play pause load
-

Quelques inventions venues d'Asie

Bonjour et bienvenue pour la chronique sur la culture asiatique de la semaine.

La semaine dernière, nous évoquions les extraordinaires statues bouddhistes en Chine et au Japon. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les plus grandes statues du monde, c’est juste ici.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des inventions que vous connaissez tous pour avoir révolutionné notre monde, et qui proviennent d’Asie.

C’est parti.

La Chine en avance sur le monde

première boussole
Première boussole au monde

Instrument indispensable à la navigation, la boussole apparaît pour la première fois en Chine au IVe siècle avant J-C. Prenant alors la forme d’une cuillère, les grands penseurs chinois de cette époque comprennent rapidement que ce petit ustensile aimanté s’aligne toujours du même côté (ici, le Sud). En premier lieu, l’instrument est apparenté à un objet religieux et magique qui harmonise le Qi (l’énergie universelle) selon les croyances Feng Shui. Il faudra attendre le XIe siècle après J.-C. pour que les navigateurs commencent à l’utiliser sans crainte.

 

Sun simiao
Sun Simiao
©itmonline org

Puissante, dévastatrice, la poudre à canon a elle aussi été découverte en Chine.

Les sources divergent, mais on annonce la création de la poudre à canon au VIIe siècle après J.-C. durant la dynastie Tang.
Sun Simiao (581 – 682) médecin et alchimiste, découvre la poudre noire : un mélange de salpêtre, de souffre et de charbon de bois. Utilisée d’abord comme drogue de longévité (c’est ultra toxique et pourtant le bougre est mort à 101 ans), il décide d’y mettre feu et boom !!! La poudre à canon est née.

 

La Chine, lieu de naissance de Confucius, berceau du Feng Shui, et divine créatrice des pâtes.

Millet
Millet japonais

L’aliment le plus consommé des étudiants est en effet chinois et date de 4000 ans. Évidemment, rien à voir avec nos Panzani, les pâtes chinoises datant de -2000 av J.-C. sont faites de millet, un assemblement de céréales vivrières très répandues en Asie. Un grand merci à Marco Polo pour avoir ramené les pâtes de son voyage en Chine en 1295, devenant ainsi l’aliment de référence en Italie et permettant à des générations d’étudiants de se nourrir à moindre frais.

 

Le Japon, une référence en matière de technologie

Bien connu en occident pour ses inventions insolites (dont une bonne partie est fausse), le Japon a tout simplement révolutionné le XXe siècle. De la caméra au dvd en passant par le Walkman, le marché européen s’est retrouvé inondé de produits japonais de hautes technologies.
Mais encore aujourd’hui, le Japon reste un leader et chaque invention semble tout droit sortir des rêves les plus fous ou de l’imaginaire Marvel.

francejapon fr - Washlet Toto

Première invention : les toilettes chauffantes, connectées, dont la lunette se lève et se rabaisse seule, avec en prime petit jet d’eau pour… enfin vous voyez, et pour finir un panel de contrôle pour définir ses préférences. Je me demande comment j’ai fait pour ne pas parler des WC japonais plus tôt dans mes chroniques, c’est un véritable argument touristique au pays du soleil levant.
Proposé depuis 1980 par la marque Toto (coïncidence ? Je ne pense pas), le Washlet ou WC technologique équipe à présent trois quarts des foyers japonais et une bonne partie des lieux publics.

Caractérisées par un nombre d’options hallucinantes, ces WC possèdent donc : un siège chauffant à plus de 30°c, un petit jet d’eau à 37°c environ, un système de séchage à environ 35°c et également tout un système pour analyser le … Enfin vous voyez, ce qui est bien pratique pour les médecins.
Le produit est commercialisé en France pour environ 350€, ce qui ressemble à un achat plus que rentable sachant que l’on passe environ 3 ans de notre vie aux toilettes.

Je vais à présent voler le travail d’Eva (je ne recommencerai pas, promis) et vous parler de la nouvelle création de Panasonic : La télévision transparente. Ce nouveau gadget made in Japan, ne sera commercialisé que dans deux ans minimum et seul un prototype a pu être aperçu au CES de Los Angeles. Néanmoins, le Japon prouve encore une fois son excellent niveau en matière d’innovation.

Écran panasonic
©Rocketnews24
Écran transparent Panasonic
©Rocketnews24
Écran transparent Panasonic


Enfin, je pourrais vous parler de l’invention du Karaoké par Kisaburo Takagi en 1962 qui est devenu un véritable phénomène au Japon. De l’invention des nouilles instantanées, du café instantané ou pire encore du parfum à l’odeur de chat ! Les inventions au Japon sont extraordinairement courantes: innovantes, insolites, surprenantes, il y en a pour tous les goûts.


J’espère avoir attisé votre curiosité avec toutes ces inventions qui laissent quelques fois leur inventeur dans l’ombre. C’est donc la fin de cette chronique hebdomadaire, je vous dis à lundi prochain pour un nouveau sujet sur l’Asie ! Bye bye. :)

Marc BRIAND