play pause load
-

« Captain America : Civil War » : le début d'une nouvelle ère !

Synopsis Officiel : 

     Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Avis / Critique : 

     Adapté d'un comics lu par des millions de passionnés, le nouveau Marvel était très attendu par la grande communauté de fans . En effet, le nouveau film des frères Russo était annoncé comme « le meilleur Marvel » voire même « le meilleur film de super-héros de tous les temps » avant même sa sortie au grand public.

     Pourtant, les avis diffèrent sur ce nouvel opus. Camille, novice dans l'univers Marvel, se retrouve perdue dès le début du film avec l'apparition de tous ces héros. Au bout d'un quart d'heure, elle comprend très vite où le film veut en venir : cliché du super héros « trop beau et parfait » qui veut absolument sauver le monde entier et qui est « très malheureux quand on ne le trouve pas parfait et reconnaissant ». Appuyée par de grands discours et une histoire fade et sans relief, l'issue du scénario se dévoile trop rapidement. Des situations vues et revues, des scènes sentimentales pour toucher le spectateur et de trop « grands et beaux héros » ont déçu Camille, qui ne souhaite pas voir les prochaines aventures de Captain America. 

     Au contraire d’Elie qui a aimé ce nouvel opus : « C’est un très bon film de divertissement. Les studios Marvel ont su aussi bien s’adapter aux fans des comics qu’au grand public. Le montage efficace rend les scènes d'actions spectaculaires et accompagne parfaitement les bonnes prestations des acteurs. Cependant, « Captain America » a un vrai problème d’enjeux. En effet, le scénario se base sur une des grandes histoires de comics mais il n'aboutit pas sur une conclusion acceptable. Le climax ne fonctionne pas et décrédibilise tout le film. Marvel manque d’ambition et se voit ainsi reprocher l’incohérence de certaines scènes du film ». Elie trouve tout de même les personnages attachants et crédibles. Il souligne que l’arrivée de Spiderman redonne des couleurs au personnage d’origine et apporte une fraîcheur à l’histoire. La véritable question que le film pose est de savoir si un superhéros peut mourir ? car si il n'y a plus d'enjeux, il n'y a plus d’histoire.

     Noémi a passé un bon moment devant « Captain America : Civil War ». L’action bien dosée tout au long du film accompagne les blagues marrantes des superhéros mais restent peu mémorables. Elle a apprécié de connaitre enfin le passé de Bucky, resté flou depuis « Captain America : The Winter Soldier ». Bien qu’elle trouve que l’arrivée du nouveau Spiderman a un potentiel, elle ne comprend pas pourquoi il rejoint l‘équipe d’Iron Man. Cette incompréhension n’empêche pas les superhéros de se questionner sur les conséquences de leurs actes et de donner ainsi une dimension un peu plus politique au film. Choix de scénario que Noémi trouve intéressant et convaincant. 

Actualité autour du film 

La « veuve noire » aura droit à son propre film 

     Elle a fait son apparition dans le deuxième volet des aventures d'Iron Man et depuis est devenue l'une des héroïnes préférées des fans de Marvel. La « veuve noire » ( Black Widow en anglais ) interprétée par Scarlett Johansson, se voit promettre son propre film, mais pas avant 2019.

     En ce moment, les super-héros et surtout ceux des studios Marvel cartonnent. Dans une interview réalisée pour Deadline, Kevin Peige, le directeur des studios Marvel, « assure que neuf films sortiraient après Captain America : Civil War , jusqu'à fin 2019 ». Black Widow « apparaît comme celle qui a le plus de chance d'avoir son propre film. C'est un personnage incroyable et Scarlett Johansson est parfaite dans ce rôle. Elle est à la tête des Avengers et nous pensons qu'elle a de nombreuses histoires à raconter et qu'il serait amusant de la voir dans son propre film. C'est l'un des personnages les plus riches de l'univers Marvel, si ce n'est pas le plus riche ». Reste à savoir si Scarlett Johansson reprendra son rôle ! 

 

« Captain America : civil war » explose le box-office 

   

     Sorti sur les écrans le 27 avril dernier, le dernier film des studios Marvel explose tous les records. Meilleur démarrage de l'année en France et quatrième meilleur démarrage de l'histoire pour un film Marvel Studios, avec 14,9 millions de dollars de recettes après sa première semaine d'exploitation à l'international, « Captain America : Civil War » devrait battre d’autres records avec sa sortie sur le continent américain le 6 mai. L’engouement sur les réseaux sociaux et les bonnes critiques devraient attirer encore plus les Américains dans les salles. 

 

« Spiderman : Homecoming » , succés garanti ! 

     Avec la sortie de « Captain America : Civil War », le super-héros Spider-man est officiellement de retour chez Marvel. Même si Sony est toujours de la partie, les patrons restent les studios Marvel comme le rappel Kevin Peige : « Je connais Amy Pascal et Tom Rothman (actuel patron de Sony) depuis des années, et cela a été un vrai plaisir de les voir me confier les pouvoirs nécessaires pour prendre toutes les décisions créatives sur Spider-man : Homecoming. Ils ont été néanmoins d'excellents partenaires. Mais nous voulions renouveler le personnage. Nous voulions un Peter Parker très jeune, proche du comics. Nous voulions le montrer au lycée, à la différence des films précédents. »

     L’intrigue du nouveau Spiderman sera différente de celle déjà abordée dans les précédents opus. En effet, l’homme araignée aura déjà connaissance de ses pouvoirs. Son interprète Tom Holland, à la très jeune filmographie, campera un Spiderman plus drôle et plus en phase avec son personnage. Il aura peut-être le privilège également, d’accueillir des héros comme Iron Man, Captain America et Hulk ! À découvrir en juillet 2017 ! 

 

Anaïs MAUPIN