play pause load
-

Premier Contact - Le coup de cœur de fin d'année


Pour que vous puissiez me cerner un peu, ma série préférée est Doctor Who, mon film préféré est Interstellar, ma série animée coup coeur c'est Rick & Morty.. je suis donc un grand fan de toutes productions qui s'approchent de près ou de loin à l'espace, les voyages dans le temps, les scénarios mind-fucking ainsi que les histoires qui parlent d'un contact entre l'humanité et une autre forme de vie. C'est tout naturellement qu'après avoir vu la bande-annonce de Premier Contact (ou Arrival en titre original) que j'ai été hypé (enthousiasmé si vous préférez) à fond.


 

Nouveau point de vue

Il y a 2 ans et 1 mois sortait Interstellar, une de mes plus grosses claques cinématographiques. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour que cela donne un film d'exception, considéré encore maintenant comme l'un des meilleurs de tous les temps. Et cette année, le 7 Décembre est donc sorti en salle Premier contact.

Synopsis : « Un vaisseau, deux vaisseaux, trois vaisseaux.. au final, ce sont 12 gigantesques appareils qui sont apparus partout dans le monde, immobiles et silencieux. Louise Branks, linguiste ayant déjà travaillé avec le gouvernement est engagée, accompagnée du scientifique Ian Donnelly, pour tenter d'établir le contact avec ces visiteurs, comprendre leurs natures et savoir ce qu'ils font ici, tout en s'assurant qu'ils ne sont pas ici pour de mauvaise intention. Mais chaque pays dans lequel c'est posé un de ses vaisseau réagi différemment, et il se pourrait bien que, si le dialogue n'est pas établi à temps, le feu s'ouvre sur nos voisins de l'espace ».

En effet, si votre genre c'est plutôt les films d'action tel que le navet  Independance Day : Resurgence, vous pouvez économiser le billet. Ici pas de grosse explosion, de combat d'armes ou de ralenti sur un lancé de grenade. Il s'agit d'un film qui montre comment le genre humain va mettre en place une communication avec une forme de vie totalement inconnue. C'est très contemplatif comme production, sans pour autant tomber dans la lenteur.

 

La qualité au rendez-vous

Ce film est une claque ! Tout simplement ! Le réalisateur Denis Villeneuve ( qui a aussi réalisé l'excellentissime Prisonners avec Hugh Jackman) a vraiment fait fort.

Déjà pour le casting on retrouve dans les rôles principaux Amy Adams (Giselle dans Il était une fois) et Jeremy Renner (Hawkeye dans l'univers Marvel) qui sont tout à fait corrects , même s'il y a quelques reproches que je peux faire sur le rôle de ce dernier (j'y viens). Il n'y a pas énormément d'acteurs dans le film, toute l'action se base surtout sur la relation que les deux héros et les visiteurs essaient tant bien que mal de mettre en place.

Pour ce qui est de la réalisation en revanche, c'est absolument magnifique. Des plans aériens, une photographie fabuleuse, et pourtant tout est simple ! Le vaisseau des aliens est tout ce qu'il y a de plus basique (extérieur blanc, intérieur noir, pas de console avec des lumières de partout) mais ça marche du feu de dieu. La musique et l'ambiance sont très efficaces, exactement comme dans Gravity, pas de musique thème qui marque les esprits comme dans Avengers ou Jurrasic Park. Du début à la fin, le fond sonore nous tient en haleine autant que la caméra.

 

Une thématique connue

Si vous avez déjà vu le film Contact (qui parle également de communication entre aliens (ou pas) et humains), vous savez un peu comment l'histoire va se dérouler. Mais là encore le film rajoute quelque chose en plus car contrairement à Contact, on voit les visiteurs, ils sont simplement séparés par une vitre. Le dialogue est physique, et on suit toutes les recherches pour comprendre au mieux leur langage si particulier qui dépasse nos lois physiques. C'est une pépite scénaristique qui, à la fin du film, vous laissera le cerveau en mode « wait, what ? ».

Et en plus de nous raconter une histoire très bien ficelée, le film traite d'un sujet d'actualité, à savoir la coopération entre toutes les grandes puissances de ce monde. Mais je ne vais pas en dire plus, je vous laisse la surprise, elle vaut le détour.

En revanche, il y a quand même quelques points négatifs. Pour commencer, je trouve que le personnage de Ian est tout simplement inutile. La scène où il trouve une « solution » pour comprendre la langue des aliens est assez grotesque et faible en explications, ça se sent (que c'est toi) qu'elle a été réalisée uniquement pour lui donner tout de même une importance dans la résolution du problème. Il y a également tout un background lié au personnage principal qui n'est pas exploité, ce qui est bien dommage.

©nowhereelse.fr

Vous êtes encore là ?

Mais à part ces quelques petites choses, le film est clairement une réussite absolue, et je n'hésite pas à le qualifier coup de cœur personnel de 2016. Il faut dire que cette année a été plutôt faible en grands films pour ma part. Même si il y en a beaucoup qui sont pas mal, il manquait justement un film dans ce genre là, qui se démarque à ce point.

Au final, foncez voir ce film, vous ne le regretterez pas. Changez un peu vos habitudes, ce n'est pas le genre de production que vous avez l'habitude de voir. Un nouveau monument de la science-fiction est né, ne ratez surtout pas ça.

C'est déjà la fin de cet article (oui je sais, ils sont tellement exceptionnels qu'ils passent trop vite). N'hésitez surtout pas à le partager s'il vous a été agréable à lire, à me laisser un commentaire/votre avis, je me ferai un plaisir de vous répondre ! Sur ce, à la semaine prochaine, bisous.

Antonin PAPILLON