play pause load
-

Ces sports qui font fureur au Japon

Salut à tous et bienvenue pour la chronique hebdomadaire sur la culture asiatique.
J’espère que votre St Valentin s’est bien passée, que vous soyez seul ou accompagné !
Vous avez peut-être entendu que la finale du Superbowl (football américain) a eu lieu le dimanche 7 février aux États-Unis avec un total de 150 millions de spectateurs.
Un sport peu reconnu en France, avec pourtant un aspect stratégique extraordinaire, comme celui dont je vais vous parler dès à présent. 

C’est parti. :)

 

Les batailles de boules de neige d'un autre niveau

 Lorsque l’on parle d’hiver plusieurs choses viennent en tête : Noël, le ski, la grippe… Mais que diriez-vous d’une bataille de boules de neige ? (Bon dans l’Ouest on n’est pas trop gâté).
Sur l’île d’Hokkaido, à l’extrême Nord du Japon, la bataille de boules de neige (ou Yukigassen) est un véritable sport. Cela fait maintenant 28 ans qu’une compétition très sérieuse est organisée entre 2000 équipes, cette année la finale se déroulera dans le village de Sobetsu du 20 au 21 février.

©culturetown .org - Yukigassen


Les règles sont assez simples, chaque équipe est composée de 7 joueurs, une partie de l’équipe attaque tandis que l’autre prépare les munitions. L’objectif est de récupérer le drapeau adverse sans se faire toucher en moins de 3min. Pour cela, le terrain est composé de la même manière qu’un terrain de paintball, avec des remparts et des masques. Un match se déroule en 3 manches maximum, la première équipe à en remporter deux gagne.

Ce sport commence doucement à se faire une réputation, et à s’exporter aux États-Unis, au Canada, en Norvège ou encore en Filande, où les températures négatives font partie du quotidien.

Pour en voir plus, c'est ici.

L'imagination débordante japonaise

Aujourd’hui, les sports se sont énormément diversifiés, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, notamment grâce à une amélioration du matériel. Et pourtant, un ballon et une paire de jumelle suffisent à créer une partie de foot des plus mémorables. (Ne faites pas attention au monsieur avec un chapeau de lapin, c’est juste le présentateur).

 

Ce n’est pas fini ! Vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvait bien ressembler une partie de foot sur une table de billard ? Sachez que ça existe, ça s’appelle le Billiccer et ça peut se jouer en équipe. Bien entendu, ce jeu n’a aucun but compétitif, l’objectif est seulement de se détendre et de s’amuser.

 

Enfin, vous savez ce qu’est un sumo ? Ces lutteurs japonais d’environ 2 m, avec une masse avoisinant les 150 kg, sont de véritables demi-dieux au pays du soleil levant. Sauf quand ils s’essayent au 100 m...Les spectateurs sont morts de rire, mais si on inverse les rôles, ce sont les sumos qui vont rigoler.

 

 

Ce sera tout pour la chronique de la semaine, un peu plus légère que les précédentes, mais finalement tout aussi culturelle, car oui, les jeux insolites au Japon, c’est une tradition.

Je vous dis à lundi prochain et bonne semaine à tous.

 

 

Marc BRIAND