play pause load
-

Bordeaux Geek Festival : Le réveil de la force pour une 3ème édition !

Après une seconde édition forte en réussite, le Bordeaux Geek Festival remet le couvert du 25 au 28 Mai au Parc des Expositions de Bordeaux. L'évènement qui avait attiré près de 26 000 visiteurs en 2016, met la barre haute en dévoilant ce jeudi son programme.

Premier festival Geek de France, le Bordeaux Geek Festival revient cette année pour quatre jours intenses (contre trois en 2016) et annonce la couleur : 7 thématiques (Jeux Vidéo, Comics, High-Tech, Mondes parallèles, Web culture, Science-fiction, Industries créatives), 200 exposants, 4 scènes, 2 salles de conférence, 60 invités et 3 labels dont un petit nouveau : le label "BGF Markers".

Photo : Archive StayAwake / Livy Bertrand

Label BGF Makers

Grande nouveauté de cette année : 1 500 m² dédiés au "Home Made" et au "Do It Yourself" (DIY). Situé en plein coeur du festival, le grand public mais aussi les professionnels pourront découvrir quatre univers qui les plongeront dans le monde des Makers.

Club Arthur Dent

Le Club Arthur Dent (NDLR : Personnage principal du Guide du voyageur galactique, oeuvre signé Douglas Adams) est un espace de parole et d'échange autours de sujets tels que l'intelligence artificielle, les nouvelles économies, le transhumanisme et la robotique.

Pour animer ces (d)ébats, des intervenants tels que Jean-Marc Salotti (Professeur en informatique à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de l’Institut Polytechnique de Bordeaux), Serge Chaumette (Chercheur au LaBRI), David Angevin (Romancier et journaliste, spécialiste des États-Unis et des nouvelles technologies) et Camille Jeunet (Post-Doctorante dans les Sciences Cognitives / Inria) seront présents.

Fablabs & Porteurs de projets

Découvrez les Fablabs de la grande Aquitaine et venez vous exercer dessus ! Vous retrouverez notamment le 127° par Cap Sciences, l'Art3fact Lab accro du recyclage et de la récupération, le Coh@bit (IUT de Bordeaux), l'Etabli (UTL Côte Sud) et l'EirLab (ENSEIRB-MATMECA).

127°, le Fablab par Cap Sciences127°, le Fablab par Cap Sciences

Un troisième espace accueillera des porteurs de projets, associations et entreprises qui sont au coeur de l'innovation. Ils vous proposerons de découvrir leurs métiers et répondront à vos questions. Seront notamment présents la Fédération Française de Robotique, Enedis ou encore Les Makers indépendants (parmi d'autres, à découvrir sur geek-festival.fr).

Comptoir des Makers

Coup de coeur de la rédaction, cet espace vous permettra d'élaborer votre propre bière ! Oui oui, vous qui en aviez toujours rêvé, un atelier de brassage y sera proposé !

Label BGF E-Sport


Le Bordeaux Geek Festival confirme sa volonté de s'intégrer dans le monde de l'E-Sport, qui prend de plus en plus d'ampleur en France et dans le monde. Pour cela, 6 licences et 7 000 € de cash prize seront proposés aux quelques 400 joueurs attendus, qui s'affronteront sur une scène spécialement prévue à cet effet et retransmis en live sur internet.
On retrouvera notamment les licences League of Legends, OverWatch, CS : GO, Heartstone et Clash Royale.

 

Un commentateur un peu spécial

Voix-off de plusieurs jeux vidéo comme World Of Warcraft, Hearthstone, Heroes of the Storm, Diablo 3 ou encore Rayman, Pierre-Alain de Garrigues alias PADG ou encore l’Aubergiste de Hearthstone sera présent le Samedi 27 Mai et le Dimanche 28 Mai pour commenter les tournois !

Note des organisateurs

L’espace e-sport a de quoi satisfaire tous les passionnés, amateurs et professionnels  ! Les inscriptions et toutes les questions que vous vous posez sont sur le site du Bordeaux Geek Festival. Une autorisation parentale sera demandée au mineurs et téléchargeable sur leur site.

Label BGF AWARDS By 3IS

Pour la seconde année, les BGF Awards récompensera en 4 catégories, les nouveaux talents-youtubeurs qui ont marqué l'année.

C'est le public qui décidera en amont, sur la page des BGF Awards by 3IS, qui seront les gagnants. Chacune des 4 catégories est parrainnée par un vidéaste dont la notoriété n'est plus à définir. Jigmé parrainera notamment la catégorie Humour, Frigiel la catégorie Jeux Vidéos et la catégorie Culture, par les Trashs.

Les nommés 2017

Invités

A l'heure où sont écrites ces lignes, les organisateurs ont dévoilé 31 invités présents sur le Bordeaux Geek Festival. Parmi eux, on retrouve des YouTubers (tels que les emblématiques Jigmé, Guss DX, Pat La Réalisation, Frigiel, Cyrus North ou encore les Trash), des dessinateurs Comics, des auteurs, acteurs ou encore traducteurs.


Extrait des vidéastes présents au BGF 2017

Retrouvez tous les invités en cliquant ici ou .

Cosplay

Cette année encore, les cosplayers sont à l'honneur ! Au programe : défilé de Cosplays le vendredi à 17h30, concours de Cosplay Solo le samedi à 14h00, et concours de Cosplay en groupe le dimanche à 14h00.

Nouveauté de cette année : le concours de Cosplay Solo permet de se qualifier à la Coupe de France de Cosplay !

Photo : Archive StayAwake / Livy Bertrand

Espace BGF Gaming

L'espace BGF Gaming s'étendra sur 2 500 m² de jeux vidéo ! 4 jours, 4 ambiances : Journée Mix-up le jeudi, Journée indé & Originalité le vendredi, Street FIghter le samedi et journée Arcadre Party le dimanche.

Pour animer tout cela, les associations TCT, SWGA, Rythmania Bordeaux et Mandora se réunirons pendant les quatre jours pour vous proposer de nombreux jeux !

Archery Tag, Escape Room et Drones

L'Archery Tag est de retour cette année, tout comme l'escape room et les drones ! Pour ces derniers, une volière sera mise notamment installés pour des démonstrations professionnelles de voltiges.

L'archery Tag lui, mélange de "Balle aux prisonniers" et de Tir à l'arc muni de flèches inoffensives en mousse, accueille au sein du Bordeaux Geek Festival une rencontre qualificative de niveau européen avec l'European Challenge Indoor. Les personnes sans licences pourront bien-sûr tout de même s'adonner à cette pratique sportive hors du commun.

Concerts

Un concert par jour sur la grande scène du festival avec tous en lien la pop culture.


Jeudi 25 Mai à 15h45 : «Echos d’une Galaxie Lointaine» - Intimate Stars

Après le concert des Echos de la Vallée du Vent hommage aux musiques des films d’Hayao Miyazaki, et les Echos de la Terre
du Milieu, hommages aux films Seigneur des Anneaux/Hobbit, Le Neko Light Orchestra s’attaque au répertoire des musiques de John Williams composées pour la saga Star Wars.

 

 

Vendredi 26 Mai à 13h30 : «Electric Waves»

Les « Electric Waves » sont composés de 7 musiciens avec au chant lead Saturne; le répertoire très rock s’est spécialisé sur
les musiques de League of Legends, de jeux vidéo en général (Assassin’s Creed, Silent Hill, Chrono Cross, Street Fighter II,
Portal…) et openings d’animés (Naruto, Bleach, Death Note, Dragon Ball Z, Saint Seiya…)

 

Samedi 27 Mai à 17h30 : Duende

Fils de catcheurs mexicains qui seraient revenus de l’au delà pour le Dia De Los Muertos, Duende, septet cuivré impose un univers plein de contrastes: de la salsa et du reggae, des merengues et du hip-hop, des mélodies entêtantes et des zombies fleuris, des déhanchés francs du collier sur des contes tragiques…

 

Dimanche 28 Mai à 18h30 : RetroWarriorKult

Fans d’ost de saga mythique du jeu vidéo, les membres de RetroWarriorKult ont décidés de se réunir pour jouer vos thèmes
préférés ! Muni de leurs instruments ces 5 musiciens vous proposent un spectacle remplie de vitalité, de force et d’agilité. Ils vous feront redécouvrir les univers de Zelda et Mario en passant par Duke Nukem ou encore la série Pokemon.

 

 

Toutes les informations sur geek-festival.fr

Note des organisateurs aux Cosplayers

"Vous connaissez le contexte actuel d’état d’urgence et de plan Vigipirate. Dans ce cadre, nous sommes contraints de strictement limiter la présence de répliques d’armes trop réalistes. Toutes répliques trop ressemblantes, NOTAMMENT CELLES D’AIRSOFT, seront malheureusement interdites. Il en va de même pour toutes les armes blanches type KATANA, BATTE DE BASE-BALL ou autre en métal (toute ou partie).

En revanche, les répliques en MOUSSE, GONFLABLES, FANTAISIE ou visiblement en PLASTIQUE (type Nerf) sont tolérées. Bien entendu aucun projectile n’est autorisé avec ces répliques.

Si vous achetez ce type de matériel sur le salon (notamment des sabres épée/katana), il est impératif de le garder dissimulé et empaqueté dans l’espace public.

Il est aussi interdit de porter des UNIFORMES OFFICIELS de l’armée et de la police française (GIGN, armée de terre, etc.) ainsi que de dissimuler son visage. Le costumes de troupes fictives (STARS, Stargate, etc) sont tolérées si elles sont très bien identifiées comme telles.

Cosplayers : ces règles s’appliquent à tous et nous vous encourageons à l’entraide afin de pouvoir profiter au mieux du festival. Pour les cosplayers inscrits aux concours et défilés, des loges seront à votre disposition pour vous changer. Malheureusement pour des contraintes d’espace nous ne sommes pas en mesure de proposer un vestiaire public.

Enfin, sur place les équipes de sécurité et les organisateurs se réservent le droit de retenir toute réplique jugée trop réaliste (elle vous sera remise à votre départ), tenue illégale ou de vous faire retirer un masque."

Quentin LECONTE