play pause load
-

Santa & Cie - Le cadeau d'Alain Chabat


Qui dit décembre dit fêtes de fin d'année, et par la même occasion, les films et la magie de Noël envahissent nos vies. Alain Chabat l'a bien compris et c'est pourquoi il a choisi cette période pour nous sortir son tout nouveau film : Santa & Cie.

Alors préparez-vous à rire et recevoir de l'amour pendant 1h35, Santa débarque dans notre monde.


 

Le cinquième film d'Alain Chabat

Et oui ! C'est le 5e film qu'Alain Chabat réalise ! Seulement 5, et cet homme est déjà une légende du cinéma français. Pour rappel, les premiers sont Didier en 1997, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre en 2002, RRRrrrr! en 2004 et Sur la piste du Marsupilami en 2012.

D'ailleurs, ce dernier a reçu un accueil très mitigé, c'est pourquoi son réalisateur a souhaité prendre une pause pour se recentrer et trouver de nouvelles idées. C'est en décembre 2015 qu'il commence à écrire des petites lignes de scénario sur un père Noël qui visiterait notre monde pendant la période festive. 2 ans plus tard, le film est en salle. 

Je suis bien entendu allé le voir. Alors, est-ce qu'il est bien ? Mauvais ? Je vous dis tout ici :

Reposez-vous

Voilà, ce film est là pour vous reposer. Ce n'est absolument pas son plus grand film, j'ai bien plus rigolé devant Astérix comme beaucoup d'autres mais Santa & Cie mérite qu'on se déplace pour aller le voir. Il est simple, doux et la plupart de ses gags fonctionnent !

Ne cherchez pas trop philosophique, le scénario est rapide à comprendre, la morale (s'il y en a vraiment une) ne saute pas aux yeux mais les effets spéciaux suivent le récit avec aisance (la fameuse scène sombre où l'on croise Thomas VDB est sûrement l'une des meilleures), les acteurs ne sont pas toujours au top mais le tout donne un résultat efficace. Vous sortez de la salle souriant, en ayant vu un film français familial réussi.

 

Antonin PAPILLON