play pause load
-

« Les huit salopards » : Western sanglant aux allures de Cluedo

Synopsis Officiel : 

     Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière, Daisy Domergue, se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

 

 

Critique : 

« Les Huit salopards », nouvelle oeuvre de Quentin Tarantino se déroule plusieurs années après la guerre de Sécession. Au milieu des montagnes du Wyoming, ce western glacial rend hommage au réalisateur Charles Marquis Warren mais également à « Reservoir Dogs ». Et comme tout western qui se respecte, le film a connu quelques désagréments. Il a failli ne jamais voir le jour après la diffusion du scénario en 2014. En colère, Tarantino renonce à réaliser le film. Mais une lecture publique du scénario, à l'Ace Hotel de Los Angeles, le fait changer d’avis. Le titre original « The hatefull eight » est une référence aux huit personnages principaux du film. Le script, lui, est surprenant : plus de trois heures de film, divisé en six chapitres, qui repose donc sur les personnalités de chaque « salopard ». 

Quentin Tarantino réalise avec ce film son deuxième huis clos après « Reservoir Dogs ». En effet, la quasi-totalité du film a pour unique cadre une mercerie où les huit voyageurs se retrouvent bloqués par le blizzard. La tension de ce lieu réunit ainsi prisonnier et bourreau, shérif et chasseur de prime ou encore noir et blancs. Et lorsqu’un des chasseurs de primes comprend qu’un des vagabonds n’est présent que pour faire évader sa prisonnière c’est tout l’enjeu du film qui est bouleversé. Chaque « salopard » tente ainsi de découvrir l’identité de ses compagnons. Le film devient une partie géante de Cluedo sanglant où la voix-off du réalisateur commente chaque vengeance, nouveaux cadavres et coup de feu. 

Le « style Tarantino » ne parle plus alors que de lui-même : révélation d’identité, longs dialogues, reprises de scènes sous différents angles, flash-back et voix off. Les performances de Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Tim Roth ou encore Jennifer Jason Leigh subliment les échanges où la musique parfois monotone et répétitive, sert parfaitement le film. En effet, la bande originale, signée Ennio Morricone favorise les ruptures de rythme et crée une cohérence entre chaque nouveau chapitre. Le film rend donc hommage à l’Amérique de l'après-guerre de Sécession.

 

 

quelques film de Tarantino à voir ou à revoir

Allociné

 

 

 

Pulp Fiction (1994) 

 L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.

 

 

 

 

Allociné

  

Jackie Brown (1997)

Une hôtesse de l'air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d’armes. Un jour, un agent fédéral et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars.

 

   

Allociné 

 

Kill Bill volume et (2003 et 2004)

Au cours d'une cérémonie de mariage, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Celle qui a auparavant exercé les fonctions de tueuse à gages n'a alors plus qu'une seule idée en tête : venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de l'organisation criminelle.

Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill.

 

Allociné 

Inglourious Basterds (2009) 

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité.

Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich.

 

Allociné

 

 Django Unchained (2012)

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.

Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

 

Anaïs MAUPIN