play pause load
-

Legend : Tom Hardy à la hauteur des frères Kray?

Synopsis Officiel : 

     Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

 

 

Avis : 

     Pour ce nouveau film, Brian Helgeland ne voulait qu’un seul acteur pour incarner les frères jumeaux Kray. Tom Hardy interprète ainsi les deux gangsters les plus connus de Londres des années 60 : Reggie et Ronnie Kray. Et la performance de l’acteur britannique est remarquable ! 

     Le jeu de double-rôle anime le film d’une prestation délirante qui dessine également l’aspect schizophrène de la relation qu’entretenait les deux frères. D’un côté, il y a Reggie, élégant, playboy et modéré. Son objectif? Faire de Londres le nouveau Las Vegas anglais. De l’autre Ronnie, impulsif, sociopathe et émotif. Tour à tour, Tom Hardy change son timbre de voix, ses expressions de visage et ses traits physiques pour donner vie aux deux truands. Bien que jumeaux, ce sont bien deux personnages distincts et dissociables que l'acteur incarne subtilement.

     La personnalité de chacun des deux frères sépare le film en un double biopic. La mise en scène, les costumes soignés et la photographie très travaillée veulent faire de Reggie un objet de force et d’agressivité. Mais sa montée en puissance est déchue par un scénario trop plat et pas assez romancé. Le récit bien que chronologique et fidèle devient pesant au bout de 2h15 de film. Et le développement de son caractère ne se fait qu’autour de sa femme, Frances, qui s’avère être la raison pour laquelle le gang est allé en prison. En effet, la romance entre Reggie et Frances se relève être l’intrigue de l’histoire qui fera basculer le destin des jumeaux. Personnage clef, elle raconte l’ascension des Kraig par la présence d’une voix off tout le long du film. Sa voix mélancolique et sombre revient sur la vie passée des frères et apporte un rythme et une cohésion à l’histoire. Ronnie Kray quant à lui, est un malade mental et homosexuel assumé qui se veut charismatique et violent. Il apporte un souffle décomplexé et nécessaire au film. Et c’est sûrement là que se trouve la meilleure partie de Legend : vulgaire, brutale et ridicule. Ainsi le film passe de scènes sérieuses et froides aux hilarantes scènes de combat fraternel. La scène totalement cocasse où les jumeaux boivent un thé chez leur mère alors que l’un d’eux vient de tuer de sang froid un homme en est un exemple. 

     Les rues de Londres, ses casinos et ses clubs dessinent les quartiers modestes et parfois peu reluisants du Low East End. Le travail sur les costumes renforce cette ambiance très sombre et mystérieuse. Mais la musique est l’élément principal de cette reconstruction des années 60. La partition très jazzy et rock accueille le retour de Duffy qui reprend les titres « Make the World go Away » et « Whole Lot of love ». Legend est donc un hymne à l’excellent Tom Hardy et aux années 60. Mais la performance de l’acteur britannique prime sur l’histoire même : comment deux truands sont devenus les parrains de Londres.

 

Filmographie de TOM HARDY

© Allocine

 

La Chute du faucon noir de Ridley Scott (2001) 

Synopsis Officiel : 

Le 3 octobre 1993, avec l'appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Cette opération de routine vire rapidement au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.

 

© Allocine

 

Bronson de Nicolas Winding Refn (2009) 

Synopsis Officiel : 

1974. Livré à lui-même, Michael Peterson, 19 ans, cherche à faire la Une des journaux: rêvant de devenir célèbre, il tente de braquer un bureau de poste avec un fusil à canon scié qu'il a lui-même bricolé. Rapidement interpellé, il est d'abord condamné à 7 ans de prison. A ce jour, il a passé 34 années en prison, dont 30 en isolement cellulaire. La métamorphose de Mickey Peterson en Charles Bronson, devenu le détenu le plus dangereux d'Angleterre.

 

© Allocine

 

Inception de Christopher Nolan (2010)

Synopsis Officiel : 

Dom Cobb est un voleur expérimenté : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant… 

 

© Allocine 

 

Warrior de Gavin O’Connor (2011) 

Synopsis Officiel : 

Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs. Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…

 

© Allocine

 

The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (2012) 

Synopsis Officiel : 

Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

 

  

© Allocine

 

Mad Max : Fury Road de George Miller (2015)

Synopsis Officiel : 

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

  

© Allocine

 

The Revenant d’Alejandro Gonzalez Inarritu (2016)

Synopsis Officiel : 

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption. 

Anaïs MAUPIN