play pause load
-

« Spotlight » : quand les journalistes défient l’Église

Synopsis Officiel :

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Église Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

 

Avis / Critique : 

« Spotlight », nouveau long-métrage de Thomas McCarthy, retrace minutieusement l’enquête des journalistes du Boston Globe qui ont dénoncé le scandale de pédophilie au sein de l’Église américaine. Applaudi par la critique et salué par l’Église, il a été récompensé par l’Oscar du meilleur film et du meilleur scénario original. 

« Spotlight » est le nom de l’équipe d’investigateurs qui pendant 12 mois a enquêté méticuleusement sur les terribles événements qui ont secoué l’Église et terni son image. Dès la première scène, le réalisateur annonce la couleur : c’est un film journalistique qui expose les faits de l’investigation, sans artifice et sans surprise. En effet, l’histoire, peu connue, est déjà écrite. L’article en question a été publié en 2002 et soulèvera un raz-de-marée de révélations dans le monde entier. Alors pourquoi voir « Spotlight » ? Pour sa mise en scène humble et très représentative du métier de journaliste. Le film suit les quatre reporters dans chacun de leurs déplacements, lorsqu’il faut aller frapper aux portes des nombreuses victimes, à la bibliothèque ou au tribunal pour recueillir la moindre information. Suspendu à leur téléphone et à leur bloc-notes, chaque membre de l’équipe soustrait sa vie privée au profit de l’enquête. Après Birdman, Michael Keaton retrouve un rôle plus en sobriété pour porter l’excellent Mark Ruffalo dont la prestation est toute en justesse. Aucun superflu vient donc entacher ce terrible scandale qui fera plus d’un millier de victimes rien que dans la ville de Boston. 

Thomas McCarthy réalise un film-enquête loin des clichés pro-américains et des grands films hollywoodiens. Tout en subtilité, les nombreux dialogues et quelques témoignages crus captivent et plongent le spectateur dans l’horreur du silence. Peu importe sa religion et ses croyances, nous voulons tous mettre un terme à ces non-dits et ces secrets. Malgré une plongée dans une histoire, qui révélera 90 prêtres pédophiles dans le diocèse de Boston, 1 500 victimes d’abus sexuels dont les plaintes avaient été enterrées, un cardinal corrompu et une avalanche d’histoires similaires dans le monde entier, de nombreux crimes arrivent encore aujourd’hui - à Lyon - et sont parfois couverts. Mais comme le rappelle Lucetta Scaraffia, éditorialiste de L’Osservatore Romano, « Les prédateurs ne portent pas forcément l'habit ecclésiastique et la pédophilie ne dérive pas nécessairement du voeu de chasteté. Mais il est désormais clair que, dans l'Église, trop de gens se sont plus préoccupés de l'image de l'institution que de la gravité de l’acte. Tout cela ne peut justifier la faute gravissime de celui qui, représentant de Dieu, se sert de cette autorité pour abuser d’innocents ». 

 

 Petit plus : 

La remise de l'Oscar du meilleur film :

Filmographie de Mark Ruffalo 

Allociné 

30 ans sinon rien de Gary Winick (2004)

Jenna, adolescente de treize ans qui rêve de devenir célèbre, s'enferme dans un placard après avoir subi une expérience humiliante. Lorsqu'elle se décide enfin de sortir de sa cachette, elle s'aperçoit que, par un phénomène extraordinaire et inexplicable, elle est sur le point de célébrer son trentième anniversaire et qu'elle est devenue extrêmement belle et populaire. Alors que Jenna commence à profiter de sa toute nouvelle vie, elle découvre que celui auquel elle tenait tant n'est plus là. Non seulement elle n'a plus aucune nouvelle de Matt, mais elle apprend qu'il s'apprête à épouser une autre demoiselle...

 

Allociné

 Zodiac de David Fincher (2007)

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux. Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait l’Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision.. 

 

Allociné

 

Shutter Island de Martin Scorsese (2010)

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

 

Allociné

 

Insaisissables de Louis Leterrier (2013)

« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

 

Allociné

Foxcatcher de Bennett Miller (2014)

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. 

 

 

Anaïs MAUPIN