play pause load
-

BB-8, la magie de Star Wars chez vous

Tout le monde sait que BB-8 a volé la vedette dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force. Après le succès fracassant du film, le petit droïde a rapidement fait l'objet de nombreux goodies, et parmi ceux-ci on en trouve un vraiment cool : un mini BB-8 aussi vrai que l'original et que vous pouvez manier grâce à la Force ! Un gadget qui ravira les adeptes de la saga. Zoom sur ce petit droïde qui amènera un peu de l'univers de Star Wars chez vous.

 

BB-8, le droïde qui a tout pour plaire

Si BB-8 a conquis le coeur des fans dans le film, le jouet minuscule de Sphero n'est pas en reste dans le monde réel. Ce gadget mesure une dizaine de centimètres de hauteur et est entièrement pilotable par l'intermédiaire de votre smartphone. Commercialisé depuis l'automne dernier, il a connu un succès fou au cours des derniers mois, et d'autant plus lors des fêtes de fin d'année. Le successeur du légendaire R2-D2 est pour le moins fidèle au modèle d'origine utilisé dans l'épisode VII de la saga, tant au niveau visuel que des mouvements adoptés. Doté d'une IA, BB-8 s'adaptera à votre comportement et répondra à votre appel grâce à un système de commande vocale. Sa personnalité évolutive se décline en une gamme d'expressions toutes plus attachantes les unes que les autres, ce qui le rend irrésistiblement mignon.

Alors, comment se déplace ce petit robot ? Armé de son gyroscope et d'un moteur à son échelle, il se déplace simplement par l'intermédiaire de votre smartphone ou votre tablette. Vous téléchargez l'application Sphero et c'est parti ! Vous pourrez le faire rouler partout dans votre maison et vivre de petites missions amusantes en sa compagnie. Il est possible de contrôler le droïde coloré dans un rayon de 30 mètres en bluetooth, ce qui est très honorable ; à vous la galaxie et la conquête de nouveaux territoires inexplorés ! Notez toutefois qu'une utilisation intensive pourrait détacher la tête de BB-8, et bien que celle-ci se remette en place facilement, les deux antennes positionnées sur le dessus pourraient bien être endommagées par ce genre de chute. Malgré ce bémol, le droïde de Sphero se rattrape sur son autonomie qui tourne autour d'1H lorsqu'il est chargé à bloc. C'est plutôt flatteur si l'on considère les drones actuels qui ne durent pas plus de 20 minutes, car même si les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, il s'agit fondamentalement du même genre de dispositif pilotable.

 

Force Band, la force à portée de poignet

Mais qu'est-ce qui rend ce droïde encore plus mignon et attractif ? C'est la Force. Et oui, depuis la CES 2016, l'entreprise à l'origine de BB-8 a présenté un nouveau contrôleur nommé le Force Band. Il s'agit d'un bracelet connecté au petit robot, et croyez-moi, c'est comme si vous manipuliez la Force pour de vrai ! Plutôt que d'utiliser le smartphone, il suffit d'un geste de la main et BB-8 s'élance immédiatement dans la direction que vous lui indiquez. La technologie utilisée à l'intérieur même du robot est réutilisée dans le Force Band pour plus de réalisme. Le capteur d'inertie donne un effet de poussée et de vitesse, à des degrés divers selon les mouvements, ce qui permet de piloter BB-8 intuitivement. Contrairement au mobile, qui fait plus office de joystick, ce dispositif crée un lien plus riche et vivant entre vous et le droïde. Le rendu est on ne peut plus convaincant, c'est vraiment comme si la Force flottait entre vous et BB-8.

Pour utiliser le Force Band, rien de plus simple, vous établissez une connexion avec le droïde en plaçant le bracelet près de lui. Après quelques secondes de calibrage pour vérifier si le robot est bien dans le bon sens, vous êtes paré à conquérir le monde avec BB-8. Ainsi, que vous balanciez la main vers la gauche ou la droite pour faire tourner le droïde, ou rameniez la paume vers vous pour qu'il se rapproche, vous aurez le sentiment de ne faire qu'un avec la Force pour contrôler cette petite balle gyroscopique colorée. Concernant le bracelet en lui-même, c'est un accessoire à l'allure plutôt modeste, dénué de tout écran et qui n'a pour le moment pas d'autre intérêt que celui de faire aller et venir le robot. Néanmoins, il se pourrait que Sphero développe par la suite un système de suivi du porteur du Force Band, de sorte que BB-8 vous suive à la trace où que vous alliez.

 

En définitive, le BB-8 de Sphero et son bracelet connecté ont tout pour séduire les fans. Mignon et attachant, il n'a pas fini de faire parler de lui, puisque les prochains épisodes de la saga Star Wars sont prévus jusqu'en 2019 ! De quoi laisser le temps à la firme d'ajouter de nombreuses mises à jour à son charmant droïde. Au sujet du prix, il vous faudra tout de même débourser 170€ pour faire l'acquisition de ce gadget. Néanmoins, celui-ci pourrait bien baisser lorsque l'engouement autour de BB-8 sera un peu retombé... Alors, patience ! Gardez un oeil sur cette petite merveille high-tech et puisse la Force être avec vous !

Eva MORIN-MARECHAL