play pause load
-

Nintendo Switch : la console multisupports pour un gaming versatile sortira en mars 2017

Après plusieurs semaines d'absence à tuer du démon sur la dernière extension de World of Warcraft, votre humble chroniqueuse high-tech est de retour ! Mais trêve de mauvais tours, je cède la place à la dernière innovation technologique de Nintendo affublée d'un petit acolyte, j'ai dénommé la Nintendo Switch. Flexibilité et portabilité à toute épreuve, tels sont les maîtres-mots de la dernière nouveauté de ce géant du jeu vidéo. Voyons donc ce qu'elle a sous le capot...

 

© Nintendo Switch - Quoiqu'un peu longue, notez la cool-attitude qui émane de cette vidéo. Même ceux qui ne sont pas fans de Nintendo devraient avoir la patate et l'envie de se procurer ce petit bijou !

Le pari de Nintendo : jouer partout, à tout moment et en toute compagnie, sans compromis

Nouvelle console de salon prévue pour mars 2017, son apparence géométrique recèle des fonctionnalités inédites. Ne vous y trompez pas, au-delà de la noirceur classique du revêtement se cache une mobilité particulièrement redoutable. Et pour cause, la Nintendo Switch est utilisable dans presque toutes les situations : affalé sur le canapé, à l'arrière de la voiture, chez des amis (ou pas), dans le parc d'à-côté... Il ne manque plus que l'étanchéité pour compléter le tableau.

La question de la partie de jeux en solo ou en multijoueurs est pleinement libérée de toutes contraintes matérielles, dans la mesure où vous pouvez choisir où, quand, et avec qui vous voulez jouer. Toute la force de la Nintendo Switch réside ainsi dans son confort, digne d'une console de salon, couplé à la praticité d'une console portable.

Le fonctionnement de la Switch : petit et puissant !

En plus d'avoir un mignon petit nom à l'instar du Skip, la promesse de la Nintendo Switch s'aligne également sur ce principe. Il suffit de brancher la station d'accueil à son écran TV... Et le tour est joué. Ni plus, ni moins. La tablette, qui est l'élément central de la console, est détachable d'un revers de main et peut être tout aussi aisément repositionnée sur le socle prévu à cet effet. Pas de folies techniques en outre, le système se veut simple pour être accessible à tous. La console se pare également d'un écran lumineux en haute définition afin d'offrir une qualité d'affichage optimale quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.

À en juger par la vidéo de présentation officielle, le résultat paraît globalement convaincant pour un usage polyvalent, bien qu'une certaine réserve est de mise concernant les performances de la console. Certes, vous pouvez l'emporter partout, mais est-elle vraiment aussi puissante qu'une PS4 ou une Xbox One comme Nintendo le laisse entendre ? Il faudra attendre de pouvoir la tester avant d'en juger.

 Tablette, station d'accueil et manettes amovibles composent la console Nintendo Switch

© Nintendo Switch - Rien qu'une tablette, une station d'accueil reliée au téléviseur et les manettes Joy-Con, c'est l'équipement au grand complet de la console. Peu encombrante, ce petit détail a son importance. En résumé : simple, efficace, économe...

Une liberté de mouvement et une adaptabilité exemplaire...

Du reste, tout réside dans les accessoires fournis avec la console proprement dite, j'ai nommé les "Joy-Con". Cette paire de petites manettes s'imbriquent dans les extrémités latérales de la Switch et se détachent pour être utilisables ensemble ou séparément. Si vous n'êtes pas particulièrement un adepte de ces objets façon Wii U, pas de panique, un support pour les Joy-Con sera fourni pour les transformer en une bonne vieille manette classique. Puis au cas où cela ne vous convient toujours pas, vous aurez aussi la possibilité d'acheter une manette Nintendo Switch Pro pour remplacer intégralement les Joy-Con. Certes, il faut dégainer le portefeuille pour se procurer cette dernière... Cela peut valoir cependant le coup si vous appréciez l'ergonomie de la manette GameCube, puisque le joystick droit a été légèrement repositionné pour atteindre une disposition des éléments similaire à la console carrée.

En définitive, selon que vous soyez un joueur seul avec une manette dans chaque main, deux joueurs empoignant chacun une manette, plusieurs joueurs avec de multiples manettes... Les possibilités offertes en termes de jouabilité sont vastes !

... au détriment du reste ?

La prudence est bienvenue au regard de ce beau portrait que je vous dépeins jusqu'ici. L'annonce de la Nintendo Switch remontant à seulement deux semaines, de nombreuses zones d'ombre entourent encore la tablette et ses gadgets. Pour exemple, la possibilité d'utiliser des applications comme YouTube ou Netflix n'a pas été évoquée ; quoiqu'il soit peu probable qu'une nouvelle console fasse l'impasse sur le multimédia en 2017. Des hypothèses circulent également quant au prix de la console, son autonomie et l'interface, mais il sera trop tôt pour faire des pronostics tant que le constructeur n'aura pas dévoilé plus en détails sa nouvelle création. Pour les amateurs de rétrocompatibilité, sachez seulement que la Switch ne pourra pas lire les disques de Wii U ni les cartouches de la 3DS.

Réservez votre vendredi 13 janvier 2017 (Je vous vois venir, ne soyez pas superstitieux...) pour la prochaine présentation qui devrait répondre à beaucoup de questions.

 Nintendo Switch : simplicité, sobriété, praticité, la trinité qui résume les grandes lignes de la nouvelle console de Nintendo

© Nintendo Switch - Il ne manque plus qu'elle soit étanche pour que je me laisse peut-être tenter... Dommage, ce ne sera pas pour ce Noël, il faudra me contenter de ma chère Nintendo 3DS en attendant mars 2017 !

Bref, quel que soit votre spot préféré pour jouer, la Nintendo Switch saura vous accompagner. Il ne reste plus qu'à attendre de nouvelles informations, en particulier sur le prix et les potentielles exclusivités ou surprises que la firme réserve à sa console de nouvelle génération. Pour le moment, la Nintendo Switch vient à peine d'être annoncée et il faut bien reconnaître que les informations sont encore un peu légères... Et ce n'est pas le prochain Zelda (qui sortira sur Wii U également) qui convaincra de l'acheter ! D'ailleurs, patience, Jérémy vous réserve un article à ce sujet... Rendez-vous vendredi prochain ;) 

Eva MORIN-MARECHAL