play pause load
-

Démolir pour mieux reconstruire !

Synopsis Officiel : 

Banquier d'affaires ayant brillamment réussi, Davis a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d'autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu'au moment où sa correspondance attire l'attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d'abord par faire table rase de sa vie passée …

 

 

Avis :

     Après l’oscarisé « Dallas Buyers Club » et les périlleux « C.R.A.Z.Y » et « Wild », Jean-Marc Vallée vient surprendre la critique, avec l’émouvant « Demolition ». Cinéaste reconnu pour son style et sa manière de dépeindre l’homme, il raconte ici, le destin d’un homme qui veut jouir de sa liberté, de ses choix, de ses envies et de vivre, tout simplement. 

     Et pour se rendre compte qu’il faut vivre et apprécier chaque bonheur de la vie, il faut bien souvent connaitre, de près ou de loin, la perte. C’est ce qui arrive à Davis. Homme à la vie réglée par l’heure de son réveil, son travail minutieux dans la finance et son couple ordinaire, il mène une vie bien rangée. À la mort de sa femme, tout bascule. Insensible, dénué de réaction et de sentiments face à l’accident de son épouse, ses beaux-parents ne comprennent pas, tout comme cette société qui attend ses cris, ses larmes et ses pleurs. Et c’est là que tout l’amour et la simplicité de « Demolition » aborde avec justesse cette réaction post-deuil imprévue. En effet, le décès de sa femme se révèle être une renaissance pour celui qui ne faisait plus attention aux choses et aux autres. Davis fait ainsi table rase de l’ancien lui égoïste et passif, en démolissant tout ce qui l’entoure : son mobilier – de son réfrigérateur à son ordinateur – sa maison, sa vie. ‘Un pétage de plombs’ nécessaire pour se reconstruire et apprécier de nouveau, les simples choses de la vie. Sa curieuse réaction amène au film un ton léger et une suite de métaphore réfléchie sur les choix que nous sommes amenés à faire, au cours de notre existence. 

     Le renfermement de Davis se brise lorsqu’il rencontre Karen, une femme sur qui il peut compter et développer une amitié sincère et surtout nécessaire. Elle lui permet d’affronter qui il est et devenir enfin libre. La relation qu’il noue avec le fils adolescent de Karen, se révèle être le tournant de la renaissance de Davis. Aussi en plein doute et en rébellion contre le monde entier, il comprend Davis et l’aide dans sa « demolition » -reconstruction. Criant de vérité, Jake Gyllenhaal arbore avec une subtilité déconcertante un personnage complexe, en proie au doute. Supporté par l’attachante Naomi Watts, c’est l’impressionnant Judah Lewis en jeune adolescent, qui apporte une vraie sincérité et maturité au film. La passion musicale de Jean-Marc Vallée rythme les décisions de Jake Gyllenhaal et accompagne parfaitement la mise en scène tout en précision et en délicatesse. Le message derrière cette dépression est subtile et intelligent. Ce voyage intérieur qui crie au monde d’apprécier chaque moment, est réussi. 

 

Filmographie de Jake Gyllenhaal

Allociné

 Donnie Darko - 2001 

Donnie Darko est un adolescent pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets.

 

 

Allociné

Le secret de BrokeBack Mountain - 2005

Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

 

Allociné 

Zodiac - 2007 

Zodiac est l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait l’Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision..

Allociné

 

Brothers - 2009

Sam et Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front…

 

 

Allociné

 

Prisoners - 2013

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus.

 

Allociné

 

Night Call - 2014

Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...

 

Anaïs MAUPIN