play pause load
-

Son Libre : Le festival électronique du début de l'été !

Amoureux de la musique électronique ? On a ce qu’il vous faut pour démarrer au mieux l’été ! 72 artistes aussi électriques que variés pour 72h de son et de danse, des scénographies hautes en couleurs, un lieu idyllique dans les gorges du Gardon… Le Son Libre Festival nous réserve encore cette année une bien belle édition !

 

L'association Son Libre Event paréE pour cette nouvelle édition !

C’est l’association Son Libre Event qui est derrière cet événement. Ce sont des passionnés de la musique alternative qui ont pour but premier de promouvoir la musique électronique en France. Ils misent avant tout sur l’innovation en s’entourant d’artistes de différents horizons afin de créer une ambiance unique à chaque édition. Le festival est né il y a 5 ans en 2012 et se situe dans le Gard sur les terres de la ville de Collias. Cette année c’est plus de 6 500 festivaliers qui sont attendus sur 4 jours (soit un jour de plus que l’an passé) du 28 juin au 1er juillet pour profiter sous le soleil d’une multitude de genres de la scène électronique : Techno, psytrance, hardcore, deep house ...

Il se démarque par sa programmation électrique et ses scénographies originales. Des artistes des 4 coins du globe sont invités afin d'offrir au public une expérience immersive et interactive balayant un large spectre de productions musicales.

 

Un festival éco-responsable et engagé !

Le festival met un point d’honneur afin d’avoir une démarche éco-responsable : Il sensibilise son public en l’amenant à agir de manière responsable durant toute la durée de l’événement. Restauration bio, frais et/ou issus de l’agriculture locale. Toilettes sèches, douche à disposition et utilisation de savon biologique. Tri sélectif, gobelets réutilisables (ecocup), collecte et valorisation des déchets. Création d’un groupe de covoiturage, bus au départ des grandes villes de France (Montpellier, Marseille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Bordeaux !). Tout est mis en place pour que les festivaliers ne manquent de rien tout en respectant au mieux l'espace naturel dans lequel le festival se produit ! 

À chacune des éditions, ils s’engagent à reverser une part de leurs bénéfices à une cause humanitaire mondiale. Cette année c’est à l’ONG “ANGES” qu’ils seront reversés.  C’est une ONG togolaise donc le but principal est de défendre les droits et les intérêts des enfants défavorisés d’Afrique. Elle forme, valorise, éduque et réinsère un grand nombre d’enfants de la rue ou issus du milieu carcéral.

 

2 thèmes, 1 univers

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Afin de satisfaire nos oreilles mais également nos yeux ce sont 2 grandes scènes (une trance et une techno) qui seront installées avec chacune son propre décor tout en se complétant afin de créer autour d’elles un véritable univers. La programmation a été étudiée afin que chaque moment de la journée, de la soirée et de la nuit ait sa propre ambiance. L’objectif est de faire voyager les festivaliers de l’ouverture à la fermeture de l’événement !

 

Programmation scène trance / Crédit photo : Son Libre Festival 

Le Son Libre Festival a décidé de placer la barre très haut cette année ! Vous pourrez profiter du soleil du sud la journée tout appréciant sur la scène trance de la progressive percutante avec Blastoyz ou le duo israélien Major-7 , la new-Goa euphorisante d’Indigo Spirit mais également une session Zenon avec l’australien Merkaba. La scène française sera aussi de la partie avec le live Electro Dub de Rakoon mais également de son petit protégé Bisou (qu’il nous presse de retrouver !) qui nous emmènera sans escale direction le cosmos ! La psytrance envoûtante de X-Noize, la forest et la hitech de Giuseppe ou de Purist accompagneront les belles nuits étoilées du festival !

 

Programmation scène techno / Credit photo : Son Libre Festival 

Passons maintenant à la scène techno qui nous proposera l’après-midi des styles musicaux doux comme la house avec Sharam Jey ou Illusionize mais également de la G-house et de la Deep afin d’adoucir nos esprits. Le soleil se couchera sur de la progressive pour laisser place à des styles plus dark comme l’acid de Subway Shamans l’union entre deux références du genre à voir absolument pour tout amateur d’acid ! Le hardcore, la hardtek et la tribe seront bien évidemment de la partie avec des pointures comme Le Bask, Teknambul et bien d’autres pour vous faire taper du pied jusqu’aux premières lueurs du soleil où les technos brésiliennes et allemandes prendront la relève pour faire danser les plus téméraires d’entre nous ou caresser les oreilles des festivaliers endormis. 
Bien d’autres artistes seront présents durant ces 4 jours, on vous laisse le soin de les découvrir !

 

 

Des coins chill à disposition pour les petites pauses ! Crédit Photo : Son Libre Festival 

Des coins chill, un marché de créateurs et un camping gratuit seront à votre disposition afin d’y reposer vos pattes et vos esprits, car c’est bien 72h de son sans interruption qui vous attendent. Donc si vous souhaitez tenter l’expérience Son Libre il vous suffit de cliquer ici pour réserver ! Dans tous les cas nous on y sera donc on vous racontera tout en rentrant !

 On vous laisse sur l’aftermovie de la précédente édition pour que vous jugiez par vous-même de l’ambiance unique de ce festival !



Informations pratiques 

Date : du 28 juin au 01 juillet 2018

Préventes : Pass 3 jours : 70€, pass 4 jours : 90€

Une vente de billets sur place est également prévue, sous réserve de disponibilités.

Site internet : https://www.sonlibre.fr

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1903717569881708/

Nicolas NOURRIT