né d’Epic Games. À la suite de la mise en ligne d’un trailer, différents screenshots comparatifs ont commencé à faire leur apparition sur les internets.

 

 

 

Et j’avoue être mitigé quant au rendu qu’affichent ces derniers… Certes, les textures sont plus travaillées, la netteté de l’ensemble a été perfectionnée et l’effet de blur, parfois notable dans les épisodes originaux, a disparu. Seulement, on pouvait s’attendre à une totale refonte graphique afin d’être parfaitement en accord avec l’aspect de l’opus Arkham Knight. De plus, les précédents titres de la saga sont encore parfaitement appréciables à leur juste valeur et offrent une qualité technique capable de mettre à mal certains jeux sortis sur consoles actuelles. On peut donc douter du réel intérêt de ce remastered… Hormis celui d’engranger de l’argent, évidemment.

Bien sûr, si vous n’avez jamais eu la chance de poser vos mimines sur ces derniers, ne possédez pas la console ou le PC adéquat et que votre portefeuille est prêt à laisser filer une cinquantaine d’euros (oui, tout de même), sachez que vous ne serez pas déçu ! Outre le fait d’être une excellente production, la série des Arkham est actuellement la meilleure adaptation vidéoludique de l’univers d’un héros, comics DC et Marvel confondus. Entre infiltration, combat, exploration, quelques énigmes disséminées ici et là ainsi qu’une pléthore de références, vous trouverez certainement votre bonheur dans ces titres respectant parfaitement la nature du Dark Knight et proposant également l’un des meilleurs Joker qu’il nous ait été donné de voir.

Prévu le 29 juillet prochain, je ne peux donc que conseiller ces deux softs aux néophytes qui ne regretteront certainement pas cet achat. Toutefois, les inconditionnels de l’homme chauve-souris ayant maintes fois terminé les Arkham pourront passer leur chemin. Hormis les quelques DLC qu’il pourrait vous manquer, vous n’aurez rien d’autre à vous mettre sous la dent et ne bénéficierez que d’un lifting graphique en guise de compensation de ces quelques cinquante euros déboursés…

Alors, passerez-vous à la caisse ?

 

Bisouw !

Jérémy BESSONIES