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Shiftwear, le début de la mode connectée ?

Et si demain, vous changiez le style de vos baskets en un clin d'oeil ? Cet exploit est aujourd'hui possible grâce à ShiftWear, une start-up new-yorkaise à l'origine de ce bijou technologique. Le principe est simple : les chaussures ShiftWear sont munies d'un revêtement particulier qui permet de les personnaliser à volonté par... smartphone.

ShiftWear, la basket qui change d'apparence grâce à une application mobile

© ShiftWear, vidéo officielle - Démonstration de la personnalisation des baskets avec l'application mobile

La basket qui vous en fera voir de toutes les couleurs

Si le succès des montres et autres bracelets connectés n'est plus à prouver, le marché des wearables (cf. vêtement connecté) n'a pas encore trouvé sa place dans le quotidien des utilisateurs. Mais avec ShiftWear, ces baskets connectées tout droit venues de l'outre-Atlantique, cela pourrait bien changer.

Qu'ont-elles de spécial par rapport aux autres chaussures sur le marché ? Pour ainsi dire, presque tout, à commencer par la possibilité d'en modifier le design avec votre mobile. La firme américaine a développé une application connectée par Bluetooth directement à la chaussure pour permettre aux utilisateurs de réaliser toutes leurs envies : couleurs, motifs, photos, images, et même animations, le moindre bout de tissu peut être changé aussitôt d'un mouvement de doigt. En plus d'avoir une pléthore d'options à sa disposition, l'utilisateur sera également en mesure de télécharger des motifs via l'application. Celle-ci pourrait, à terme, accueillir les créations de la communauté.

Le design des chaussures ShiftWear se modifie instantanément© ShiftWear, campagne Indiegogo – Démonstration de l'instantanéité du changement de motif

Ce design se dévoile principalement sur les côtés de la chaussure, par l'intermédiaire du tissu composé d'encre électronique (oui, vous avez bien lu) aussi appelé papier électronique. Cet élément a la particularité d'être modulable, au point d'être réorganisé infiniment, autant de fois que nécessaire. Le revêtement est donc similaire à un écran haute définition, il projette sur les baskets ce que l'utilisateur désire voir. Ces chaussures ne sont pas pour autant fragiles, puisque la gomme traditionnelle est délaissée au profit de la fibre Kevlar, pour renforcer les semelles et ainsi prolonger la durée de vie des ShiftWear. Leur imperméabilité les préserve des intempéries mais vous permet aussi de les laver en machine. Vous pourrez ainsi aller et venir à votre guise sans craindre d'abîmer un pixel.

Finalement, beaucoup d'éléments électroniques s'assemblent pour former un système demandeur en énergie : écran HD, connexion Bluetooth, surface tactile, haut-parleurs intégrés... On pourrait penser que la chaussure serait dotée d'une faible autonomie et devrait être rechargée régulièrement. Là encore, tout est prévu pour que le port de la basket et son fonctionnement soient les plus adéquats possible : un dispositif "walk and charge" est intégré à la basket, de telle sorte que la force de vos pas lorsque vous marchez partcipera au rechargement de la batterie. Un chargeur sans fil sera également fourni pour les jours où vous ne foulez pas le sol urbain.

De nombreux formats d'images et de vidéo pourront être utilisés sur les ShiftWear© ShiftWear, vidéo officielle – Quelques exemples de revêtements présentés par la marque

Une mise en vente prévue pour l'automne 2016

Après les Glagla shoes et autres semelles connectées, ShiftWear pourrait bien insuffler un nouvel élan dans le milieu de la mode. Ces baskets utilisent certes le même type de technologie, mais elles sont prévues pour être portées au quotidien contrairement aux chaussures connectées existantes dont l'utilisation est uniquement sportive.

Il faut également considérer que ces chaussures étaient supposées, à l'origine, être fabriquées sur demande. Le projet est actuellement en pleine campagne de crowdfunding (cf. financement participatif) mais à 11 jours du terme de la campagne, c'est plus de 400 000 dollars qui ont été récoltés, soit plus de 1 600% de l'objectif initial, qui était de 25 000 dollars. Ce projet soutenu par les donateurs via la plateforme Indiegogo a connu un tel succès que ShiftWear a finalement revu ses ambitions à la hausse et lancera ainsi la production industrielle de ces baskets futuristes. Notez que la start-up se donne sans cesse de nouveaux objectifs à atteindre, et qu'avec ceux-ci, des options supplémentaires pourraient voir le jour.

© ShiftWear, présentation officielle des baskets connectées

Vous souhaitez vous procurer cette petite merveille de technologie ? Prévue à la mise en vente pour l'automne 2016, vous pouvez d'ores et déjà précommander votre paire sur le site officiel de la marque ou sur la page Indiegogo. Comptez environ 140€ pour le modèle bas. C'est un prix qui n'est certes pas à la portée de toutes les bourses mais il demeure raisonnable pour des chaussures de marque. Pour compléter les nombreux atouts des ShiftWear, on espère voir un jour poindre une option permettant aux chaussures de se lacer automatiquement. Qui sait, peut-être dans un futur proche ?

Eva MORIN-MARECHAL