A Lire !
Suivez nous
Jacquard : une veste connectée et interactive signée Google et Levi's en vente pour 2017
Dernièrement, c'est le smartphone modulable Ara qui occupait le devant de la scène chez Google, mais il est loin d'être le seul... La branche ATAP (comprenez Advanced Technology and Projects) recèle bien d'autres curiosités en cours de développement, et notamment, le fameux projet baptisé Jacquard. Présenté lors de la conférence annuelle pour développeurs Google I/O du 18 au 20 mai 2016, le produit mis en avant n'est autre qu'une veste connectée, qui semble plutôt destinée aux cyclistes de prime abord (autant avoir la classe en vélo ou en Lopifit, n'est-ce-pas ?). Encore à l'état de prototype, le concept a déjà tout pour séduire !
Quand le vieux jean délavé au fond du placard rencontre la technologie de pointe... Cela donne Jacquard
Dans la famille vêtements interactifs, je demande... "Jacquard" ! Ce nom, évocateur du classique tissu brodé, désigne une veste connectée et tactile mise au point par l'alliance de deux mastodontes dans leurs catégories : côté technologie Google et côté denim Levi Strauss. Le concept consiste simplement à effleurer le tissu en jean pour effectuer de multiples opérations instantanément. Changer de musique, ajuster la lumière ou contrôler son téléphone... Ce sont autant de fonctionnalités développées pour créer un revêtement connecté.
Si la veste paraît somme toute très classique, elle est en vérité un trésor d'interactivité. Ce petit prodige résulte de l'intégration de fibres connectées au cœur du textile, autrement dit les jeans Levi's. Le tissu tactile analyse ainsi les moindres mouvements au contact de la peau de l'utilisateur, qui peut contrôler des éléments littéralement au doigt et à l'œil. Grâce à ce mélange d'étoffe et d'électronique, le porteur de la veste peut gérer les applications de son smartphone sans pour autant le sortir de sa poche. Que ce soit pour répondre à un appel ou raccrocher, modifier la musique en cours de lecture, ou bien s'orienter à l'aide de Google Maps... Tout est possible en un geste de la main. Et non, l'utilisateur n'a pas l'air ridicule pour interagir avec la manche ! Tout est fait avec classe et sobriété ;)
Le textile électronique et interactif Jacquard est aussi (et heureusement) passable en machine
Pour l'utilisation proprement dite, les capteurs placés au sein du textile sont réceptifs au toucher, aux tapes ou aux gestes aériens. Cette interactivité tactile est pensée pour économiser chaque mouvement et simplifier ainsi les usages du smartphone au quotidien. Et puisqu'il s'agit tout de même d'un vêtement, mieux vaut être en mesure de le nettoyer de temps à autre ! Là encore, Google et Levi's ont tout prévu. Les éléments électroniques sont totalement amovibles et rechargeables via USB, ce qui permet de passer la veste à la machine à laver sans crainte d'endommager le dispositif. Même le module high-tech présent sur la manche de la veste peut être retiré en toute sérénité pour nettoyer le revêtement Jacquard.
Pour l'heure, le prix de vente de Jacquard n'a pas encore été annoncé. En revanche, la commercialisation est, d'ores et déjà, fixée au printemps 2017 pour les États-Unis, et plus tardivement lors de la même année en Europe. Si la gamme dénommée Levi's Commuter (dont fera partie la veste connectée) est principalement adressée aux cyclistes, nul doute que des vêtements Jacquard destinés au prêt-à-porter quotidien verront le jour. À l'instar d'autres dispositifs adressés aux sportifs à l'origine, comme les semelles connectées, ce genre de bijou à tendance à se démocratiser auprès d'un plus large public lorsqu'il rencontre son petit succès.
Une touche d'interactivité et de connectivité à l'intemporelle veste en jean, vous approuvez ? Vous détestez ? Ne vous faites pas prier pour commenter l'idée !