play pause load
-

Black Panther - Un Marvel pas comme les autres !


Oui, encore un Marvel, oui, encore un nouveau héros à intégrer dans ce qui est la plus grande saga de films dans l'histoire du cinéma. Et comme vous le savez, je commence à en avoir un petit peu marre de ces films de super-héros redondants dans lesquels il se passe toujours la même chose.. Sauf que Black Panther n'est pas comme les autres.


 

Un goût de fraicheur

En effet, ce nouvel épisode, bien qu'au scénario très simpliste (obligatoire pour intégrer un nouveau personnage justement) est bien au-dessus du dernier Thor ou même des Gardiens de la Galaxie Vol.2 ! Pour être franc, c'est devenu l'un de mes Marvels préférés (ce n'est pas si compliqué vous me direz).

Que ce soit par sa réalisation, la musique, le message (politique ou non) que ce film veut faire passer, il se détache de manière assez inattendue de tous les autres. Mais je vous en parle mieux en vidéo :

Des acteurs convaincants

J'en parle très peu dans la vidéo mais en effet, les acteurs sont très convaincants et vous en connaissez plus que vous ne le pensez ! Michal B. Jordan que vous avez vu dans Creed, l'Héritage de Rocky BalboaLupita Nyong'o qui n'est autre que Maz Kanata dans les derniers Star WarsMartin Freeman qui n'est plus à présenter, Daniel Kaluuya qui nous a tous bluffés dans Get Out et Black Mirror (S1E2), Letita Wright qui a elle aussi joué dans Black Mirror ou encore Angela Basset qui est dans la série American Horror Story ! Ce film se paie un casting de malade et ils sont tous très beaux et performants. Qu'est-ce que vous attendez de plus ?

Un coup de pied là où il faut ?

Ce qui a fait parler de ce film avant même sa sortie c'est que la totalité (à l'exception de deux) des acteurs (principaux) sont noirs. Un mouvement de racisme a même émergé sur les réseaux sociaux, consistant à se faire passer pour un pauvre blanc qui s'est pas cassé le nez à l'entrée du cinéma (en allant bien sûr chercher une image "mouchoir en sang" sur Google). Par pur racisme.

Mais ce film passe au dessus de ça, il nous fait découvrir avec les moyens d'un blockbuster, une culture, une population et des musiques que personne ne pensait voir dans un film comme celui-ci. Certains vous diront que c'est juste pour surfer sur la vague de "tolérance pour tous qui traine en ce moment sur les réseaux sociaux". Ce qui ne va pas avec cette façon de penser, c'est que justement, on considère que des acteurs noirs ne peuvent pas apparaître dans un tel film sans avoir besoin d'une cause. Ce qui est, bien sûr, totalement ridicule. Tous les acteurs de ce film sont talentueux, la musique est parfaitement maitrisée, le réalisateur a du talent et les tenues sont sublimes.

Bref, ce Marvel est une réussite.

Antonin PAPILLON