play pause load
-

Sausage Party : l'animation trash


Je vais rarement voir des films d'animation au cinéma. Ce genre de productions, je me les réserve pour un visionnage plus familial, un dimanche sous la couette. Même si, il faut le reconnaître, les animations réalisées de nos jours sont de très bonne qualité, j'ai toujours du mal à rentrer dans l'univers qu'elles nous offrent. L'une d'entre elles est pourtant sortie du lôt grâce à une formule que je n'avais jamais vu auparavant...

Cet article est, comme le film, tout de même déconseillé à un jeune public.


 

Parce-que pourquoi pas ?

Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui on se retrouve pour parler de la dernière animation qui a beaucoup fait parler d'elle sur internet : Sausage Party.

On a tous (ou presque) vu cette bande annonce sur facebook qui nous avait laissée avec un goût de « Hahahaha WHAT THE F*CK c'est quoi ce film ? ». Et comme je suis quelqu'un qui aime les nouvelles expériences et que je suis curieux à souhait, je me suis dis: « Pourquoi pas ?».

Et en effet, c'était totalement absurde. Mais en même temps « du génie ».

 

 

C'est quoi ce truc ?

Synopsis : « Une petite saucisse s'embarque dans une dangereuse quête pour découvrir les origines de son existence... »

C'est tout ? En effet le synopsis ne nous donne pas beaucoup d'informations sur le film. Je vais essayer de le faire pour vous :

« Il était une fois une petite saucisse qui était heureuse dans son emballage, avec ses autres copines collées à elle. Elles vivent paisiblement dans leur paquet de 10, à côté d'un magnifique paquet de pain à hot dog féminin. (Oui, les aliments sont sexués). Notre petite saucisse vis une relation à distance avec l'un d'entre eux. Tout deux attendent patiemment le jour où leurs paquets seront choisit par le même être humain (considérés comme des dieux pour eux), et ce jour sera exceptionnel car notre petite saucisse pourra enfin s'insérer dans son pain à hot dog favoris. Mais quand le grand jour arrive, un accident horrible se produit, et nos deux héros se retrouvent en dehors de leurs emballage, seuls, face à un monde qui cache une vérité qui est totalement différente de la leur. »

 

Je me rend compte que c'est très difficile de faire un résumé du début de ce film. Dès le début on se demande ce qu'ont fumé les scénaristes. Sauf que, c'est à ce moment là qu'on se souvient que l'idée de ce film vient de deux personnages que le monde du cinéma connaît pour leurs productions totalement décalée, à savoir Seth Rogen & Evan Goldberg. Mais si vous les connaissez ! Ce sont eux qui ont réalisé le film The Interview (avec James Franco et Seth Rogen justement) ainsi que This is the end (encore avec James Franco et bien d'autres, dont une apparition de la douce Emma Watson (de mon cœur)).

 

Politiquement incorrect, second degrés garanti

Je ne vais pas en raconter trop pour vous donner envie d'aller le voir, surtout si vous aimez ce genre de film.

Attendez-vous à des tonnes de connotations sexuelles, à un langage cru et grossier, à des scènes de violence incontrôlable (mais qui ne sont pas choquantes pour autant)... Le tout à travers le monde de la nourriture ! On va peut-être voir une saucisse enfiler un bagel, et alors ?

C'est justement ce que le film veut nous montrer: la sexualité et la violence du monde réel mises en scène dans un supermarché. Et c'est foutrement bien réussi, si je puis me permettre un tel terme.

Ce film est bourré d'humour. Sans arrêt. On en mange pendant 1h30, même si parfois (alors que vraiment j'adore ça), ça en devient lourd.

Je vous laisse avec la bande annonce, pour que vous vous rendiez bien compte.

 

Un film qui se mange sans faim

Les réalisateurs ont quelque chose à dire sur le conflit israélo-palestinien ? Pas de problème, on a qu'a le représenter à l'aide de personnages ! Non ? Genre une tortilla et un bagel ?

On veut se moquer du repli communautariste ? Ok, faisons-en des aliments Tex Mex avec un accent latino exagéré !

Et un gang-bang de nourriture ? On peut ? Ho bah écoute oui, justement on ne savait pas quoi faire des 10 dernières minutes du film !

Pour la première fois ce n'est pas un grand OUI pour moi car ce n'est clairement pas un film tout public. Bien qu'amusant à voir, il ne marquera certainement pas les esprits. Regardez-le tout de même par curiosité, car il est unique en son genre !

 

Antonin PAPILLON