play pause load
-

Moonlight - 5 bonnes raisons d'aller voir ce (magnifique) film

Nous sommes le 1er Février, 1/12 de l'année est déjà derrière nous, et aujourd'hui sort en salle un grand film qui a fait parler de lui aux Oscars. Avec pas moins de 8 nominations dont celle du Meilleur Film, Moonlight est un ovnis dans vos cinémas au milieu de toutes ces comédies françaises ringardes (Raid Dingue, Il a déjà tes yeux) et des films d'horreur aux codes déjà périmés (Resident Evil, Le cercle Ring).

Synopsis : Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, un jeune homme nommé Chiron tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte. 

Et comme j'ai vraiment envie de vous convaincre d'aller le voir, voilà 5 bonnes raisons d'aller voir un film qui ne ressemble en rien aux productions que vous avez l'habitude de voir :

1: C'est un film indépendant

Hé oui mon grand, tous les films ne sont pas produits par des grands studios qui sont pleins aux as, avec des effets spéciaux en veux-tu en voilà. Ce film fait parti de la classe "indépendante", c'est à dire qu'il possède son autonomie par rapport aux méthodes de production (studio, argent, effets spéciaux, acteurs..). C'est une pratique qu'il faut encourager et promouvoir, nous sommes trop ensevellis sous des tonnes de films bon public, sans jamais être éblouis par eux, ou alors en quelques rares occasion. Sauvez le cinéma, le vrai. Allez voir ce film.

 

2: Histoire banale, histoire magnifique

Qui a dit que quelque chose de banal était forcément ennuyeux et sans intérêt ? Nous avons tous les jours des couchers de soleil, et ils sont à chaque fois magnifiques. Pour ce film c'est la même chose, il ne fait que raconter la vie d'une personne. Mais quelle vie ! Chaque vie est digne d'intérêt, nous avons tous des choses à raconter. Le fait que ce soit l'histoire d'un jeune noir dans une banlieu aux USA devrait vous convaincre, car ce n'est pas vraiment ce dont on a l'habitude de voir.

 

3: Un sujet qui nous concerne tous

Là je vais vous laisser avec une citation de l'acteur principal : "Black est un homme introverti et perturbé qui dissimule sa véritable identité parce qu’il redoute de révéler aux autres son vrai visage, explique l’acteur. Le titre Moonlight [« clair de lune » en français, NdT] fait allusion à la lumière qui brille parfois dans les ténèbres ou qui éclaire des choses qu’on a peur de montrer. Chacun d’entre nous, à un moment ou à un autre, a dû se battre comme Chiron, que ce soit sur une courte période ou pendant toute sa vie. Et tous ceux qui affirment ne pas s’être construit une carapace vivent dans les ténèbres. ". Vous vous reconnaissez tous, je le sais.

 

4: La musique

La musique est composée par Nicholas Britell. Il l'a composée sans même voir un premier montage du film (plutôt rare), tellement il fut inspiré par le scénario. Amis cinéphiles, c'est le même compositeur que pour le film Whiplash. Ouvrez vous culturellement, et imaginez un peu cette musique dans un film, la scène que ça doit donner. Sublime.

 

5: Les avis du public

"Le plus beau film que j'ai vu depuis longtemps. Un film qui manquait au cinéma..."

"C'est bien écrit. C'est bien interprété. Et la photographie est superbe. Mention spéciale à Mahershala Ali qui joue le rôle de Juan. Quant au sujet du film, il concerne la quête d'identité, et non celui de l'homosexualité. Bref, le film est à voir. 4,5/5"

"En divisant son film en trois parties, où chacune attaque un morceau d’une décennie de la vie du héros Chiron, pour aborder des sujets difficiles, Barry Jenkins fait preuve de maîtrise. En esquivant tous les clichés, le réalisateur livre, avec Moonlight, un long-métrage dont le visionnage résonne encore, une fois sorti de la salle. Une œuvre rare et l'un des meilleurs films de l’année."

 

Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Par pitié, allez voir ce film.

Antonin PAPILLON