play pause load
-

L'impression 3D, l'aube d'une révolution industrielle

Créer tout ce que l'on souhaite, qui n'en a pas déjà rêvé ? Nourriture, statuettes, organes, prothèses, maisons ou encore voitures... Le champ des possibles est aujourd'hui révolutionné par l'imprimante 3D. Cet appareil plutôt gadget et réservé aux geeks les plus passionnés se démocratise progressivement pour investir nos foyers. Cette impression 3D, qui nous permet aujourd'hui de produire des objets à la maison, est-elle le début d'une nouvelle ère industrielle ? Cap sur cette forme de création technologique.

Avec la sortie du dernier Star Wars : Buste de Yoda fait avec l'impression 3D

© Buste de Yoda, imprimante Multimaker – Avec la sortie de l'épisode VII de Star Wars, que diriez-vous d'un Yoda personnalisé ?

Imprimer ses envies en 3 dimensions

Le principe d'une imprimante 3D est similaire à celui d'une imprimante au sens commun du terme. Au détail près qu'elle permet, non pas d'imprimer des feuilles, mais de faire de votre imagination une réalité. Il est donc aujourd'hui envisageable de créer à peu près tout ce que vous voulez grâce à l'impression 3D. Concrètement, il suffit simplement de se munir d'une imprimante 3D, d'un logiciel informatique, et le tour est joué. Vous dessinez numériquement ce que vous souhaitez créer ou reproduire en 3D sur l'ordinateur. Ensuite, vous stockez le fichier sur une clé USB ou l'envoyez directement à l'imprimante 3D. Celle-ci se charge enfin de la fabrication de l'objet à partir des informations contenues dans le fichier.

L'objet prend forme directement sous vos yeux, couche après couche, au fur et à mesure que les filaments sont additionnés par la machine. Une myriade de matériaux peut servir de fondation à l'impression 3D : plastique, métal, cire (comme pour les figurines qui décorent les stands d'Animasia), papier, plâtre, béton, et même des matières consommables comme le chocolat. Oui, de la nourriture en 3D, c'est bien ce dont il s'agit ! Et avec l'approche de Noël, les plus gourmands ne resteront pas indifférents.

© Impression 3D à base de chocolat, imprimante 3Drag - Une idée originale pour déguster autrement les chocolats de Noël

L'impression 3D à grande échelle

Mais les ambitions de l'impression 3D ne s'arrêtent pas là. Grâce à cette méthode, il est possible d'imprimer des voitures mais aussi des maisons. Les professionnels du milieu s'enthousiasment des progrès accomplis ces dernières années. Olivier Guillou, fondateur d'IdeoKub, affirme justement qu'il est possible de bâtir des maisons "en dix heures". Un temps record dans le domaine du BTP qui laisse présager l'apparition de nouvelles manières de construire. Ce procédé permettrait de mettre en place des logements d'urgence par exemple, en cas de catastrophe. Une solution efficace pour reloger les victimes rapidement et offrir ainsi des conditions de vie plus humaines. Pour des habitations durables, il faudra attendre que l'impression 3D se perfectionne afin d'atteindre une qualité de construction optimale.

Vous l'avez compris, l'impression 3D est l'une des technologies les plus en vogue. Et cet intérêt se justifie notamment par le biais d'une rapidité d'exécution phénoménale. Selon que l'objet imprimé soit imposant ou complexe, il faut compter entre 1h30 et plus de 10h pour les modèles les plus ambitieux (comme ces fameuses maisons imprimées). Cette nouvelle méthode de fabrication pourrait ainsi révolutionner de nombreux domaines d'activité. Elle serait un moyen de rallonger la durée de vie des objets dont l'obscolescence est programmée, en recréant par exemple une pièce défectueuse. Dans le milieu économique l'impression 3D constitue également une aubaine, pour être plus rapide, plus productif, plus rentable.

© Impression 3D d'une Tour Eiffel en 6 minutes seulement, technologie Carbon3D

En panne d'idée cadeau pour la fin d'année ? De nombreux magasins mettent à diposition des imprimantes 3D en libre service, à des tarifs variables selon la grandeur de l'impression. Et si vous envisagez d'investir, comptez entre 500€ et plus de 5000€ pour les modèles les plus performants du marché. Alors, pour glisser un cadeau personnalisé et décalé sous le sapin, pensez à l'impression 3D !

Eva MORIN-MARECHAL