play pause load
-

Ô miroir connecté... Donne-moi les actualités !

Il ne trouvait pas de miroir connecté, il l'a donc créé lui-même ! C'est Max Braun, un ingénieur de Google, qui a réussi ce petit exploit en associant le système Android à son propre miroir. Rien de magique donc, à l'exception de l'ingéniosité technique avec laquelle il a assemblé les composants, le tout pour un résultat bluffant : trafic routier, actualités, date, heure, température... L'appareil propose une myriade d'informations utilitaires en un clin d'oeil. Alors, voulez-vous savoir qui est le plus beau ou préférez-vous consulter la météo ?

 

"Mon miroir est plus intelligent que le vôtre"

... tels sont les mots employés par Max Braun pour désigner sa création. Smart Mirror, de son petit nom, est un miroir à l'allure standard de prime abord. Mais il est en vérité bien plus intéressant que toutes les glaces que vous avez pu voir jusqu'à présent. Et pour cause, il s'agit d'un miroir connecté et entièrement tactile ! Le dispositif permet l'affichage en temps réel de multiples informations, superposées au même plan que le reflet de l'utilisateur. De la météo en passant par les titres des journaux, les applications et notifications du Smart Mirror en font un objet high-tech pour le moins innovant. Parmi les actualités fournies, la plupart proviennent pour le moment de l'Associated Press (AP), une agence de presse généraliste et internationale, dont le siège est basé à New York.

Créé dans le but d'être pratique et simple d'utilisation, ce miroir intelligent est pensé pour vous faire gagner du temps. Constitué d'un écran LED de 15 pouces, relié à la clé d'Amazon nommée le Fire Stick TV, le dispositif est situé juste derrière le miroir, donnant l'impression d'un système tout-en-un futuriste. Son design épuré permet une lisibilité parfaite, malgré le reflet du miroir et les éventuels rayons de lumière, qu'elle soit artificielle ou due au soleil. Et côté interactivité, Max Braun travaille actuellement sur des améliorations qui permettraient d'utiliser les commandes vocales. Ainsi, plus besoin de toucher le miroir, ce qui est plutôt sympathique lorsque vous avez les mains prises. Imaginez le matin, alors que vous commencez une nouvelle journée, le simple fait de consulter d'un revers de main la météo et les dernières actualités... voilà de quoi gagner un temps précieux lorsque vous vous préparez avant d'aller travailler !

 

Le prototype d'un reflet connecté

S'il annonce peut-être l'arrivée des objets connectés dans la salle de bain, juste après la brosse à dents de l'entreprise nippone Sunstar, le Smart Mirror aura encore besoin d'améliorations pour être commercialisé. L'assemblage, détaillé par son concepteur à travers un tutoriel, n'est encore qu'à l'état de prototype. Pour arriver à un tel résultat, Max Braun a dû expérimenter des combinaisons d'appareils différentes, comme le Chromecast ou le Nexus Player, avant de s'attarder sur l'Amazon Fire TV Stick qui a actuellement sa préférence. Bien qu'il ait fait appel à toute sa créativité pour pouvoir l'élaborer, nul doute que Max Braun réserve encore de belles surprises pour son miroir connecté. A commencer par le développement de fonctionnalités pour réceptionner des messages, passer des appels ou raccorder l'appareil à un smartphone. L'interface extrêmement sobre et minimaliste devrait ainsi évoluer pour laisser place à ces nouvelles options.

Pratique, accessible, connecté... Le Smart Mirror ne peut que faire rêver. Sans vouloir en faire la publicité, ce charmant miroir intelligent pourrait rendre vos matinées plus cool et connectées. Vous brosser les dents ne serait plus jamais une corvée, car désormais, vous pourriez même y trouver une occasion de vous amuser... En tous cas, je parie d'ores et déjà sur cette innovation intelligente pour trouver d'autres raisons d'accaparer la salle de bain (et d'y rester) !

Eva MORIN-MARECHAL