play pause load
-

Innovations high-tech : le meilleur du CES 2016

Après vous avoir présenté les innovations technologiques marquantes de l'année 2015, il est grand temps de regarder vers le futur ! Et cela tombe bien, puisque se déroulait la semaine dernière le CES 2016, l'évènement à ne pas manquer pour les passionnés de nouvelles technologies. Alors, le Consumer Electronics Show, en quelques mots :

C'est quoi ? Le plus grand salon d'électronique grand public au monde

C'est quand ? Les 6-9 janvier 2016, avec quelques évènements de pré-ouverture les 4-5 janvier

C'est où ? Las Vegas, Nevada, Etats-Unis

Quel intérêt ? Les plus grands noms de l'industrie high-tech se réunissent pour présenter la prochaine génération de technologies révolutionnaires

 

Internet of Things : débuts d'un quotidien interactif

/ Le frigo intelligent

Parmi les nouveautés les plus impressionnantes, on trouve le réfrigérateur connecté. Les entreprises LG et Samsung ont présenté leur gamme d'appareils électroménagers connectés. Nommées respectivement "Signature" et "Family Hub", leur intérêt concerne principalement un frigo multiportes nouvelle génération censé faciliter le quotidien. Et ils ont de quoi faire rêver ! Les prototypes actuels remplissent aisément le contrat : système d'ouverture sans les mains, écran plat intégré à la porte pour visualiser l'intérieur du réfrigérateur, écran tactile géant disposant d'applications variées pour faire les courses, consulter la météo ou encore trouver des recettes... Au lieu d'ouvrir vainement la porte du frigo à la recherche d'une occupation futile, voilà qui devrait occuper votre temps libre devant votre réfrigérateur de manière ludique et utile !

/ La télévision transparente (et enroulable !)

 

Les deux géants de l'industrie mobile ont également présenté des télévisions en ultra haute définition. Chaque constructeur mise sur des nouveautés bien spécifiques : LG et sa télévision 8K d'une valeur de plus de 100 000€, Samsung préfère la jouer Internet of Things avec la technologie Tizen... Mais parmi la pléthore de télévisions annoncées, c'est la télévision transparente et l'écran flexible qui ont retenu notre attention. L'écran télé de Panasonic a bluffé le CES 2016, avec une technologie de pointe qui lui permet de passer successivement d'une image haute définition à une surface plane totalement transparente. Et pour ne rien enlever à ce prodige, l'écran est relié à votre réseau personnel pour vous permettre d'écouter votre playlist préférée, voir la météo, et bien d'autres choses. La démonstration est simplement impressionnante.

Et dans le genre étonnant, LG frappe un grand coup avec la présentation d'un écran ultra plat... enroulable. Il s'agit d'un écran hyper souple à la résolution plutôt modeste, et pliable, de la même manière qu'un parchemin. L'entreprise assure être en mesure de hisser les capacités de son produit à l'Ultra Haute Définition d'ici l'année prochaine. Ce prototype pourrait bien signer le renouveau du design des TV mais également de plus petits écrans comme les smartphones et les tablettes, autant de produits dont l'apparence n'a pas beaucoup évolué ces dernières années.

 

Les drones passent à la vitesse supérieure

/ L' "hélico-drone" : le transport du futur

Un mini-hélicoptère comme moyen de transport personnel, ça vous branche ? C'est l'ambition du constructeur chinois Ehang qui a présenté un drone à hauteur d'homme, permettant de transporter une personne. Ce drone quadricoptère serait apparemment capable de voler à 100 km/h et à environ 3,5 kilmoètres d'altitude. De quoi ravir les amateurs de sensations fortes et combler les besoins de nombreux secteurs, du transport de marchandise aux interventions médicales diverses... Reste le problème de la réglementation. Celle-ci est déjà très stricte concernant les petits drones dans de nombreux pays, qui n'ont pas encore trouvé de compromis entre la libre circulation de ces objets volants et le droit à l'image ou le respect des libertés des citoyens. Quoiqu'il en soit, l'entreprise chinoise croit en ce moyen de transport futuriste et n'est pas prête d'abandonner son prototype. Elle développe d'ailleurs un système de prise de contrôle à distance pour sécuriser l'appareil et permettre au passager de contacter un opérateur en cas de problème. Ce drone transporteur devrait pouvoir être lancé dès l'année prochaine, peut-être que le CES 2017 sera l'occasion d'annoncer sa sortie.

/ Disco, le drone à lancer

Toujours dans le domaine des drones, mais à plus petite échelle, Parrot a surpris avec la présentation de son nouveau bijou : le drone Disco. L'appareil est un drone tout ce qu'il y a de plus typique : connexion Wi-Fi, pilotage manuel, caméra HD... A la différence près que ce drone dispose d'une technologie vous permettant de le lancer comme un avion en papier pour l'élever dans les airs. Mais ce n'est pas tout ! Il peut voler de manière complètement autonome, filmer depuis le ciel, est compatible avec les lunettes immersives FPV, et c'est le premier drone facilement pilotable car il ne demande aucune compétence en la matière. Un lancement du drone Disco courant d'année 2016 est envisageable selon Parrot, mais attention, il reste encore quelques ajustements avant de le voir commercialisé.

 

Les wearables qui révolutionnent le marché

/ Star Wars dans un bracelet

La force à portée de poignet avec en prime BB-8, c'est possible ! Le charmant petit droïde de Star Wars 7 investit la maison des fans grâce à Sphero. A l'origine une balle connectée, l'entreprise a décliné son modèle initial en une version spéciale qui a donné naissance à BB-8. Celui-ci est contrôlable avec le smartphone et possède des fonctionnalités assez sympathiques : vidéos holographiques, personnalité évolutive, reconnaissance vocale et réactions en conséquence... Ce petit gadget amènera une partie de la magie de Star Wars directement chez vous. La nouveauté avec le CES 2016 est le Sphero Force Band, un bracelet connecté dont l'objectif est de rendre l'utilisation du droïde bien plus intuitive et amusante. Ce n'est pas une révolution technologique, mais c'est simple, c'est cool, et allez, c'est quand même la Force.

/ La basket auto-lassante

Pour terminer, vous rappelez-vous des ShiftWear, ces fameuses baskets connectées au look High-Tech plus que flatteur ? Un autre modèle, sportif, a vu le jour récemment : les Smartshoes de Digitsole. Comme la plupart des objets connectés dédiés au sport, elles calculent le nombre de pas et la distance parcourue, mais elles sont aussi chauffantes et possèdent de petites ampoules qui viennent éclairer le sol. La grande révolution se situe dans les lacets, puisque ces chaussures possèdent la capacité de s'auto-lasser ! Finalement, nous n'aurons pas eu besoin d'attendre l'année 2025 pour découvrir des chaussures intelligentes à la manière de Retour Vers le Futur.

 

Si cet échantillon des plus belles innovations high-tech est prometteur, nous avons encore plus hâte de découvrir ce que le CES 2017 pourra bien dévoiler à son tour. Des rumeurs circulent déjà sur les potentielles annonces et présentations à venir... Voitures autonomes ou écrans 8K, peu importe ce que l'avenir nous réserve, la technologie à de beaux jours devant elle !

Eva MORIN-MARECHAL