play pause load
-

Tomb Raider - La nouvelle adaptation


Si vous êtes un "gamer" comme moi, vous devez certainement connaître cette héroïne qui a traversée les âges et la culture pop. Que ce soit les premières adaptations avec Angelina Jolie (passables au passage, quoique... on va y revenir) ou les jeux vidéos, Lara Croft / Tomb Raider est un personnage clé de la culture geek. Et voilà que cette année, un nouveau film inspiré directement du jeu Tomb Raider (celui de 2013).


Adaptation fidèle ?

Oui, et non. Tout dépend de quel côté vous regardez. Si vous êtes un fan de l'histoire et du personnage de Tomb Raider, oubliez tout de suite toute cohérence sur le scénario. Vous allez forcément reconnaître plusieurs grosses lignes des jeux vidéos, mais c'est tout. J'ai personnelement crissé plusieurs fois des dents, au point de soupirer assez fort pendant la séance 'Pfff, non mais sérieux vous avez osé faire ça ?!". Je vais m'expliquer point par point :


Les personnages ne ressemblent en rien aux personnages du jeu vidéo,  que ce soit le père ou Lara Croft. Ne vous attendez d'ailleurs pas à avoir d'autres personnages travaillés, il n'y en a aucun. Absolument aucun approfondissement, des changements de caractère, un pècheur qui se transforme en Rambo, un élan de solidarité absolument ridicule. Bref, niveau personnages ici, c'est pas vraiment le top.

Le scénario quant à lui se voit inspiré du jeu vidéo de 2013 mais uniquement les 5 premières lignes de texte. Le reste n'est que remaniement et changement. Est-ce mal ? Non, pas forcément, du moment que ce changement est justifié. Le problème c'est que le film ne nous donne pas forcément de bonnes explications sur les changements, parfois radicaux, sur l'histoire par rapport à l'originale. Pourquoi Lara refuse l'héritage de son père ? Pourquoi allez sur une île à 2 ? Pourquoi avoir changé la fin ? Si vous avez joué au jeu de 2013 vous savez comment cela se termine, n'espérez pas la même chose ici. Dans le film, l'explication du mystère est beaucoup plus simple et facile.

Copie d'Indianna Jones ?

Tomb Raider copie Indiana Jones ? Uncharted copie Tomb Raider ? Les histoires de mystères, surnaturels ou non, sur des tombeaux et anciens mythes ne sont pas nouveaux. Le plus connu pour les plus âgés d'entre nous est certainement ce cher Indiana Jones combattant les nazis avec l'aide de son père. Pourquoi je vous parle de lui ? Tout simplement parce que le nouveau film de Tomb Raider m'a laissé un goût de "Oui mais c'est exactement pareil dans Indiana Jones !". Le carnet qu'il fallait absolument détruire/ne surtout pas apporter, le "pouvoir" qu'un groupe veut absolument contrôler, la relation entre Lara et son père, les répliques, beaucoup de choses nous font penser à Indiana Jones 3, La Dernière Croisade. Peut-être que ce n'est simplement que de l'inspiration... Peut-être.

Une suite ?

Visuellement très propre, Tomb Raider possède malgré tout de nombreux défauts qui sont selon moi beaucoup trop importants pour parler d'une bonne adaptation. Allez une dernière petite liste juste pour vous : les pièges du tombeau, l'incohérence dans le raisonement des personnages, histoire différente du jeu vidéo, des clichés visibles à 100 km, le final, l'absence de gravité (la force terrestre, vous comprendrez pendant le visionnage)...

Et pourtant le film nous laisse penser à une suite ! Vu comment il se termine, on comprend bien que Lara Croft est prête à remettre le couvert et à devenir le personnage que tout le monde connaît : une femme forte qui tue et sauve le monde en fouillant dans le sable. Vous aussi vous avez hâte, j'en suis sûr.

 

Photos : Allociné

Antonin PAPILLON