play pause load
-

Sortie de la semaine - Sous le même toit

Je vais commencer à croire que chaque semaine sort une nouvelle comédie française. Cette semaine (aujourd'hui même) sort en salle le film Sous le même toît, un film de Dominique Farrugia, connu surtout pour son rôle de Simon dans La cité de la Peur, production devenue îconique produite par la troupe Les Nuls.

Synopsis : Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu'il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée...

Pourquoi je veux vous parler de cette sortie, alors que Life origine inconnue sort le même jour ? Tout simplement parce que je compte aller voir ce dernier au cinéma, et faire 2 articles sur le même film dans la semaine, ça m'embête un peu (et mon responsable aussi, patapé Quentin).

Mais il y a une seconde raison ! Dans le film, l'un des principaux personnages secondaires n'est autre qu'Adèle, très connue pour ses vidéos sur YouTube. Cette jeune vidéaste, et maintenant comédienne, m'amuse beaucoup sur internet, faisant preuve d'une auto-dérision et d'une maturité impréssionnante pour quelqu'un de son âge sur internet (surtout sur internet tout simplement en fait).

Revenons-en au film ! Pour être franc avec vous, après avoir fait mes recherches sur les différentes critiques déjà sorties, je le sens mal. C'est le genre de film qui montre les scènes les plus drôles dans la bande annonce, et tout le reste du film est lent et mou (ho, coucou le cinéma français).

STOP !

Cela fait quelque semaines que chaque mercredi (ceux où il y a un article qui sort hein, faites pas les petits malin avec vos "heu oui mais la semaine dernière t'en as pas fait") je parle d'une sortie française. Rectification : d'une sortie française qui fait parler d'elle, parce que je suppose que Corporate sorti il y a quelques jour, qui est un film français, personne n'est allé le voir (prouvez moi que j'ai tord).

Et donc, à chaque fois je suis en mode "Houla, je le sens pas cette comédie franchouillarde de base". Sauf que j'aime le cinéma français. Vraiment. Et ça m'énèrve que dans la tête des gens, le discours soit toujours le même, à savoir : "Le cinéma français c'est de la merde". Mais je ne suis pas d'accord.

Et quel heureux hasard ! Un vidéaste que j'admirs beaucoup vient de sortir une vidéo sur le sujet (rpz poto si tu lis ceci, sache que je t'aime). Il dit tout dedans, vraiment tout. Mais attention, à un moment il déclare bien que ce sont ses hypothèses personnelles. Mais je les trouvent tout à fait plausibles.

Je vous laisse donc avec InThePanda, avec cette vidéo. Je vous dis à dimanche pour une nouvelle critique.

Antonin PAPILLON