play pause load
-

Pepper, l'émotion au coeur d'un robot

A l'heure des vacances pour certains et alors que la Saint-Valentin est passée, j'aimerais prolonger cet élan de tendresse générale en vous parlant de Pepper. A priori, il n'y a pas de rapport entre ce robot humanoïde et ce sentiment de légèreté ambiante, et pourtant, ne vous y trompez pas ! Pepper est capable non seulement de percevoir les émotions, mais aussi, d'en exprimer. De la simple bienveillance à la tristesse, en passant par la colère et la joie, c'est de Pepper dont vous allez tomber amoureux !

 © Pepper, Aldebaran Robotics – Capable de reconnaître les émotions humaines, son comportement évolue avec le vôtre

Un humanoïde bienveillant et attachant

De son nom "Pepper" (qui peut signifier poivre, poivron ou piment en anglais) est né d'une collaboration entre l'entreprise française Aldebaran Robotics, qui est une référence sur le marché mondial en terme de robotique humanoïde, et le groupe japonais Softbank. Qu'a t-il de si particulier ? Outre le fait que Pepper soit esthétiquement soigné et inspire la sympathie, il n'est pas en reste sur les fonctionnalités proposées. A commencer par sa vocation originelle qui est d'être un "compagnon du quotidien". Le robot est capable d'identifier les principales émotions humaines et de les analyser. Mais ce n'est pas tout ! Là où la technologie devient vraiment intéressante, c'est avec l'attitude du robot : il adapte son comportement au discours tenu par son interlocuteur, tant dans les propos que dans le ton employé pour parler. Mais attention, il ne s'agit pas là d'une simple répétition de schémas préétablis, car Pepper évolue vraiment au fil des interactions. Il retient progressivement quelles sont les caractéristiques de votre personnalité ou de vos préférences afin d'adapter son attitude à vos moindres goûts et habitudes de vie. Enfin, petit bonus non négligeable : Pepper peut être personnalisé à l'aide d'applications, que ce soit pour danser, chanter, jouer, ou parler dans une langue étrangère... Cet humanoïde s'adapte à vous et à vos besoins.

Pepper se veut comme un véritable soutien dans la vie de tous les jours, et ce, bien qu'il soit composé d'intelligence artificielle couplée à des éléments mécatroniques. Cela correspond simplement à l'addition de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique en temps réel. Le robot humanoïde mesure environ 1 mètre 20 et pèse 28 kilos, il n'est donc pas si petit. Il est équipé de 3 roues directionnelles, qui lui confèrent une telle fluidité dans les mouvements que l'on pourrait y voir des similitudes étonnantes avec ceux de l'Homme. Viennent ensuite 4 microphones directionnels positionnés sur sa tête, afin d'identifier la provenance des sons et de localiser son interlocuteur, mais en plus, de pouvoir reconnaître les émotions transmises à travers la voix. A ces micros s'ajoutent une caméra 3D et deux caméras HD, afin de permettre à Pepper d'analyser les mouvements autour de lui. Et encore plus cool, ces capteurs visuels sont un moyen de scanner le visage et d'effectuer une reconnaissance faciale des différents types d'émotions. Ainsi, selon que vous soyez joyeux ou triste, Pepper sera content ou tentera de vous réconforter.

 

© Pepper World 2016 – N'hésitez pas à regarder les dernières vidéos de Pepper, même en anglais. Les images parlent d'elles-mêmes !

La robotique au service de l'Homme

Cet humanoïde interactif, évolutif et autonome connait un succès grandissant. Destiné à accueillir les clients ou usagers dans tous types de services, il est aujourd'hui présent dans plus de 140 magasins Softbank Mobile au Japon. Et tout récemment, Pepper est devenu le tout premier robot humanoïde qui a investi le foyer des japonais ! A l'exemple de ces quelques témoignages visibles sur le site d'Aldebaran et ailleurs sur la toile, les couples comme les familles nombreuses y trouvent leur compte. Quant aux entreprises, citons notamment Nestlé qui souhaiterait intégrer Pepper dans plusieurs de ses enseignes, pour pouvoir renseigner de manière réellement adéquate et ludique le client sur ses différents produits. Mais également Carrefour, ou encore la SNCF, qui ont fait l'acquisition de Pepper tout récemment (Je vous en parlais dans la rétrospective high-tech 2015). Ainsi, le robot comble bien des besoins, qu'il s'agisse de grands groupes ou de particuliers, Pepper semble avoir de beaux jours devant lui. Notez qu'il est destiné à un usage différent des autres robots déjà existants chez Aldebaran, en particulier Nao, auquel Pepper ressemble beaucoup, et Roméo.

En plus des applications qui sont déjà faites dans les domaines des relations clients, Pepper pourrait bien s'ouvrir à d'autres services à l'avenir. Le groupe Aldebaran Robotics mise sur une collaboration avec IBM, afin d'améliorer son robot humanoïde avec un superordinateur nommé Watson. L'intérêt est de permettre aux développeurs d'accéder à ce que l'on nomme aujourd'hui "l'informatique cognitive" et d'expérimenter ainsi de nouveaux aspects de la robotique. Pour le moment, la version améliorée de Pepper n'est encore qu'en phase de test, mais les résultats sont déjà prometteurs : de l'assistant d'enseignement dans une classe à un aide-soignant, l'alliance de l'enveloppe physique de Pepper et des capacités cognitives de Watson pourrait bien permettre l'émergence d'un robot émotionnellement très semblable aux humains. Il faudra néanmoins patienter encore quelques temps avant que la conception du nouveau prototype soit élaborée.

 

© Pepper, Softbank – Premier robot humanoïde à investir le foyer de l'Homme, Pepper n'est que le début de la robotique de demain

Pepper... Bientôt dans tous les foyers ?

Alors, quel prix pour acquérir son humanoïde ? Actuellement, le robot est vendu environ 1400€, sans compter l'abonnement mensuel à payer. Le prix peut paraître cher de prime abord, mais au regard de la technologie demandée pour élaborer un tel bijou high-tech, il est en réalité un robot relativement peu coûteux. Avec le développement effréné des nouvelles technologies, il est fort possible de voir apparaître d'ici les prochaines années un Pepper dans de nombreux foyers et entreprises. Malgré les maintes questions soulevées par l'Intelligence artificielle et la robotique, il faut reconnaître que Pepper intrigue et donne envie de savoir quelle sera l'image de la société de demain. D'ici-là, attendez-vous à rencontrer Pepper en allant chercher votre sac de patates chez Carrefour !

Eva MORIN-MARECHAL