play pause load
-

« Jane got a gun » but doesn’t know how to use it

Synopsis officiel :

Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.

 

 

Avis : 

     Ce nouveau western signé Gavin O’Connor a connu de nombreux désagréments avant de voir le jour. Produit et interprété par Natalie Portman, la cinéaste du film, Lynne Ramsay, a quitté le projet la veille du tournage pour des raisons méconnues. Jude Law qui devait interpréter Dan Frost a ainsi été contraint d’abandonner le projet suite au report du tournage. Puis le distributeur américain fait faillite : la sortie sur le continent américain est reportée. En France, elle est repoussée de deux mois suite aux attaques terroristes. Mais le réalisateur Gavin O’Connor tient bon et le film sort en exclusivité le 27 janvier 2016 en France. 

     Ce western se veut post-féministe puisque le personnage principal est attribué à une femme : Jane Hammond. À l’époque de la ruée vers l’or, le rôle de la femme était moindre. Où la justice se faisait par soi-même, la femme n’existait pas. Ce film tente ainsi d’inverser cette tendance. Natalie Portman y campe le rôle d’une femme forte, qui après avoir retrouvé son mari, gisant avec huit balles dans le dos, prend les armes pour affronter la bande de sauvages hors-la-loi des frères Bishop. Mais si le film veut restaurer le courage des femmes, Jane en vient quand même à supplier son ex-compagnon de l’aider à se protéger. L’affrontement entre Jane et les frères Bishop laisse place au duel entre son compagnon agonisant et son ancien amour interprété par l’excellent Joel Edgerton. Ainsi le scénario se noie dans des flash-backs revenant sur la rencontre entre Jane et son ex-époux. Bien qu’ils expliquent leur lien avec les Bishop, ils cassent le rythme du récit. Certaines scènes frôlent même le ridicule quand les amants s'étreignent dans un champs de maïs sous un soleil levant.

     Gavin O’Connor reprend tout de même les codes d’un bon western : chevauchée dans des paysages sans fin, méchants, fusillades et affrontements. Mais le scénario trop plat et fade ne sert pas correctement le film qui hésite entre règlement de comptes et romance. Les prestations des acteurs ne sont plus suffisantes pour sauver le film. Natalie Portman bien qu’excellente est trop frêle pour le rôle de Jane Hammond. Et l’épilogue nous laisse sur un air d’inachevé où Jane et ses filles s’en vont en calèche retrouver leur « petite maison dans la prairie ». 

 

Filmographie de Natalie Portman 

© Allocine

 

Léon de Luc Besson (1994) 

Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

 
© Allocine 

 

Star Wars épisode I, II et III de George Lucas (1999, 2002 et 2005)

 
© Allocine

 Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols (2004) 

Larry, médecin, aime Anna, photographe, qui le trompe avec Dan. Alice, stripteaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry. À un niveau extrême, deux hommes et deux femmes vont jouer le jeu pervers de la séduction et du désir. Alternant manipulations et trahisons, ils entament un diabolique chassé-croisé amoureux dont personne ne sortira indemne. 

 

 

© Allocine

V pour Vendetta de James McTeigue (2006) 

Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler. Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.  

 
© Allocine  

Brothers de Jim Sheridan (2009) 

Sam et Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front... 

 
© Allocine

  

Black Swan de Darren Aronofsky (2010)

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... 

 
© Allocine 

 

  

Thor (2011 et 2015) 

 
© Allocine 

Knight of Cups de Terrence Malick (2015) 

« Il était une fois un jeune prince que son père, le souverain du royaume d’Orient, avait envoyé en Égypte afin qu’il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi, il oublia sa quête et il sombra dans un profond sommeil… » Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre.

 

 

Anaïs MAUPIN