play pause load
-

[Hors-Série] Film à voir #1


Aujourd’hui, article un peu spécial. Je n’ai pas eu envie d’aller au cinéma cette semaine, aucun film ne m’intéresse. J’ai donc décidé de vous concocter une liste de 3 film qui conviennent parfaitement pour un dimanche ! Cette liste sera composée de film d’action, comique, d’amour, de fantastique, bref pour tous les goûts. Alors n’attendez plus et laissez-moi vous présenter des œuvres que peu d’entre vous doivent connaître.


 

Cocorico !

Pour ce premier numéro, je vais vous parler exclusivement de film français. Sachez qu’en France, on ne produit pas seulement des films comiques banals comme Camping ou Bienvenue Chez les Ch’tis. On est capable de faire tellement mieux que ça, et on l’a déjà fait !

N°1 : L’étudiante et Monsieur Henri.

 

 

Ça, c’est l’un de mes coups de cœur du cinéma Français. Vous aurez sûrement reconnu Noémie Schmidt qui joue dans la série Versailles (française elle aussi) ainsi que Claude Brasseur. Ce film fait mouche à chaque fois avec moi, il est tellement simple que ça fait vraiment du bien de le regarder. L’humour est léger (mais fonctionne!), la musique est très belle, les personnages attachants et pourtant il s’agît d’une histoire totalement banale.

On rit à cause des maladresses de Constance, des répliques assassines du vieux et des situations loufoques de la vie de tous les jours. Un film rafraîchissant qui ne vous demande pas de vous concentrer pour comprendre l’histoire. Si vous avez une gueule de bois, n’hésitez plus, courez le regarder.

Et par pitié, n’attrapez pas froid.

 

N°2 : Faubourg 36

 

 

Vous souvenez vous du film Les Choristes ? Évidement que oui ! Ce film qui est resté presque un an dans les cinémas et qui nous avait émerveillés de par son histoire touchante et ses chansons innocentes.

Hé bien sachez que le même réalisateur et une bonne part de casting ont refait un autre film peu de temps après : Faubourg 36.

Pas de suite ici, une histoire totalement à part qui se passe en plein cœur de Paris. Mais attention ! Ce n’est pas un film comme les autres : ils chantent !

1936, nous sommes plongés dans un cabaret français qui peine à trouver un public après la mort tragique de son directeur. Après plusieurs complications scénaristiques, plusieurs protagonistes décident de reprendre l’affaire en main, en changeant la recette : le Chansonia est né.

Là encore, une histoire très touchante est au rendez-vous. Si les musiques des Choristes vous ont transporté, celles de Faubourg 36 ne manqueront pas leur cible. Avec Clovis Cornillac, Gérard Jugnot ou encore Kad Merad dans des rôles dans lesquels nous n’aurions jamais cru les voir, le film est réussi, beau, poétique et osé ! Il y a peu de film comédie-musicale français. Chapeau, Christophe Barratier.

PS : toutes les musiques sont absoluement fabuleuses.

 

N°3 : Populaire

 

 

 

On avance de 20 après Faubourg 36, rendez-vous en 1958, toujours en France. Avec un Romain Duris toujours fidèle à lui-même, son petit sourire en coin est bien présent. Là encore, un film comédie-romantique. Vous allez finir par croire que finalement, j’aime les films à l’eau de rose. Hé bien non, si j’aime ce film c’est pour son originalité.

Pour mon plus grand plaisir, les diverses histoires d’amour présentes sont seulement en seconde plan, puisqu’elles font place à l’histoire d’une compétition de dactylographie. Peut-être qu’une compétition avec un tel nom vous est totalement inconnue, pourtant avant l’arrivée des ordinateur, l’utilisation de machines à écrire était très répandue.

Même si aujourd’hui, les concours se font plus sur ordinateur et par internet, à l’époque c’était vraiment un effet de mode ! Des femmes qui font de la compétition, en 1958 c’est tout de même rare.

Découvrez ainsi une France d’après-guerre encore très patriarcale, où les femmes ne sont bonnes qu’à se marier et à être secrétaires. Une musique « Tcha-tcha-tcha » qui reste en tête, un thème d’amour fabuleux et Déborah François qui est simplement magnifique, Populaire est aussi simple que réussi.

 

 

C’est tout pour aujourd’hui, pardon encore une fois de ne pas vous proposer une critique, je n’ai pas vraiment envie de payer pour un film que je n’ai pas envie de voir.

Mais surtout n’hésitez pas à me dire votre avis sur les films proposés en commentaire, je me ferai une joie de vous répondre !

 

Antonin PAPILLON