play pause load
-

La Corée, star de l'année 2015

Bien le bonjour et bienvenue pour cette première chronique sur la culture asiatique et sur l’actualité insolite du moment en rapport avec l’Asie !       

Je vous propose tout au long de ces chroniques de parcourir ces pays fascinants que sont la Chine, la Corée du Sud, le Vietnam ou encore le Japon.

Here we go!

Au commencement : L'année France - Corée du Sud

En cet an de grâce 2015, nous sommes actuellement dans l’année France - Corée, qui a débuté le 18 septembre et va se poursuivre jusqu’en août 2016, de ce fait de nombreux événements culturels vont se multiplier tout au long de l’année pour notre plus grand plaisir.
Car malgré les apparences, le pays du matin calme n’est pas en reste en ce qui concerne l’actualité WTF, ceci dit il possède également une histoire et une culture fascinante, et pour vous prouver mes dires voici une chronique 100% Corée où vous pourrez trouver un article sur la culture coréenne et un second sur une actualité insolite récente.

Quartier de Myeongdong, Séoul, Corée du Sud

Mais tout d’abord pourquoi une année France-Corée ?             

Celle-ci vient célébrer un traité diplomatique ayant été signé en 1886 après plusieurs expéditions punitives et d’évangélisations faites par les français. Nous fêtons donc actuellement les 130 ans de ce traité de paix et d’amitié en exposant pour l’autre les particularités de la culture de notre pays que ce soit en matière littéraire, artistique ou encore digitale.  

De ce fait de nombreux événements vont avoir lieu jusqu’en août 2016, ci-dessous vous pourrez retrouver le site officiel de l’année France-Corée qui répertorie l’ensemble des événements à venir.


http://www.anneefrancecoree.com/

Comment ça de sales habitudes ?

Comme vous le savez, en France nous avons nos petites manies (Porter une salopette et un béret en se baladant avec notre baguette sous le bras et notre verre de vin notamment). Sachez que nos confrères Sud-Coréens ont eux aussi leurs petites habitudes/traditions bien étranges :

  1. 1) Les pets sont totalement assumés, on peut péter en toute impunité, partout.

  2. 2) Roter est également totalement assumé en public.

  3. 3) Il est mal vu de se moucher en public, il vaut mieux renifler ou cracher.

  4. 4) Il y a très peu de poubelles en ville, pour jeter ses détritus il faut attendre d’être chez soi ou les poser n'importe où dans la rue.

  5. 5) La ceinture de sécurité en voiture n’est pas obligatoire à l’arrière, niveau sécurité on a vu mieux.

  6. 6) Le papier toilette se jette dans une poubelle et pas dans les toilettes, oui, même le papier usagé…

  7. 7) La chirurgie esthétique est très courante en Corée (surtout celle des yeux et du nez), à tel point que c’est un cadeau d’anniversaire ou de fin d’étude courant, le pot aux roses est souvent découvert lorsque la personne concernée a des enfants ce qui donne lieu à des procès peu communs.

  8. 8) Écrire un nom en rouge est synonyme de décès (qui a parlé de Death Note ?).

  9. 9) Il est capital pour un(e) coréen(ne) d’avoir un parapluie en permanence sur lui pour se protéger du soleil ou de la pluie et donc de respecter le culte de la blancheur.

  10. 10) Le web coréen ne fonctionne habituellement que par ActiveX et Internet Explorer, c’est-à-dire que des pages pop-up s’ouvrent en permanence et partout, en occident nous appellerions ça l’anarchie, ou un cauchemar.

Les Vers à soie sont un goûter très
apprécié en Corée du Sud.
Ça ressemble à des gnocchis trop cuits
mais c'est beaucoup moins plaisant

 Je tiens malgré tout à vous rassurer, la Corée du Sud est un pays extrêmement propre et respectueux de l'environnement, aux paysages magnifiques et à l’hygiène irréprochable. C’est également l’un des pays les plus développés du monde ayant vu naître des entreprises comme Samsung ou LG encore aujourd’hui leaders du marché mondial, nos repères technologiques ne sont donc en aucun cas bouleversés et être connecté 18h/24h fait également parti de leur quotidien.

Héééé Sexy Lady !

Vous vous souvenez sans doute de cette curieuse chorégraphie qui consiste à sautiller les poings croisés, de ce rythme effréné aux allures d’électro house ou encore tout simplement des jolies demoiselles en short ultra moulant du clip, bref dans tous les cas le nom de « Gangnam Style » ne vous est pas inconnu.    
Et pour cause ce tube de l’année 2012 interprété par le chanteur Psy est devenu un véritable phénomène ayant détruit tous les records sur Youtube avec plus de 2,4 Milliards de vues, oui, encore aujourd’hui ce chiffre reste une énigme plus difficile à élucider que le secret de la tombe de toutankhamon.

 

Le titre nommé en l’honneur du quartier le plus riche de Séoul a fait un véritable buzz chez nos amis Sud-Coréens et dans leur souci du détail ils ont décidé d’immortaliser le phénomène de la manière la plus éclatante possible. C’est-à-dire en érigeant une statue en forme de poings croisées l’un sur l’autre près du centre commercial COEX ayant servi à tourner la première partie du clip (mais si souvenez-vous, la battle dans le parking avec un remake coréen de Claude François). La statue sera inaugurée en Décembre 2015 et sera vraisemblablement faite en métal.

 Quoi qu’il en soit le département en charge du tourisme est extrêmement fier de cette statue et souhaite qu’un maximum de touristes se prenne en photo avec cette dernière pendant que celle-ci jouera en boucle «gangnam style»… De quoi ravir le voisinage et les habitués du lieu.

 

Ainsi donc ce termine cette première chronique sur la culture asiatique, rendez-vous la semaine prochaine pour plus de kimchi, plus de sushis et d'autres trucs qui terminent en "i", Sayonara. :)

Edit: C'est avec Daddy que Psy fait son grand retour ! je vous laisse découvrir ce chef d'oeuvre, bonne écoute.



Marc BRIAND