play pause load
-

88ème cérémonie des « Oscars » : nominations, révélations et pronostics

Après la remise de prix des "Golden Globes" la liste des nominations aux Oscars a été révélée le 14 janvier dernier. Le film d’Alejandro González Iñárritu est le grand favori de cette 88ème cérémonie. En effet "The Revenant" est nominé 12 fois dans les catégories les plus prestigieuses : meilleur film, meilleur effets spéciaux et meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio. L’acteur Tom Hardy, lui, réalise un doublet. Nominé pour meilleur acteur dans un second rôle pour "The Revenant", le film dont il est le personnage principal, "Mad Max : Fury Road", obtient 10 nominations. "Seul sur Mars" de Steven Spielberg avec Matt Damon ferme le podium avec 7 nominations. 

Meilleur film

The Big Short

Le Pont des Espions

Brooklyn

Mad Max : Fury Road

Seul sur Mars 

The Revenant

Room 

Spotlight

 

Pronostic :  "The Revenant" ou  "Spotlight"

Après avoir remporté les trois récompenses majeures des "Golden Globes" : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur acteur dans un film dramatique, "The Revenant" qui retrace une chasse à l’homme héroïque part grand gagnant des "Oscars". Cependant, il ne faut pas oublier le perturbant "Spotlight" : film-enquête sur des faits réels du réseau pédophile, au sein de l'Église catholique de Boston. Et, selon les derniers choix des académiciens, "Spotlight" semble être légèrement avantagé au très audacieux "The Revenant". 

 

 

Synopsis Officiel : Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

 

Meilleur acteur

Bryan Cranston pour le rôle de Dalton Trumbo dans "Trumbo"

Matt Damon pour le rôle de Mark Watney dans "Seul sur mars"

Leonardo DiCaprio pour le rôle de Hugh Glass dans  "The Revenant"

Michael Fassbender pour le rôle de Steve Jobs dans  "Steve Jobs"

Eddie Redmayne pour le rôle de Einar Wegener / Lili Elbe dans  "The Danish Girl"

 

Pronostic : Leonardo Dicaprio 

Dans "The Revenant" Leonardo DiCaprio est Hugh Glass, un trappeur laissé pour mort par son équipage après avoir été attaqué par un ours. En gagnant le "Golden Globes" et pour sa carrière monumentale l’acteur se place favori. Aucune surprise donc pour cette catégorie… À moins que l’académie décide - encore - de le sanctionner… 

 

Meilleur acteur dans un second rôle

Mark Ruffalo pour le rôle de Michael Rezendes dans "Spotlight"

Christian Bale pour le rôle de Michael Burry dans "The Big short"

Tom Hardy pour le rôle de John Fitzgerald dans "The Revenant"

Mark Rylance pour le rôle de Rudolf Abel dans "Le Pont des Espions"

Sylvester Stallone pour le rôle de Rocky Balboa dans "Creed"

 

Pronostic : Mark Ruffalo ou Tom Hardy 

Sûrement la catégorie la moins prévisible ! Malgré le fait que Sylvester Stallone ait remporté le "Golden Globe", Mark Ruffalo semble être le favori avec son interprétation d’un journaliste au cœur d'un scandale sexuel dans "Spotlight". Mais la surprise pourrait venir de l’excellent Tom Hardy, trappeur fou dans "The Revenant".

 

Meilleur réalisateur

Spotlight Adam McKay pour "The Big Short"

George Miller pour "Mad Max: Fury Road"

Alejandro Gonzalez Inarritu pour "The Revenant" 

Lenny Abrahamson pour "Room"

Tom McCarthy pour "Spotlight"

 

Pronostic : Alejandro Gonzalez Inarritu pour "The Revenant"

Suite à l’annonce de cette catégorie, beaucoup de personnes ont été surprises. Ni Ridley Scott pour "Seul sur mars", ni Steven Spielberg pour "Le pont des espions" avec Tom Hanks y sont représentés. Cela laisse donc peu de doute quant au gagnant Alejandro Gonzalez Inarritu pour "The Revenant". Si le réalisateur mexicain l’emporte, il rentrera dans le cercle très fermé des réalisateurs ayant remporté deux oscars.

 

Meilleure actrice

Brie Larson pour le rôle de Ma dans "Room"

Cate Blanchett pour le rôle de Carol Aird dans "Carol"

Charlotte Rampling pour le rôle de Kate Mercer dans "45 years"

Jennifer Lawrence pour le rôle de Joy Mangano dans "Joy"

Saoirse Ronan pour le rôle de Eilis dans "Brooklyn"

 

Pronostic : Brie Larson 

La performance de Brie Larson en mère otage dans "Room" et son "Golden Globes" la rendent gagnante. Mais l’actrice, Saoirse Ronan, peut surprendre pour son interprétation d’une jeune irlandaise partagée entre deux pays et deux amours. À moins que l’académie juge - encore une fois - la performance de Jennifer Lawrence excellente pour être oscarisée… 

 

Synopsis Officiel : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

 

Meilleure actrice dans un second rôle

Alicia Vikander pour le rôle de Gerda Wegener dans "The Danish Girl"

Jennifer Jason Leigh pour le rôle de Daisy Domergue dans "Les Huits salopards"

Kate Winslet pour le rôle de Joanna Hoffman dans "Steve Jobs"

Rachel McAdams pour le rôle de Sacha Pfeiffer dans "Spotlight"

Rooney Mara pour le rôle de Therese Belivet dans "Carol"

 

Pronostic : Alicia Vikander 

Malgré le fait qu’elle ait remporté le "Golden Globe", Kate Winslet n’est pas la grande favorite. C’est l’actrice suédoise Alicia Vikander qui l’est. Son interprétation de la femme d’Eddie Redmayne dans "The Danish Girl" a époustouflé l’académie. 

 

 

Synopsis Officiel : The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

 

 

Pour la liste complète des nominations : http://www.journaldugeek.com/2016/01/14/oscar-2016-liste-complete-nominations/

Anaïs MAUPIN