play pause load
-

J - 10 : Climax Festival, le sommet de l'eclectisme culturel

A l'occasion de cette troisième édition, le Climax intensifie son engagement et consolide sa programmation artistique et musicale. Fondé en 2015 à l'initiative de DARWIN et de Surfrider Foundation, le festival Climax vient s’inscrire dans un contexte écologique et social où réflexion et prise de conscience sont les maîtres mots.

Pour se faire, le festival s’appuie sur l’expression culturelle et la diversité des genres, dans le but d’amener le public à s’interroger sur l’impact de nos actions sur l’environnement.

Encré sur le sol de la Caserne Niel depuis deux ans, le Climax délocalise aujourd’hui une partie de sa programmation vers un site tout aussi porteur de la culture en Gironde. Véritable temple de la diversité et de l’éducation à la culture, c’est le célèbre Parc Palmer de la ville de Cenon qui accueillera l’ensemble des concerts du festival.

Un site de plus de 25 hectares de verdure qui surplombe pleinement la ville de Bordeaux.

Côté musique, l’éco-festival revient avec une programmation toujours plus éclectique et travaillée. Près de 30 artistes seront présents durant les quatre jours et se produiront sur les trois scènes du Parc Palmer. On retrouvera notamment en tête d'affiche le célèbre Paul Kalbrenner ! Ce parrain de la techno berlinoise et producteur mondial de musique électronique aux styles variés nous fera le plaisir de jouer ses plus belles prod' en live pour le Climax.

Le rap français sera quant à lui représenter par le célèbre groupe S-crew. Après deux albums remarquables en 2013 avec "Seine zoo" puis en 2016 avec "Destins liés", le groupe entame une ascension fulgurante et grimpera les planches du Climax le 9 septembre 2017 pour nous interpréter leurs titres à l'écriture soignée et aux textes incomparables.

La scène EDM sera mise en avant avec la venue de Kungs ! Un jeune DJ Toulonnais âgé de 20 ans qui n'as pas peiné à se faire remarquer sur la toile. Il comptabilise aujourd'hui des dizaines de collaborations et se présente comme un artiste de choix grâce à ses remasterings populaires et de qualité.

L'électro sera piloté par son jeune prodige nommé Fakear. Ce beatmakers de 24 ans mondialement connu pour ses productions hallucinantes, sera présent pour cette troisième édition du Climax et nous offrira un set composé de ses plus grands succès.

On retrouvera également Pete Dohorty, The Kooks, Omar S, Isaac Delusion et bien d’autres.

Côté conférences, DARWIN sera toujours la terre d’accueil des débats et autres rassemblements. Elle accueillera une partie des conférences mais aussi la programmation de cultures urbaines. Au menu : des expos, des performances en plein air, des démonstrations de skate, mais aussi une compétition de bike polo pour les sélections aux championnats du monde de la même discipline. Mention spéciale pour la célèbre soirée électronique sous le Vortex darwinien qui clôturera le festival.

Sur le plan culturel, le Village ONG amènera les festivaliers à la rencontre des acteurs locaux et nationaux, engagés quotidiennement dans la défense d’une alimentation plus responsable, dans un souci écologique et climatique. Le but premier de ce festival étant d'éveiller les consciences écologiques, en sensibilisant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour se faire, le Climax nous prépare de nombreux débats inspirants et accessibles à tous, accompagnés d'ateliers de sensibilation à thème.

On notera également les nombreuses actions écologiques qui seront menées pendant l'évenement tel que le tri des déchets, l'utilisation d'énergie verte et la mise à disposition de food-trucks basés sur une alimentation bio et végétarienne.

C’est donc quatre jours de festivités et d’engagements qui vont faire vivre aux festivaliers une expérience unique. Une éco-mobilisation remarquable que notre rédaction a hâte de (re)découvrir !

Farah MENDES